PUBLICITÉ

Nagra Reference MC Cartridge : la première cellule phono très haut de gamme de l'orfèvre suisse

Nagra Reference cartridge

Bien qu'il concerne un objet un peu anachronique, le marché de la cellule phono est pourtant très dynamique, relancé par la mode de la platine vinyle. Même Nagra, qui n'a pourtant jamais créé de tel produit, s'essaie à l'exercice à l'occasion de ses 70 ans. Le fabricant suisse présente en effet la cellule à bobine mobile Reference MC Cartridge, qui fait suite à la sortie de sa platine High-End Reference Anniversary Turntable, parfaitement taillée pour l'accueillir. 

Cellule d'inspiration High-End

La cellule Nagra Reference MC Cartridge a été développée en même temps que la platine très haut de gamme Reference Anniversary Turntable, à l'occasion de l'anniversaire de Nagra. Sans parler d'un design équivalent (les deux objets n'ayant rien à voir), la cellule épouse le même aspect à la fois sobre et assez majestueux que la platine, avec une construction tout en métal et des techniques très ambitieuses.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Clairement, chaque élément de l'ensemble est impressionnant.

Nagra Reference cartridge w

Cela débute par l'une des parties les plus haut de gamme de l'ensemble, le corps de la cellule. Celui-ci n'est pas en aluminium, en acier, ou en titane, mais en EXIUM AM usiné. Ce matériau est un alliage non-ferreux, composé principalement de cuivre et de manganèse, mais également d'aluminium, de fer et de nickel dans des proportions moindres. Cet alliage très avancé, à la base utilisé dans l'industrie spatiale, est le fruit d'une collaboration entre l'Ecole des Mines de Paris, le CNES et l'entreprise française LBI Foundries. L'EXIUM AM est particulièrement adapté à la conception d'une cellule phono, puisque ses propriétés d'amortissement sont exceptionnelles pour un matériau métallique, et qu'il est exempt des défauts que peuvent avoir les polymères.

Nagra Reference cartridge tonearm

Le transducteur/moteur utilisé est tout aussi impressionnant, puisque le principe de bobine mobile comprend ici une bobine non pas simple mais double couche, avec des enroulements entièrement à base d'argent pur et non de cuivre ou d'aluminium. Deux déclinaisons de la cellule existent : en configuration 6 ohms et en configuration 4 ohms. Le modèle 6 ohms annonce un niveau de sortie de 0.45 mV (5 cm/S), tandis que le modèle 4 ohms affiche quant à lui 0.30 mV (5 cm/S).

Nagra Reference cartridge cantilever

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le couple cantilever-diamant n'est pas en reste. En effet, le cantilever est conçu en rubis et associé à une structure entièrement en titane revêtu de carbone amorphe (DLC). Cette disposition permet d'optimiser la rigidité de l'ensemble et surtout de réduire au maximum les vibrations indésirables. Pour parfaire en beauté cette unité de lecture, la pointe est taillée en Suisse selon le fameux profil FGS (Fritz Gyger S).

Dernier élément marquant le caractère haut de gamme de la Nagra Reference MC Cartridge, les broches de connexion sont conçues d'une seule pièce entre le contact avec la bobine et l'extérieur, ce qui diminue au maximum les effets d'inductance.

Nagra Reference cartridge internal wires

Nagra aurait pu être plus complet concernant les spécifications de sa cellule, mais livre tout de même quelques éléments :

  • poids total : 14,3 g
  • force d'appui : 2 g – 2,2 g
  • Complaisance (compliance) : 12 μm/mN
  • Equilibre des canaux : < 0,5 dB
  • Diaphonie : > 30 dB.

Le prix est à la hauteur du côté High-End de la platine Reference Anniversary Turntable. En effet, la Nagra Reference MC Cartridge sera vendue chez nous à 18 500 Euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Nagra

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus