PUBLICITÉ

Stromtank : l'arme audiophile ultime pour un courant secteur parfait, sélectionnée par Design Audio

S 5000HP 01

- article sponsorisé -
Le courant secteur, source d'alimentation de tout appareil, est la base de toute chose en audio. Or, il est immanquablement sujet à des limites techniques, qui affectent sa "propreté" : longueur des lignes électriques (jusqu'au domicile) qui entraîne des perturbations au fil du transport, mais surtout les nombreux appareils raccordés chez soi, parasitant tous, à leur échelle, le réseau local, sans compter les problèmes liés aux équipements sans fil. Si une bonne alimentation d'appareil audio est capable de composer avec de tels phénomènes et de sortir un signal continu déjà relativement propre, elle ne peut pas faire de miracle, d'où l'intérêt de "soigner" ce signal secteur en amont. C'est pour cette raison que le magasin Design Audio a choisi de distribuer les produits Stromtank, qui constituent ce qui se fait de mieux en matière de traitement du courant secteur.

Il existe de nombreux appareils plus ou moins efficaces pour améliorer la qualité du courant, mais aucun ne propose une approche aussi radicale et astucieuse que Stromtank. Au lieu de simplement purifier le courant, le constructeur allemand propose de totalement déconnecter celui-ci des équipements audio. Pour cela, les appareils de Stromtank fonctionnent sur un principe de batteries de très haute capacité, lesquelles génèrent un signal d'une propreté absolue.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Présentons le fonctionnement des appareils Stromtank, ainsi que sa gamme. En France, en Belgique et à Monaco, la marque est distribuée par Design Audio. Il est évidemment possible de tester cette gamme dans le showroom du magasin Design Audio, situé au cœur de Fréjus.

Isoler pour mieux reproduire

Quatre modèles composent la gamme d'alimentations secteur Stromtank : S-1000, S-2500 Quantum MK II, S-4000 Pro Power et S-5000 High Power. Ces appareils, de tailles et de capacités différentes, fonctionnent tous sur un même principe général et une même philosophie de traitement du courant secteur.

S2500 Q MK II 1

En apparence, nous pourrions penser qu'il s'agit ici de régénérateurs de courant comme il en existe beaucoup dans le milieu de la Hifi : des appareils raccordés sur une entrée secteur, régénérant le courant reçu par un ensemble de filtrage des harmoniques, compensation des écarts de tensions et irrégularités de fréquences, etc… Les Stromtank assurent effectivement cette fonction, mais plus encore.
Contrairement à leurs concurrents, ils intègrent en leur sein un ensemble de batteries nouvelle génération de haute capacité, ce qui permet de stabiliser - et surtout isoler totalement la sortie et l'entrée de l'appareil.

Deux fonctionnements sont possibles pour chaque appareil.
Le premier, appelé "On Grid" (connecté au réseau), reproduit le fonctionnement assez classique d'un régénérateur, puisque l'appareil utilise le courant secteur en entrée, le stabilise et le corrige en se servant des batteries en cas de baisse de tension. L'utilisation de batteries permet donc déjà d'optimiser le traitement du courant.

S 5000HP 15

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le second mode, "Off Grid" (déconnecté du réseau), est encore plus ambitieux, car il met pleinement à profit l'ambitieuse architecture à base de batteries. Ici, l'entrée secteur est déconnectée, l'appareil Stromtank utilisant uniquement les batteries pour générer un courant. L'avantage de ce procédé est double. Premièrement, cela isole totalement l'appareil du reste du réseau électrique du domicile, ce qui annihile toute possibilité de parasitage du signal. Deuxièmement, l'utilisation de batteries permet de générer un signal électrique totalement stable (en tension et en fréquence), sans aucune impureté de type distorsion harmonique. Via ses prises de sortie, il délivre aux appareils connectés (sources, DAC, amplificateurs et autres) un courant absolument parfait, ce qui leur permet de fonctionner au maximum de leurs possibilités. Dans ce mode, les modules Stromtank affichent une certaine autonomie, liée aux appareils connectés et à la capacité des batteries. En dessous d'un certain niveau, il devient nécessaire de reconnecter l'ensemble au secteur.

Le fonctionnement des produits Stromtank est rendu possible par l'utilisation de batteries LFP (Lithium ferro-phosphate), aussi appelées lithium-fer-phosphate. Un peu différentes des autres technologies de batteries Lithium, les batteries LFP possèdent plusieurs avantages : plus de cycles de charge possibles (et par conséquent une meilleure durée de vie) et une plus grande stabilité face aux contraintes mécaniques, thermiques et électriques (plus grande sécurité).

S1000 07

Chacun des quatre modèles Stromtank utilise de nombreuses cellules connectées entre elles, afin d'apporter une puissance et une capacité adaptée aux usages.

Du courant pour tous

Les produits Stromtank sont bâtis autour d'un châssis en métal, avec une très épaisse façade facettée, le tout reposant sur des pieds de découplage. La formule reste toujours la même, mais les modèles se distinguent par leur volume et leur poids.
Quel que soit le modèle, la façade dispose d'un large cadran circulaire, façon hublot, qui indique en temps réel l'ampérage du système. Cet ampérage peut indiquer une décharge (utilisation des batteries) ou une recharge (recharge des batteries) suivant le mode de fonctionnement et le courant utilisé par le système. Le mode de fonctionnement, Off Grid ou On Grid, est clairement indiqué par la couleur du cadran. Il est bleu lorsque l'appareil est connecté au réseau, tandis qu'il est vert en mode déconnecté (sur batterie).

S1000 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien que tous les produits disposent d'un nombre différent de cellules, et par conséquent d'une capacité et d'un ampérage max différents, ils bénéficient de la même technologie et, surtout, des mêmes normes de sécurité. Chaque cellule comprend ainsi un contrôle de la température, de la tension et du courant de charge. L'ensemble de ces points, ainsi que la stabilité du signal, sont assurés par un processeur central.

Les standards de prises électriques et de courant secteur n'étant pas les mêmes suivant les pays, la gamme Stromtank existe en version 110 - 130 Vac ainsi qu'en version 200 - 245 Vac. Les prises de sorties sont disponibles au standard Hubbell (US), mais surtout au standard européen Shuko.

S2500 Q MK II 2

Le Stromtank S-1000, premier modèle de la gamme, affiche une capacité de stockage de 40 Ah, pour un ensemble de batteries délivrant une tension nominale de 24 Vdc, soit un total de 960 Wh. Il est capable de délivrer une puissance de sortie de 450 VA en continu, 700 VA pendant 30 min et jusqu'à 1 800 VA en puissance de crête (pendant 3 s max). En délivrant une puissance moyenne de 400 VA, l'appareil peut tenir environ 2 h 30.
Le Stromtank S-2500 Quantum MK II va un peu plus loin, puisqu'il passe à un ensemble de batteries délivrant une tension de 48 Vdc, pour une même capacité de stockage de 40 Ah. Cela permet de passer à une puissance de sortie de 650 VA en fonctionnement continu, de 1 100 VA pendant 30 min et 2 600 VA en crête. Toujours pour une puissance moyenne délivrée de 400 VA, le S-2500 peut tenir environ 4 h.
Sorte d'équivalent du S-1000 mais de bien plus grande capacité, le Stromtank S-4000 Pro Power affiche une capacité de stockage de 100 Ah, pour un ensemble de batteries délivrant une tension nominale de 24 Vdc. L'appareil permet à ce titre de fournir une puissance de sortie en continu de 950 VA, jusqu'à 1 500 VA pendant 30 min et 3 700 VA en puissance instantanée. Sous 400 VA de charge, le S-4000 assure un fonctionnement pendant 5 h.

S4000 04

Enfin, sommet de l'art du constructeur, le très imposant Stromtank S-5000 High Power affiche les meilleures caractéristiques. Ce fer de lance cumule un ensemble de batteries d'une tension nominale de 48 Vdc, pour une capacité de stockage de 1000 Ah. Il délivre ainsi une puissance de 1 500 VA en continu, une puissance de 2 400 VA pendant 30 min et jusqu'à 5 200 VA de puissance de crête. Sous 400 VA, l'autonomie passe à 6 h.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les tarifs des différents éléments sont forcément élevés, mais à la hauteur du caractère exceptionnel des produits Stromtank et de leur importance dans un ensemble Hifi High-End :

  • Stromtank S-1000 : 11 450 euros HT
  • Stromtank S-2500 Quantum MK II : 23 630 euros HT
  • Stromtank S-4000 : 29 750 euros HT
  • Stromtank S-5000 : 41 950 euros HT.

S2500 MK II 03
Le S-2500 Quantum MK II en conditions, dans le showroom de Design Audio.

Afin de se faire une bonne idée de la qualité des produits Stromtank, la boutique Design Audio met en avant les différents modèles de la gamme dans son showroom Hifi de Fréjus. L'occasion parfaite d'associer ces appareils à d'autres éléments d'exception disponibles chez Design Audio, comme les convertisseurs très haut de gamme EmmLabs et les amplificateurs High-End Gryphon Audio, le tout raccordé, par exemple, aux incroyables enceintes Wilson Benesch Omnium que vous avons déjà évoquées.

Site Stromtank

Design Audio
609, avenue des Lions
83600 Fréjus
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
04 94 17 90 17
www.designaudio.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Design Audio, Stromtank

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus