Audio-Technica ATH-WB2022 : le casque Bluetooth le plus haut de gamme jamais créé ?
Est-il possible d'avoir un meilleur son sur un casque sans fil que sur un casque filaire ? Difficile dans l'absolu, mais pas impossible si l'on utilise les bons composants. C'est exactement ce que propose Audio-Technica sur son modèle Bluetooth ATH-WB2022. Non content d'être extrêmement luxueux, ce casque renferme ce qui se fait de mieux en matière de DAC et d'amplificateurs. Le meilleur casque sans fil du marché ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Orgie de bois, de métal et d'Alcantara
L'ATH-WB2022 est un modèle en édition limitée, spécialement créé pour les 60 ans d'Audio-Technica, qui ressemble légèrement au casque Hifi ATH-W2022 dévoilé il y a quelques semaines. De fait, ce modèle, bien que d'aspiration principalement nomade, conserve l'essentiel du luxe de son aîné.
Il dispose ainsi d'une structure en métal de couleur cuivrée, mais surtout de coques usinées particulièrement haut de gamme. Celles-ci consistent en un complexe assemblage d'érable ondé, de noyer et d'acajou. Nous pouvons par ailleurs noter que l'ATH-WB2022 est le premier casque sans fil boisé du constructeur.
La sellerie, c’est-à-dire les coussinets et le bandeau repose-tête, sont tous en Alcantara, ce qui offre un très grand confort tout en préservant une bonne isolation. Les coussinets sont bien évidemment de type circum-auriculaire. En revanche, Audio-Technica ne précise pas le poids du casque, très probablement plus lourd que la moyenne.
Autre signe de grand luxe, la présence d'une mallette de transport conçue en collaboration avec la marque Zero Halliburton, spécialiste de la bagagerie haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un baladeur audiophile dans un casque
Difficile de ne pas saluer la partie technique de l'ATH-WB2022. En effet, Audio-Technica a développé l'électronique comme peuvent le faire les constructeurs de baladeurs audiophiles.
À ce titre, le casque peut fonctionner en mode Bluetooth, avec support des codecs SBC, AAC et surtout LDAC, mais également en mode USB-C, ce qui donnera les meilleurs résultats. Notons que la connexion Bluetooth est de type Multipoint (connexion à deux appareils) et que le casque est compatible avec l'application dédiée Audio-Technica Connect. Celle-ci permet notamment d'avoir accès à des égaliseurs. Les commandes passent quant à elles par un système de boutons. Enfin, un large microphone à condensateur de 10 mm devrait assurer une excellente clarté de la voix en appel.
Bien plus impressionnante, la conversion numérique-analogique ne passe pas par une classique puce stéréo d'entrée ou milieu de gamme, mais par une architecture dual-mono de puces ES9038Q2M du fondeur ESS (légèrement en dessous du modèle ESS9038 Pro, plutôt utilisé sur des appareils de salon). Ces DAC fonctionnent ici jusqu'en 24 bits/96 kHz.
L'amplification n'est pas en reste, puisqu'Audio-Technica s'est ici fourni en amplis Op haut de gamme MUSES05 du constructeur Nisshinbo Micro Devices. L'ensemble est entièrement Dual-mono, chaque haut-parleur possède ainsi son circuit DAC + ampli mono dédié. En outre, Audio-Technica sépare, au sein d'une même coque, la partie électronique de la partie acoustique dans des compartiments distincts.
Forcément, la présence d'une telle électronique, proche de l'univers de salon, se paie sur la consommation. En effet, l'ATH-WB2022 dispose d'une endurance de seulement 9 h.
Concernant l'acoustique, nous avons ici droit à des transducteurs dynamiques maison de 45 mm, avec moteur haute performance et membrane à surcouche DLC (carbone amorphe), à l'image du modèle de salon ATH-AWAS.
Très haut de gamme et très exclusif, l'Audio-Technica ATH-WB2022 sera disponible dans le courant de l'hiver, pour un tarif de 3 000 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)