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Cabasse se lance dans la périlleuse aventure boursière pour conquérir l'univers connecté

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L'institution française de l'audio Cabasse, portée par le succès de ses nouveaux modèles comme l'enceinte connectée The Pearl, entend devenir l'un des leaders de ce secteur en pleine croissance. Pour ce faire, Veom Group (société mère de Cabasse) introduit sa filiale en bourse.

À fond dans le Luxury Wireless Home Audio

Il faut s'y faire, Cabasse est bien plus proche de l'esprit futuriste et connecté de Devialet que de l'approche traditionnelle de Focal ou Triangle. Le constructeur pointe du doigt l'excellente performance de sa gamme The Pearl, qui a permis à la marque de passer d'un chiffre d'affaires de 6,3 M€ en 2019 à 11,0 M€ en 2021, soit une croissance de 28% en 2020 et de 36% en 2021. Ce segment particulier de l'audio appelé Luxury Wireless Home Audio peut être présenté comme la branche connectée du Luxury Home Audio (audio sédentaire de luxe). L'intérêt de Cabasse dans cet univers est double.
Premièrement, ce marché est en pleine expansion, puisque le Luxury Home Audio pesait environ 1,1 milliard de dollars en 2020 et selon les estimations, il pourrait représenter environ 1,4 milliard de dollars en 2028. Mais surtout la branche connectée seule pourrait passer de 100 millions de dollars (chiffres d'affaires 2020) à près de 500 millions en 2028, soit un passage de moins de 10% à plus de 35% du marché total.
Deuxièmement, le groupe Cabasse, via ses marques Dio et Chacon (et anciennement son entreprise Awox), est un spécialiste de l'univers connecté et de la domotique. L'expérience du groupe lui a permis de créer son propre standard connecté et donc de mieux maîtriser ses produits. Ce n'est donc pas un hasard si le constructeur propose l'une des offres connectées les plus vastes du genre. Outre sa gamme The Pearl, Cabasse a lancé récemment l'ampli connecté Abyss, ainsi que les enceintes stéréo Rialto.
L'objectif de Cabasse étant selon ses propres termes de "conquérir le leadership du marché du Luxury Wireless Home Audio", l'entreprise entend se servir des leviers à sa disposition, à commencer par une introduction en bourse, ici sur la plateforme Euronext Growth (destinée aux petites et moyennes entreprises de la zone Euro), sous la forme d'une augmentation de capital. 159 236 nouvelles actions sont ainsi émises, à 9,42 euros l'action.
La souscription court du 17 novembre au 30 novembre, pour une inscription des actions sur le marché Euronext Growth le 6 décembre.
Du fait de notre faible expertise boursière (euphémisme) nous nous abstiendrons bien évidemment d'émettre un jugement sur cette opération ; reste qu'une introduction en bourse présente toujours un risque.
Lien de souscription officiel

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