PUBLICITÉ

iFi Audio Uno : le DAC/ampli casque mini, mignon et abordable

iFi Audio Uno

Toujours plus diversifié, l'univers iFi Audio laisse plus que jamais la place à des appareils très abordables. L'Uno, tout petit DAC/ampli casque auto-alimenté, est un bel exemple de ce que sait faire le constructeur, sans trop délester notre porte-monnaie.

Format mini flasque

Le design de l'Uno n'est pas si éloigné de celui des gammes Zen et Zen Air. Il adopte une forme très arrondie, rappelant (avec un peu d'imagination) le format en flasque assez courant sur les amplificateurs casque portables. L'appareil est ainsi construit autour du même principe que la gamme Zen Air, à savoir un châssis texturé en polymère, enserré entre deux fines plaques d'aluminium brossé.
Nous pouvons compléter cette présentation en évoquant la belle molette de volume (visiblement en métal) cerclée par une Led et une face supérieure arborant un ensemble de trois Leds, chacune associée à une égalisation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio Uno 2

Le fonctionnement est particulièrement simple, puisque l'Uno n'accueille que des flux numériques en entrée. Il dispose ainsi d'une unique prise USB-C, à la fois pour l'alimentation et la transmission de données. iFi Audio précise que ce modèle est compatible avec les PC, Mac, ainsi qu'avec tous les types de smartphones et tablettes. Concernant l'alimentation, 500 mA suffisent pour assurer un bon fonctionnement.
En sortie, l'appareil dispose d'une prise casque en jack 3,5 mm et d'une sortie stéréo RCA. En revanche, le fabricant ne précise pas ouvertement si cette dernière fonctionne seulement en sortie Ligne ou si un mode variable (sortie type préampli) est disponible.
Clairement, outre son tarif, l'argument principal du DAC/ampli Uno est sa compacité puisqu'il mesure seulement 88 x 26 x 81 mm. Il se distingue ainsi des DAC USB au format clé, comme le NuPrime Hi-mDac ou l'EarMen Sparrow, par une ergonomie plus adaptée à une configuration de salon. Sa molette, ses quelques boutons et sa sortie RCA constituent un plus. À l'inverse, il risque de ne pas être aussi à l'aise en utilisation nomade.

Presque tout comme les grands

Malgré son tarif, l'iFi Audio Uno se permet d'emprunter une partie de son architecture à ses grands frères. L'emprunt le plus évident est l'utilisation de composants haut de gamme bien connus des utilisateurs de la marque : condensateurs céramique multicouches C0G de TDK, ou encore des bobines de chez Taiyo Yuden et Murata.
Autre avantage, l'utilisation de la fameuse configuration d'ampli casque de la marque, S-Balanced, qui permet de s'approcher d'une amplification symétrique, tout en conservant une architecture asymétrique avec sortie jack 3,5 mm. Cela permet d'apporter un peu plus de puissance, tout en réduisant le bruit de fond et la diaphonie.

iFi Audio Uno 1

La sortie casque délivre une puissance de 211 mW sous 32 ohms et une tension max de 3,5 V (sous 600 ohms). Cette puissance est déjà suffisante pour alimenter la majorité des casques audio, mais trop faible pour les plus énergivores. Deux options sonores sont disponibles, associées à deux boutons en façade. La première, Power Match, est un classique du constructeur. Il s'agit globalement d'un réglage du gain de +6 dB. Le second bouton donne accès à trois égaliseurs analogiques : Musique, Films et Jeux. Le mode film améliore la clarté des dialogues tandis que le mode Jeux permet de mieux faire ressortir les sons de bas niveau.
Enfin, la conversion numérique-analogique est confiée à une puce ES9219 d'ESS. Assez répandue sur les petits baladeurs audiophiles et DAC vendus entre 100 et 150 euros, elle fournit de bons résultats. L'Uno, via sa prise USB, est capable de prendre en charge les flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, le DSD256 en natif et le MQA.
Petit mais intéressant, l'iFi Audio Uno sera disponible d'ici la fin du mois de novembre, pour 80 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



iFi Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus