Ampli de puissance McIntosh MI502 : la souplesse de la classe D pour un usage Hifi ou home cinéma
On attend bien généralement McIntosh sur le terrain de l'amplification en classe A ou en classe AB. Pourtant, l'historique constructeur américain possède une petite gamme d'amplificateurs de puissance en classe D, principalement axés autour de l'intégration et du son multicanal : la série MI. Le modèle MI502 est à ce titre un appareil simplement stéréo, mais très puissant.
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Il reste toujours un peu de noblesse
Il ne faut pas attendre du McIntosh MI502 de venir sur les terres des géants que sont les somptueux MC901, MA12000 et autres MC3500 MkII. Exit les surfaces rutilantes en acier poli, les lampes aux tons verts, les immenses blocs camouflant des transformateurs toriques ; le MI502 est un appareil simple, aux dimensions très cadrées, à la manière de son grand frère multicanal MI1250.
Le MI502 dispose ainsi d'un châssis parallélépipédique en acier noir, parsemé d'ouvertures pour dissiper la chaleur. L'ensemble serait bien triste s'il ne restait une petite touche d'âme McIntosh, ici symbolisée par le logo vert lumineux, mais surtout par les bons vieux vumètres analogiques rétroéclairés en bleu.
Le MI502 mesure 44,45 x 11 x 53,3 cm tout de même, pour un poids de 9,8 kg. Nous sommes loin d'avoir affaire à un poids plume, donc.
Son format n'est pas le fruit du hasard, il est dans la logique d'une intégration dans une installation audio, classique ou home cinéma, dans un rack. L'appareil est ainsi au format rack 2U (hauteur). Les éléments de montage, vissables, sont livrés.
Cet amplificateur de puissance dispose d'une connectique simple, composée d'une entrée stéréo symétrique en double XLR 3 broches, d'une entrée asymétrique stéréo en RCA et d'un double bornier stéréo vissable en sortie. Une entrée et une sortie trigger (extension et allumage asservis) 12 V au format jack 3,5 mm sont également de la partie.
Puissance sans chauffe ? Classe D
Cela reste une évidence, on ne peut pas proposer 500 W sous 8 ohms par canal et 800 W sous 4 ohms par canal dans un amplificateur pas trop épais, sans passer par la technologie classe D. Comme souvent, McIntosh ne donne que très peu d'informations sur l'architecture. Nous savons toutefois que la topologie est de type "commutation à boucle fermée", comme pour les précédents appareils de la série MI, avec une sortie à couplage direct.
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Au niveau des caractéristiques, McIntosh annonce un SNR de 98 dB, une réponse en fréquence de 20 Hz – 20 kHz (à -0,9 dB près) et un THD de 0,05% (pas de précision de mesure). La puissance de sortie très importante fait que l'appareil se destine potentiellement à tous les usages, que ce soit l'alimentation des enceintes avant d'une configuration home cinéma (ou stéréo), ou d'enceintes surround très énergivores.
Le MI502 n'oublie bien sûr pas d'intégrer les habituelles technologies maison McIntosh, comme le Power Guard (protection des haut-parleurs contre l'écrêtage) et le Sentry Monitor (protection contre les court-circuits).
Le McIntosh MI502 sera sera disponible en France d'ici la fin de l'année pour 6 490 euros. Nous ne connaissons pas encore son tarif, mais l'ajouterons dès qu'il sera précisé.
Commentaires (35)
A voir ce que ça peu valoir au niveau de l'écoute.
Les seuls avantages, sont peu être des tarifs moins prohibitifs d'accès à la marque et je vois qu'ils ont conçu la sortie puissance en DC coupled afin de rattraper certains aléas de linéarité sur la réponse en fréquence finale.
De son côté Technics a aussi enlevé les condos de sortie sur certains de leurs derniers modèles.
Je n'aime pas la classe D et le seul qui pourrait me convaincre au niveau de ces modules c'est ICE POWER de chez BANG&OLUFSEN.
Les autre modules de chez HYPEX bardés de condos chimiques chinois à faible coût comme sur certains constructeurs rivaux me rebutent.
Pourtant cette classe D et tout particulièrement les modules Hypex sont au cœur de l'amplification des meilleures enceintes de monitoring du monde : Grimm Audio LS1 v2, Dutch & Dutch 8C, Kii Three, Barefoot MM26...
Elles sont plébiscitées par les meilleurs professionnels du son du monde.
Ingénieurs de mixage et de mastering...
ICE POWER est une boite américaine et donc un sous traitant de Bang Olufsen dans le cas précis ! Et qui dit boite américaine dit aussi recherche du profit assurée, donc rien ne prouve qu'un circuit Ice Power n'inclut pas des composant issus de Chine.
Cette remarque est valable aussi pour : Hypex (Hollande), Purifi (Allemagne), Texas Instruments (USA) et bien d'autres marques très "occidentales".
Pour les curieux francophones allez sur le site d'Audiophonics et cherchez les modules Hypex, Purifi et zautres : il y a des fotos ! Et je mets au défit quiconque de me prouver qu'une UNIQUE boite est capable de fabriquer l'ensemble des composants insérés sur la carte au plus niveau de qualité sans multiplier le prix par 10, voire 100 ! Il y a tout le monde de l'électronique sur une carte de ce genre : condos, selfs, résistances !
L électronique doit être sous traitée , je n achèterai pas
Ce n est pas l élé
Purifi n'est pas allemand mais... danois lui aussi... et a été fondé par le fondateur d'hypex qui est un fabricant néerlandais...
Et non encore Purifi n’est ni allemand ni neerlandais mais danois lui aussi, bien que fondé par Bruno Putzeys qui avant de fonder Hypex aux Pays-Bas travaillait chez Philips.
Je conçois des enceintes amplifiées.
J'ai débuté avec la classe AB et suis passé en classe D.
Je n'ai pas d'arguments pour revenir à la classe AB.
Ni mes clients...
Cordialement
Je recherche un son neutre sans fioriture et spatial J ai écouté quelques grands systèmes dont celui ci , une presentation d une enceinte Linn dont le parti pris des ingénieurs fut le tout électronique dont le DSP
J etais assis a côte d une femme qui fréquentais les concerts , nous ne fûmes pas convaincu par cette approche , je trouvais le son " emboîté"
Un second systeme des Magico S1 a faible rendement n un monstre pour les alimenter un Mac Intosh Le prix pres de 36 000 € C est correct mais sur les voix de femmes ( jazz ) un peu de sécheresse et un manque de spatialisation
Le vendeur avait pris le soin de ma caler dans le " sweet point "
www.stereonet.com/uk/news/mcintoshs-500-...ier-joins-ci-fi-line
Alors depuis tes dernières âneries à propos de la classe D, tu n’as pas cherché un peu sur le net d’où sortent les marques d’amplis classe D que sont Hypex (Hollande), Purify (Allemagne), TI (USA) et autres ? Dommage ! C’est conçu en Europe ou aux States, mais sans garantie aucune que ce ne soit pas fabriqué réellement en Chine, pas d’autre solution que de leur faire confiance en matière de cahier des charges et de contrôle qualité ! Tu viens de trouver un nouvel argument : les autres composants électroniques (condensateurs) et autres seraient fatalement des bas de gamme chinois ! Il faut qu’un jour tu comprennes que s’ils ont un cahier des charges qui va bien et leur accorde assez d’argent pour le remplir ils peuvent te fabriquer le top du top ! Ces mecs sont en train de construite LEUR station orbitale lunaire (lancement d’un morceau cette semaine) et que s’ils toussent tu peux te retrouver sans électricité du tout car avec deux/trois frappes très sélectives : plus de réseau électrique fonctionnel en France et pas effet collatéral pas mal d’Europe en noir aussi ! De plus, même si fabriqué/assemblé en Europe ou aux USA qu’est ce qui te prouve que certains composants électroniques de base ne sont pas tout simplement importés de Chine ?
Je te cite en recopiant ton dernier fait d’armes « mais une fois de plus avec des modules en classe D chinois qui n'apportent rien de plus. » Déjà la répétition de « plus » manque d’élégance et quand on se veut esthète : il faut se relire avant de poster, mais sur le fond : les modules (que tu crois chinois) sont tout bêtement les 2 amplificateurs, un par canal ! Çà c’est pour ta réaction au NAD C 3050 LE ! Quant à celle que tu as à propos du Mc Intosh MI502, un ‘Nonym chercheur annonce avoir trouvé un prix annoncé à 6000 livres sterling, soit au cours du jour environ 6 840 euros, ce qui n’est effectivement « pas cher » pour 2 * 500 watts de cette marque ! Et ICE POWER n’est PAS propriété de Bang Olufsen MAIS une boite américaine spécialisée dans la classe D ! Mais je t’accorde de bon cœur que B&O : c’est du vrai design pas trop bling bling mais excessivement cher pour ce que c’est sonorement !
Oui, je comprends que quand on vénère plus le coût d’un morceau de chaine HiFi que le son qu’il rend, ça puisse énerver de voir une marque aussi prestigieuse que Mc Intoch se mettre à la classe D ! Pas de panique ça reste cher vu qu’ils n’ont ni peur ni honte de te vendre un boitier vide à 1500 euros soit pas loin d’1 euro le centimètre cube de « vide » MAIS avec le logo « Mc Intosh » éclairé comme d’hab. Je me réfère à un récent article d’Amilcar Chicago dans On Mag (qui m’avait fait tousser) McIntosh LB200 Light Box !
Maintenant, passons aux choses sérieuses : consommer MOINS d’électricité pour un résultat identique au niveau perception auditive : c’est plutôt l’avenir non ? Je me marre d’avance car un jour ça va faire « zbem » et Bruxelles va interdire la classe A car consommant trop, que les conseils des amateurs éclairés sont de la laisser allumée en permanence pour que les tubes soient chauds et prêts à toute velléité d’écoute « immédiate », et que c’est, somme toute, réservé à une partie « friquée » de la population…
C’est très personnel, je sais, mais t’éclaires-tu toujours aux ampoules à incandescence ? Depuis l’apparition des Led’s à TRÈS basse consommation dans des degrés Kelvin « lumière du jour » ma facture EDF va mieux, je lis plus aisément et comme globalement je « woke basse consommation » à la fin j’ai un budget pour acheter du matos sans prétention mais toujours efficace à mes zoreilles !
Merci aussi d’arrêter avec les grands mots dont tu ne maitrises pas le sens. Wikipédia propose une définition acceptabl étayée du wokisme, à lire d’urgence en ton cas. La consultation d’un dictionnaire n’est jamais facultative, ça contribue à la « connaissance » au sens large du terme !
L’écoute de musique sur nos matériels est et reste un privilège très occidental, alors cessons d’en mettre remettre des couches ! D’ailleurs je me permets une suggestion à On Mag, pas avare de photos des matériels testés, et si vous publiez systématiquement la « plaque » où figurent le nom du matériel, numéro de série ET Pays de Fabrication ? Ça calmerait probablement certaines dérives snobistes qui n’ont RIEN à voir avec le plaisir pris à écouter de la musique !
Peace Audiophiles ! ?
Je rigole, mais dans le premier message ce qui me prête à méfiance c'est ma crainte de voir qu'ils mettent des condos chinois qui ne tiennent même pas une dizaine d'années de fonctionnement.
J'estime qu'à partir d'un certain niveau de prix, nous sommes en droit d'avoir du ELNA,KEMET,NICHICON et j'en passe...
Je vais créer le parti politique du "Rassemblement pour les condos de qualité".
je me joins a votre parti, il faudrait rajouter les résistances , idem !
Il y a aussi des transistors dont la réputation n est plus à faire Hitachi Nec Toshiba
Ceux qui équipe les amplis audiophiles de grandes marques
Quant à moi j appartiens à l 'école ' Jean Hiraga " plus c est simple mieux c est
Cet électronicien, acousticien l a expliqué , les composants ne sont pas forcément neutres et un circuit compliqué n est pas le gage de qualité .
Il franco japonais , il existe aussi cette pensée au Japon notamment vaec les " tubes " ou on peut tirer de la musique avec quelques tubes à condition d utiliser des composants de qualité .
Je l ai dis précédemment , un lyonnais allant au concert avait achete un ampli d une marque francaise célèbre , bourré d electronique , un achat rapide et compulsif , il fut déçu et critiqua cette marque qui fabrique aussi des enceintes atypiques
Idem , ces enceintes ( je les ai écouté à la FNAC, un stand dédié ) Elles ne sont pas faites pour du classique du jazz , cela ne passe pas
Mais je suis tolérant , je dénigre pas , c est tres bon pour la musique " moderne contemporaine " mixée avec du médium mis en avant et des basses présentes .
On est bien loin d’auditoriums qui se rapprochaient (tant bien que mal) du salon des particuliers…
Si la FNAC veut à nouveau, être un jour « respectable » dans le monde de l’audio, il faudrait vraiment avoir des acheteurs à l’ancienne pour de vrai modèles et le respect des démos avec le même genre de vendeurs….
Je crois qu’on n’y arrivera plus jamais ?
PS: je ne sais pas si il y a un problème technique, mais deux de mes commentaires n'ont pas été diffuser, je ni ai pas été injurieux pourtant.
Ce n’est pas à Toi, l’homme qui aime les choses simples, que je m’adressais MAIS au ’Nonym juste au-dessus de ton post. Toujours en guerre avec ce futur qu'est la classe D. Qui finira par nous être imposée quand cela arrangera les seigneurs de l’industrie qui susseront que ce doit être fait aux zoreilles de nos politiciens professionnels plus préoccupés par leur réélection que la prise de décisions pourtant urgentes.
Et accessoirement : il y a certes beaucoup de conneries disponibles sur le net et spécialement sur les réseaux sociaux MAIS en cherchant un peu on y trouve aussi de la bonne info. Merci à Alain L de m’avoir poussé à dénicher cette belle arnaque de B&O Icepower present sur e-Bay en DIY. Peace Amateurs de Musique en tous genres
icepoweraudio.com/about-us/
depuis 2016 la marque créé par B&O en joint venture avec une université danoise comme précisé sur le site est supportée par Danskegerkapital. La holding est dirigée par Keld Lindegard Andersen CEO, Mads Emil Solgaard Hansen, Patrick Bostrom et Lars Press Petersen.
ICEpower HQ
ICEpower a/s
Vandtårnsvej 62A, 3B
DK-2860 Søborg
Denmark
Tel. (+45) 31 71 00 01
JE SUIS PEUT ÊTRE EN RETARD POUR CETTE ARTICLE MAIS JE VIE TRÈS BIEN AVEC MON CLASSÉ CAD200
DEPUIS MAINTENANT 15 ANS .ACHETER AVEC UNE COMPAGNIE SÉRIEUSE ÇA PAYE! ET MES OREILLES SONT
SATISFAITE ......ALORS! CLASS D...A.....AB.....ABCD
Il n'a pas de By-pass et pour le sub ?