PUBLICITÉ

Audio-Technica ATH-TWX9 : des écouteurs true wireless ultra technologiques et audiophiles

Audio Technica ATH TWX9 1 

Pas aussi dynamique et dominateur qu'un acteur comme Sony sur le marché des écouteurs zéro fil, Audio-Technica n'en conserve pas moins un très fort potentiel. Il se pourrait bien que celui-ci s'exprime pleinement avec ses nouveaux ATH-TWX9, dont la proposition luxueuse et bardée de technologies est particulièrement attirante. Ces écouteurs true wireless reposent à la fois sur une partie sonore maison, sur la prise en charge de fonctions certes déjà existantes mais atypiques et surtout sur la plus avancée des technologies embarquées Qualcomm. Du très lourd.

Le charme technologique aux reflets cuivrés

À moins de ne pas accrocher à son approche originale, le design des écouteurs Audio-Technica ATH-TWX9 est particulièrement réussi. Optant pour un format à tige, ils misent sur le mélange de tons noirs et cuivrés, ce qui apporte une touche très premium à l'ensemble.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Technica ATH TWX9 2

À l'inverse, la résistance IPX4, la boîte de charge compacte mais pas minuscule et le port semi-intra sont assez classiques pour une référence haut de gamme. Et pourtant, Audio-Technica parvient ici à placer une belle particularité. En effet, les embouts haut de gamme utilisés sont de type hybride, mêlant plusieurs textures de silicone (plus ou moins souple) dans une même structure. Plus impressionnant encore : chacune des quatre tailles d'embouts (XS, S, M et L) existent en trois déclinaisons, de trois longueurs différentes. Cela devrait avoir une incidence sur le confort, l'isolation et peut-être même sur le son. 
Mais si la forme intrigue, la technologie envoûte. En effet, loin de se cantonner à proposer une simple fonction d'écoute, les ATH-TWX9 affichent plusieurs avantages.
Le premier d'entre eux réside dans l'utilisation d'une très moderne puce Bluetooth 5.2 Qualcomm, estampillée Qualcomm Snapdragon Sound. Celle-ci intègre, en plus de la connexion multipoint (connexion sur deux appareils en simultané), le procédé Qualcomm TrueWireless Mirroring. Si le smartphone est compatible de son côté, cela permet d'envoyer le flux du canal gauche directement à l'écouteur gauche et le flux du canal droit sur l'écouteur droit, chose impossible normalement (envoi stéréo sur un des écouteurs). Sans surprise, la puce Qualcomm permet également de prendre en charge le très moderne codec AptX Adaptive.

Audio Technica ATH TWX9 5

Dans un autre registre, les nouveaux écouteurs d'Audio-Technica sont compatibles avec le format 360 Reality Audio de Sony, sorte d'équivalent du Dolby Atmos, disponible sur quelques services comme Tidal et Amazon Music.

Enfin, cerise sur le gâteau en ces temps de Covid, les ATH-TWX9 reprennent à leur compte une technologie développée sur les écouteurs de LG : le traitement UV antibactérien. Ce procédé permet de désinfecter la canule des écouteurs une fois ceux-ci replacés dans le boîtier. Clairement, il ne manquait à ces écouteurs que la fonction de boîtier émetteur (présente sur les Bowers & Wilkins PI7) pour être parfaits. Bien que la marque ne le précise pas, il y a de fortes chances que les ATH-TWX9 soient compatibles Bluetooth LE Audio via une future mise à jour.

ANC et audiophilie

Le reste est un peu plus classique, mais tout à fait conforme à ce que l'on peut attendre d'écouteurs haut de gamme. La partie sonore est notamment confiée à un transducteur dynamique de 5,8 mm développé par Audio-Technica. Sur ce point, difficile de se faire une idée avant d'avoir eu les écouteurs sur les oreilles.
La réduction de bruit active passe quant à elle par une technologie hybride, avec des microphones à l'extérieur pour la captation et des microphones à l'intérieur pour la rétroaction. Pour la partie kit mains-libres, Audio-Technica intègre deux microphones MEMS et la technologie de réduction de bruit en appel Qualcomm cVc de huitième génération.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Technica ATH TWX9 3

Haut de gamme oblige, les ATH-TWX9 sont compatibles avec une application dédiée. Celle-ci permet d'activer un mode faible latence, elle donne accès à un égaliseur et un réglage de la balance droite/gauche et autorise un ajustement précis de la réduction de bruit active. L'ergonomie s'appuie en grande partie sur les commandes tactiles intégrées aux écouteurs, ce qui assure une navigation complète, un réglage du volume et donne accès à pas moins de cinq réglages différents d'ANC. Enfin, l'autonomie des écouteurs est annoncée à 6 h en simple charge et jusqu'à 18 h 30 avec le boîtier.

Audio Technica ATH TWX9 4

Haut de gamme et innovants, les écouteurs true wireless Audio-Technica ATH-TWX9 sont disponibles à 320 euros. Ce prix, plus élevé que celui des Sony WF-1000Xm4 et Apple AirPods Pro 2, laisse très peu de marge d'erreur.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audio-Technica

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus