Audiophonics DA-S250NC : DAC et ampli Hifi aux attributs haut de gamme, mais à prix plancher
Institution hexagonale lancée en 2005, Audiophonics est une boutique en ligne qui a un certain penchant pour les éléments DIY, mais elle conçoit également quelques appareils, particulièrement autour des modules en classe D. Sa dernière création, le DA-S250NC, est un DAC et ampli intégré très intéressant, car équipé de composants de qualité et proposé à un prix très abordable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Design utilitaire
Amateurs de très beaux objets au design recherché, l'Audiophonics DA-S250NC n'est sans doute pas fait pour vous. Il s'agit en effet d'un appareil à l'esthétique assez simple, doté d'une enveloppe en aluminium gris et d'une façade noire, le tout reposant sur des pieds amortissants en caoutchouc. Nous pouvons tout de même relever la compacité de l'ensemble, qui ne mesure que 300 x 295 x 60 mm pour un poids de 2,4 kg. La façade dispose d'un écran indicatif monochrome, d'un bouton marche/arrêt, d'une sélection de l'entrée et d'un potentiomètre pour contrôler le volume. Enfin, une télécommande autorise à la fois le réglage du volume et la navigation.
Sans être ultra complète, la connectique assure l'essentiel. Elle comprend :
- entrées numériques : 1 USB-B, 1 prise optique Toslink, 1 RCA SPDIF, 1 puce Bluetooth 5.0 (codecs non précisés) ;
- sortie analogique : 1 sortie RCA stéréo préamplifiée :
- borniers stéréo vissables.
Il est tout de même dommage de ne pas avoir prévu d'entrée Ligne RCA. En effet, l'appareil ne peut se raccorder qu'à une sortie numérique. De même, il n'y a pas d'interface de lecture, type USB-A.
Sabre et amplification NCore
Techniquement, Audiophonics ne réinvente pas la roue, mais procède de manière assez pragmatique. Le DA-S250NC embarque, à la fois pour la partie analogique et pour la partie numérique, des éléments éprouvés. Mais la marque ne propose pas uniquement un travail d'intégration, puisqu'elle mixe le tout avec des circuits maison. Ce DAC/ampli est assemblé dans les locaux d'Audiophonics, en France.
Installé sur une carte totalement séparée de l'amplification, l'étage numérique s'articule autour d'un DAC ES9038Q2M (version allégée du modèle très haut de gamme ES9038Pro) et d'une puce Xmos XU208 pour la gestion de l'interface USB. Le DA-S250NC est ainsi capable de lire les fichiers PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz et du DSD256 en natif, cela via USB. En coaxial et optique, il faut se contenter de la limite 24 bits/192 kHz, ainsi que d'une gestion DoP du DSD.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'amplification est tout aussi réjouissante, puisqu'Audiophonics utilise un module NCore NC252MP du constructeur Hypex. Cette référence en classe D de dernière génération (mais pas la plus haut de gamme du constructeur) annonce une puissance de 250 W par canal sous 4 ohms et 150 W par canal sous 8 ohms. Autant dire qu'aucune enceinte classique ne devrait poser de problème. Concernant les autres chiffres, Audiophonics évoque un SNR de 121 dB et un THD+N de 0,015 % (sans donner de précision sur les mesures).
Forcément, difficile de trouver plus complet et plus puissant dans cette gamme de prix. En effet, l'Audiophonics DA-S250NC est vendu à partir de 700 euros.
Commentaires (14)
Vous aimez vraisemblablement comparer les carottes et les horloges comtoises.
La seule explication logique est que vous soyez un heureux possesseur de ce bidule 100 % analogique doté d'un afficheur qui fait encore pleurer de rire mon chauffe eau au moment ou je vous parle.
Pour être sincère le look ne me plait pas non plus ..., mais de la à comparer votre jouet délivrant 50 W en crachant ses poumons à une base Hypex vous n'avez de toute évidence aucune idée de ce dont vous parlez.
Moi je n'écoute pas les watts, j'écoute de la musique et le Rotel A11 avec ses 50W est musicale.
avez vous eu l occasion d écouté un de ces ampli numérique de qualité ?
j utilise un bloc stéréo tripath est je trouve très bon et exceptionnel si l'on prend en compte le prix !
ok ca ne drive pas n importe qu'elles enceintes
j'ai pu comparer la semaine dernière avec 3 amis deux Telos 350, 2 atoll AM400 (mono) un apollon PCN1200 et un Anthem STR
y en faut pour tout les gout et pour toutes les bourses, apres c'est tres proche et au final ca ne reste qu'une question de "gout" ou de choix personnel
Le rotel n'a ni la puissance, ni de dac ni de bluetooth du "décodeur" audiophonic
Je ne critique pas mais je trouve que 700 euros c'est beaucoup et il faut toujours penser à la valeur de revente sur le marché de l'occasion !
la classe D a bien évolué en qualité. Le rotel A11 Trb. est un bon produit aussi, la signature sonore est différente.