PUBLICITÉ

Ensemble audio Brionvega Totem rr231 : œuvre cubique totale pour portefeuilles garnis

Brionvega Totem rr231

L'audio est parfois autant une affaire d'art que de technologie. C'est exactement ce qui ressort avec ce modèle Brionvega Totem rr231, réédition d'un concept sorti en 1971, remis au goût du jour. Cette œuvre étrange, qui se présente sous la forme d'un cube dépliable, abrite un ensemble sonore complet. Un bel objet, mais définitivement pas accessible à toutes les bourses.

Minimalisme complet

Le Totem de Brionvega n'est pas décrit directement comme un appareil audio, mais plutôt comme un meuble. Cela s'explique par son aspect très particulier, plus proche d'une œuvre de créateur que d'un simple produit fonctionnel. Celui-ci ne se compose pourtant pas de matériaux précieux, puisque la construction est entièrement en MDF, laqué et poli à la main. Le tout est fabriqué en Italie.
Ce "meuble" se divise en trois unités : la base, comptant pour la moitié du volume total, et les deux enceintes, qui se déplient vers l'arrière afin de créer une disposition stéréo. Fermé, ce cube mesure 52,5 x 52, 5 x 52,5 cm pour un poids de 45,5 kg. Comme toute pièce d'exception, chaque Totem rr231 est sérigraphié et signé par le designer originel du produit, Mario Bellini.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Brionvega Totem rr231 01

Malgré cet aspect très simpliste, l'appareil dispose de plusieurs fonctions audio. La première est celle de platine vinyle, camouflée dans une encoche. Celle-ci est annoncée comme un modèle Pro-Ject équipé d'une cellule Ortofon, sans plus de précision. Avec son préampli phono et son amplification de 2 x 125 W, le Totem peut directement "chanter" le contenu des vinyles sur les enceintes intégrées.
Ses capacités ne s'arrêtent pas là, puisque le Totem de Brionvega dispose de deux entrées Ligne RCA pour connecter des sources externes, d'une sortie préamplifiée RCA, d'une sortie stéréo RCA bas niveau pour caisson de basses et d'une prise casque en jack 6,35 mm. À cela s'ajoutent un récepteur Bluetooth compatible AptX HD, avec DAC Texas Intruments, un récepteur AM/FM/DAB+ et un port USB-A, visiblement pour recharger des appareils externes.

Brionvega Totem rr231 03

Toutes les commandes sont disposées sur la face supérieure de la base, de manière invisible. En effet, les boutons et potentiomètres sont de type ultra plat, leur aspect rappelant assez largement les créations minimalistes scandinaves.
En revanche, nous ne disposons d'aucune information concernant les haut-parleurs utilisés. Visiblement, chaque enceinte fonctionne sur une architecture trois voies, avec trois haut-parleurs de tailles différentes.
Bien sûr, ce produit s'adresse avant tout aux amoureux de ce type de design et d'artisanat ; il est difficile de le comparer à un système d'enceintes traditionnelles. Le Totem RR231 de Brionvega est disponible pour un tarif de 18 000 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Brionvega

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus