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Nagra Reference MC Cartridge : la première cellule phono très haut de gamme de l'orfèvre suisse

Nagra Reference cartridge

Bien qu'il concerne un objet un peu anachronique, le marché de la cellule phono est pourtant très dynamique, relancé par la mode de la platine vinyle. Même Nagra, qui n'a pourtant jamais créé de tel produit, s'essaie à l'exercice à l'occasion de ses 70 ans. Le fabricant suisse présente en effet la cellule à bobine mobile Reference MC Cartridge, qui fait suite à la sortie de sa platine High-End Reference Anniversary Turntable, parfaitement taillée pour l'accueillir. 

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Cellule d'inspiration High-End

La cellule Nagra Reference MC Cartridge a été développée en même temps que la platine très haut de gamme Reference Anniversary Turntable, à l'occasion de l'anniversaire de Nagra. Sans parler d'un design équivalent (les deux objets n'ayant rien à voir), la cellule épouse le même aspect à la fois sobre et assez majestueux que la platine, avec une construction tout en métal et des techniques très ambitieuses.

Clairement, chaque élément de l'ensemble est impressionnant.

Nagra Reference cartridge w

Cela débute par l'une des parties les plus haut de gamme de l'ensemble, le corps de la cellule. Celui-ci n'est pas en aluminium, en acier, ou en titane, mais en EXIUM AM usiné. Ce matériau est un alliage non-ferreux, composé principalement de cuivre et de manganèse, mais également d'aluminium, de fer et de nickel dans des proportions moindres. Cet alliage très avancé, à la base utilisé dans l'industrie spatiale, est le fruit d'une collaboration entre l'Ecole des Mines de Paris, le CNES et l'entreprise française LBI Foundries. L'EXIUM AM est particulièrement adapté à la conception d'une cellule phono, puisque ses propriétés d'amortissement sont exceptionnelles pour un matériau métallique, et qu'il est exempt des défauts que peuvent avoir les polymères.

Nagra Reference cartridge tonearm

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Le transducteur/moteur utilisé est tout aussi impressionnant, puisque le principe de bobine mobile comprend ici une bobine non pas simple mais double couche, avec des enroulements entièrement à base d'argent pur et non de cuivre ou d'aluminium. Deux déclinaisons de la cellule existent : en configuration 6 ohms et en configuration 4 ohms. Le modèle 6 ohms annonce un niveau de sortie de 0.45 mV (5 cm/S), tandis que le modèle 4 ohms affiche quant à lui 0.30 mV (5 cm/S).

Nagra Reference cartridge cantilever

Le couple cantilever-diamant n'est pas en reste. En effet, le cantilever est conçu en rubis et associé à une structure entièrement en titane revêtu de carbone amorphe (DLC). Cette disposition permet d'optimiser la rigidité de l'ensemble et surtout de réduire au maximum les vibrations indésirables. Pour parfaire en beauté cette unité de lecture, la pointe est taillée en Suisse selon le fameux profil FGS (Fritz Gyger S).

Dernier élément marquant le caractère haut de gamme de la Nagra Reference MC Cartridge, les broches de connexion sont conçues d'une seule pièce entre le contact avec la bobine et l'extérieur, ce qui diminue au maximum les effets d'inductance.

Nagra Reference cartridge internal wires

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Nagra aurait pu être plus complet concernant les spécifications de sa cellule, mais livre tout de même quelques éléments :

  • poids total : 14,3 g
  • force d'appui : 2 g – 2,2 g
  • Complaisance (compliance) : 12 μm/mN
  • Equilibre des canaux : < 0,5 dB
  • Diaphonie : > 30 dB.

Le prix est à la hauteur du caractère High-End de la platine Reference Anniversary Turntable. En effet, la Nagra Reference MC Cartridge sera vendue en France au prix de 18 500 euros



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Nagra

Commentaires (11)

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Commentaire de
  • 169500 euros pour une platine vinyle! Heureusement qu'il existe des platines vinyles a partir 300 euros pour écouter de la musique  :) dans un monde ou la cupidité est devenu un standard. Aujourd'hui c'est logique de mettre 1500 euros dans un téléphone portable ! Heureusement qu'il existe des téléphones a partir de 200 euros pour passer des appels, recevoir des mails et même écouter de la musique s'en streaming  :D

    Ecclésiaste 2:11 
    Vanité des vanités
  • ...tout est vanité, attention a la colère et l'envie...pour en revenir au sujet, dans un viel article, onMAG recensait les platines vinyle les plus onéreuse, et celle-ci est loin du poleton de tête même pas dans le tiercé. Nagra saura expliquer à ses acheteur le bienfait des matériaux utilisé, L'EXIUM AM (de l'industrie spatiale, ce n'est pas rien) et bien il pourront l'envoyer dans l'espace et elle restera en orbite. La qualité de fabrication est aussi hors norme et combien de cellule parte à la poubelle avant qu'une soit réussi, et puisse être mis en rayon dans toutes les épicerie de luxe. Pour le prix! on enlleve un zéro et on en sera pas loin.
  • Pour entendre le craquement des vinyles c'est donné... :D
  • Le vinyl ...

    En 1886, je veux bien.

    Mais on est en 2022 (bientôt 2023), et le numérique est en TOUS point supérieur au vinyl.
    Celui ci n'a absolument aucun avantage par rapport au numérique, mais aucun.

    Alors mettre plus de 15000 € dans quelque chose qui est déjà inutile à la base , ça défie l'entendement.
    • En 1886 ok, mais pas en 2022, ben pourquoi ? Quelle erreur !



      Pas besoin de mettre les sommes annoncées pour lire un vinyle dans de bonnes conditions. Chacun son budget, ses envies, et il n'est pas interdit de se faire plaisir, après tout, si on peut... que ce soit avec avec une cellule, une platine, ou même un DAC, dont certains sont vendus à des prix délirant eux aussi !



      J'écoute parfois du vinyle, souvent Qobuz, oui en HD via un mini pc/Daphile, un DAC chinois (SMSL) branché en usb, c'est très pratique, qualitatif, de belles découvertes chaque semaine (consommation très différentes du vinyle), et tout ce matériel se côtoie sans histoire.



      J'ai même un abonnement spotify famille, car mes enfants n'aiment pas le contenu de Qobuz ;-) dans le monde de la musique, le plaisir avant tout.



      Chez moi, le vinyle garde une plus privilégiée dans mes séances d'écoutes, pourquoi ?

      Un peu de nostalgie probablement, j'ai grandi avec, on avait que ça et les K7... à 15 ans j'ai eu ma première platine dans ma chambre, le bonheur ! Bref, j'ai donc des vinyles...



      On peut choisir sa cellule, et avec elle le son, qui sera différent d'une marque à une autre, la forme du stylus, le préamp phono, tant de combinaisons amusantes à essayer (quand on aime), on trouve même aujourd'hui des preamp DSP (Puffin), mariage heureux de l'analogique et numérique ! Comme quoi c'est possible.



      J'aime beaucoup l'objet, à mes yeux, un vinyle est tout de même plus classe qu'un cd, la demat prend moins de place, c'est évident... mais tenir un album en main, c'est très différent (photos, contenu, odeurs, souvenirs, inscription adorable parfois sur un disque d'occasion, la vie quoi).



      Oui je sais, la nouvelle mode à tentée certains vendeurs peu scrupuleux de produire des vinyles à partir de CD... donc ratés, mais bon... le marché d'occasion est vaste, et certaines productions respectent les clients, Blue note, MOV, MFSL... liste non exhaustive.



      J'adore les jolies platines, comme VPI, les project signatures, bien trop cher pour moi, mais ça ne m'empêche pas de rêver... elles sont magnifiques.

      Une platine cd ou un DAC sur un meuble dans le salon aura moins d'allure, à mes yeux.



      Je ne vais pas rentrer dans le jeu du son analogique vs numérique, c'est stérile, et je ne suis pas expert, et cette guerre m'ennuie. Oui le vinyle craque, il faut l'entretenir, tout ça... on le sait quand on acquiert une platine vinyle, et pour moi, ça fait même partie du charme



      Mais surtout, quand je mets un vinyle, c'est un moment dédié à la musique, je ne pourrai pas faire NEXT si une intro de piste ne me plait pas, je vais donc devoir l'écouter en intégralité, et parfois découvrir que l'attente, soit quelques secondes/minutes m'a permis de revoir mon jugement sur le morceau... dans un mode ou on zappe tout le temps, c'est précieux.



      Non, je ne vais pouvoir mettre un vinyle et bricoler, ou tout autre activité ne nécessitant pas de rester devant la platine sans risquer d'abimer le stylus (en bout de disque), je le sais, c'est même ce que j'apprécie, un moment dédié, ça aussi, c'est précieux.



      Mais, un verre de vin, un vinyle, on prend soin de le nettoyer, on lance, on s'installe, pas de smartphone, une pause musicale, un petit moment de bonheur, on arrête de courir, de zapper, on écoute, en laissant son esprit flâner, c'est agréable !



      Voilà, pour moi, inutile de comparer, de chercher un gagnant, après tout, on recherche tous le plaisir de passer un bon moment, qu'il soit numérique ou analogique, qu'importe, moi je prends les 2.



      A défaut de vous avoir convaincu d'essayer, j'espère vous avoir ouvert les yeux sur les raisons qui font que certains aiment ENCORE cette vielle galette noir qui craque.
      • bien vrai tout ça !
        j'en avais presque oublié la phase NEXT .

        même si j'ai basculé CD il y a longtemps, j'ai souvent acheté des vinyles quand ils étaient liquidés à 1€ dans les vide greniers.
        n en déplaise aux  :oops: , l'écoute d'un 33t de qualite sur une platine début HDG (8000/10000€) est déjà stupéfiante de présence et en plus peu de craquements .
        mon budget et le nombre de 33t ne me le permettent pas, mais si certains peuvent ....
      • Je ne critique pas chacun son truc ,   Jean Constant Verdier ,  un ingénier qui a voue sa vie a la fabrication d ampli à tubes et aussi de platines vinyles dont le prix est plus abordable ne s émouvait pas  si un quidam achetait un ampli a quelques dizaines d euros dans une grande surface
        J ai la mémé philosophie ,  En ce qui concerne le vinyle c est un support fragile et une platine moyenne ne donne pas de bonne qualité d ecoute .
        Il y a beaucoup de craquements . J allais ecoute de la musique chez une personne possedant une collection de disques

        Je prefere ecouter un sonate de Beethoven en CD sur ma platine TEAC  mise à jour par une circuit Analog Device .

        La différence avec le CD ou désormais le serveur numérique dédie à la musique est que le prix est plus abordable pour avoir une qualité certaine que l acquisition d une un platine vinyle  .

        Ma platine TEAC VRDS achat 700  €  d occasio  Le VRDS est aussi de la micro mécanique  presque inusable  .
        Poide de l ensemble 18 kg , reference mecanique inertielle
        Cette technologie a ete reprise par d autre constructeur
  • En 1886 sans doute le rouleau de Edison, le vinyle on attendra la deuxième moitié du XXème siècle, et bien avant c'était du Shellac, Sur les Laservision, ancêtre du LaserDisc quand Pioner put y intègre une piste PCM, jusque-là le son était en analogique, bien que sur les LaserDisc NTSC on trouvait aussi une piste analogique, ce qui en fait que certain LaserDisc musicaux sont très recherche par des collectionneurs autant que certain collectionneurs recherche certains vinyle qui ne furent jamais édité en CD encore moins en numérique et qu'il ne le seront sans doute jamais, pendant années vinyle sortait les petit 45t avec une face B qui ne sont jamais sur le CD, sans compter que  c'était aussi mes mix diffèrent de celui de l'album et des 12" avec des version longue ou des remix eux aussi absent des édition numerdique et une multitude de petit label aujourd'hui mort. Et le numérique c'est surtout pour le business mais jamais pour la musique.

    Comme dirait OUAM "peace audiophile"
  • Remettons les choses à leur place : pour la 10ème fortune française, acheter cette platine à 169500 euros correspond pour moi à un achat de ... 2 euros 50 !!!!
    Des trucs à 2euros 50, je peux m'en payer quelques-uns  :D
  • Anonyme Ecrit:
    Un peu de nostalgie probablement, j'ai grandi avec, on avait que ça et les K7... à 15 ans j'ai eu ma première platine dans ma chambre, le bonheur ! Bref, j'ai donc des vinyles...


    Mais surtout, quand je mets un vinyle, c'est un moment dédié à la musique, je ne pourrai pas faire NEXT si une intro de piste ne me plait pas, je vais donc devoir l'écouter en intégralité, et parfois découvrir que l'attente, soit quelques secondes/minutes m'a permis de revoir mon jugement sur le morceau... dans un mode ou on zappe tout le temps, c'est précieux.


    Moi aussi, j'ai grandi avec. Aucun regret! Je les garde juste pour essayer de gratter quelques billets quand je me déciderai à les vendre ;)

    En ce qui concerne le 2ème point, c'est effectivement affreusement pitoyable de voir que le streaming est consommé comme un vulgaire buffet rémunéré à la pièce. Sans parler des différentes infos sur les morceaux de l'album qui n'intéressent plus personne.
  • Que ce soit pour un vinyle ou un CD ou l'album téléchargé, il s'écoute du début à la fin, un ou plusieurs morceaux sont là pour faire rentrer un peu d'argent dans le PORTE-MONNAIE des maisons de disque, maintenant on télécharge surtout le dernier morceau à la mode et que dans l'album il y ait des morceaux bien meilleurs que ces 'hit' c'est la norme actuel et c'est pas près de changer.

    Sur le marché de l'occaz, on trouve certain albums par dizaine, il mieux ils seront repris 2 euro, il faut vraiment avoir une piece, mais dans ce cas là on revend pas ça au brocanteur du coin, c'est un autre mamché.

    De plus le vinyle permet par contre les locked groove (sillon sans fin en bon français) des pistes 'boucle' et bien d'autre chose que ne permet pas le CD et le numérique.
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