Skip to main content
PUBLICITÉ

Mission 778X : un ampli Hifi/DAC compact et abordable, pour le retour aux sources d'une légende audiophile

Mission 778X 01

Le constructeur britannique Mission est principalement connu pour ses enceintes acoustiques. En effet, la branche de Mission dédiée aux électroniques avait pris le nom de Cyrus Audio au début des années 80, avant la séparation totale des deux entités dans les années 90. De fait, depuis 40 ans, Mission n'avait pas créé d'amplificateur. Le dernier en date, le 778, sorti en 1983, annonçait les prémices du design caractéristique de Cyrus (fondé un an après). 39 ans plus tard, Mission s'apprête à renouer avec cette tradition oubliée en lançant le 778X, un DAC/ampli très compact et visiblement abordable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Moderne, rétro, complet

Particulièrement agréable, le design du Mission 778X s'affirme comme une sorte de pont entre l'ancienne et la nouvelle époque. Sa forme très simple et ses lignes épurées, associées à de larges molettes, rappellent clairement le premier 778. Nous pouvons surtout remarquer la grande ressemblance entre le 778X et la gamme Cyrus One.

Mission 778X 02

L'appareil mesure 236 x 98 x 380,6 mm (son poids n'est pas précisé), ce qui lui permet de trouver sa place sur un petit meuble. Sa construction tout en aluminium anodisé (gris ou noir), avec d'épais pieds de découplage, ne manque pas d'allure. De plus, la présence de molettes épaulées par un système de Leds apporte vraiment un aspect premium à l'ensemble. Finalement, seule la large bande noire abritant le logo tranche un peu avec cette harmonie stylistique.
L'autre atout de l'appareil est sa polyvalence. Le Mission 778X combine en effet les fonctions de DAC, de récepteur Bluetooth, de préamplificateur, d'étage phono MM et bien sûr d'ampli intégré.

Mission 778X 03

Il est ainsi équipé, pour l'interface numérique, d'une entrée USB-B, deux prises optiques Toslink, une entrée RCA SPDIF, une sortie RCA SPDIF et une sortie optique Toslink. Nous pouvons ajouter à cela une puce Bluetooth, avec support des codecs AAC et AptX. Côté analogique, nous profitons de deux entrées Ligne RCA, une entrée phono MM, une sortie préamplifiée RCA et une sortie casque en jack 6,35 mm, auxquelles s'ajoute un classique bornier stéréo vissable. Notons qu'un port USB-A donnera la possibilité de mettre à jour le logiciel interne de l'appareil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conversion au Sabre et belle classe AB

Sans être une électronique très haut de gamme, le DAC/ampli Mission 778X bénéficie de plusieurs caractéristiques intéressantes. À commencer par l'utilisation d'une puce Sabre de chez ESS, l'ES9018K2M. Il ne s'agit certes pas de la référence la plus moderne du catalogue du fondeur, mais elle est déjà très performante et assure un support du PCM 32 bits/384 kHz et du DSD256 en natif. De plus, Mission précise qu'un soin particulier est apporté au filtrage en sortie de DAC.
L'amplification est assez intéressante, puisque l'étage de puissance est en classe AB, une architecture de moins en moins répandue sur les petits appareils tout-en-un (généralement en classe D). Ce choix se fait sans sacrifier trop de puissance, le 778X affichant 45 W par canal sous 8 ohms et 65 W par canal sous 4 ohms, ce qui est bien suffisant pour alimenter la majorité des petites enceintes.

Mission 778X

L'étage phono n'est pas en reste, ce circuit étant basé sur un ensemble de JFET à bas bruit. De son côté, la préamplification intègre un contrôle du volume épaulé par un processeur, afin de réduire au maximum les interférences. Enfin, nous pouvons relever que l'ampli casque est adapté aux modèles dont l'impédance est comprise entre 20 ohms et 600 ohms.
Le DAC/ampli Mission 778X est annoncé au Royaume-Uni au prix de 550 £ et visiblement autour de 800 euros en Europe. Néanmoins, sa disponibilité en France n'a pas été confirmée. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Mission

PUBLICITÉ