Rotel S14 : le premier ampli Hifi connecté de la marque, alimenté par la noble classe AB
Jusqu'à présent, le constructeur historique de la Hifi Rotel n'avait pas encore passé le cap du lecteur tout-en-un. C'est chose faite avec le S14, un ampli/DAC connecté particulièrement ambitieux. Le fabricant japonais propose ainsi une conversion numérique-analogique en puce ESS, mais surtout une amplification maison en classe AB.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Lourd et complet
Contrairement au NAD C 700, ou encore au minuscule Octavio AMP, le Rotel S14 est un appareil aux dimensions particulièrement conséquentes. Son design est dans la pure lignée des électroniques de la marque, en particulier des appareils célébrant les 60 ans de Rotel. L'ensemble est à la fois épuré et assez majestueux, marqué par un châssis en métal et surtout une épaisse façade en aluminium brossé (gris ou noir), avec des boutons de contrôle ronds. Sa taille de 430 x 93 x 345 mm pour 9,15 kg le classent parmi les poids lourds du genre streamer.
Difficile de tirer des conclusions concernant la fabrication, mais celle-ci paraît aussi sérieuse que d'habitude. Une seule différence marquante est à noter : la présence d'un écran indicatif en couleur. Rotel ne le précise pas, mais cet écran n'est visiblement pas tactile.
Sans être l'appareil le plus complet du genre, le S14 profite d'une connectique sérieuse, adaptée à des usages variés : streamer, DAC, ampli integré, préampli :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- réseau : puce WiFi, prise Ethernet RJ45, module Bluetooth avec support du codec AptX HD ;
- entrées numériques : USB-B, SPDIF RCA, optique Toslink ;
- entrée analogique : entrée Ligne RCA ;
- sorties analogiques : sortie préamplifiée RCA, sortie RCA pour caisson de basses :
- bornier stéréo.
Hormis une interface HDMi eARC, une entrée phono, ou encore des entrées XLR (mais la structure n'est pas symétrique), il ne manque pas grand-chose à ce S14.
Conversion moderne et amplificateur dans la plus pure tradition
Les streamers se suivent et se ressemblent ? Pas encore, puisque chaque constructeur ou presque possède sa propre patte, que ce soit en matière de design, de protocoles supportés ou de composants utilisés. Ici, Rotel exploite ce qu'il sait faire de mieux depuis des décennies, l'amplification en classe AB, topologie bien moins répandue sur les streamers que la classe D. La marque propose certes des amplificateurs en classe D dans son catalogue, mais son discours officiel demeure le même : la classe AB offre une "meilleure musicalité".
Le S14 délivre une puissance de 80 W par canal sous 8 ohms et 150 W par canal sous 4 ohms. Malheureusement, Rotel ne fournit aucun détail concernant la conception du S14 (composants utilisés).
Le secret est également bien gardé en ce qui concerne la conversion numérique-analogique. Rotel intègre un DAC Sabre du fondeur ESS, mais ne précise pas sa référence exacte. Clairement, cette puce est assez moderne, puisqu'elle supporte les flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, ainsi que le MQA et le MQA Studio (24 bits/384 kHz). Il n'est pas fait mention du support des flux DSD, mais difficile de concevoir un tel oubli, la quasi-totalité des DAC modernes supportant ce format en natif.
Le cœur de l'appareil est bien sûr sa fonction de lecture réseau, qui passe par une application dédiée, disponible sur Android et iOS. Celle-ci supportera l'essentiel des services de streaming, comme Qobuz et Tidal. Pour les plus audiophiles, Roon Ready sera également supporté. En revanche, aucun détail n'est fourni pour les autres protocoles, comme Spotify Connect, AirPlay 2, DLNA ou Tidal Connect.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nous attendons bien évidemment l'appareil sur le terrain musical. À 2 700 euros, le S14 n'aura pas le droit à l'erreur, la concurrence étant très affûtée dans cette tranche de prix. Le Rotel S14 sera disponible à partir de fin janvier 2023.