Skip to main content
PUBLICITÉ

Audiolab 9000A et 9000CDT : DAC/ampli et transport CD pour une expérience Hifi totale

Audiolab 9000A 04

Annoncée de longue date, la gamme 9000 d'Audiolab est une sorte de consécration du savoir-faire de la marque britannique (bien qu'elle soit sous pavillon chinois). Le constructeur vient ainsi de présenter le DAC/ampli 9000A ainsi que le transport CD 9000CDT.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audiolab 9000A : haut de gamme et distingué

Aussi simple qu'attirant, le design de l'Audiolab 9000A est un parfait mélange entre présentation vintage et modernité. D'un côté, ses lignes très simples se mêlent à une façade d'une présentation particulièrement épurée, dans la droite lignée du 6000A et du 6000N Play. De l'autre, un large écran LCD de 4,3 pouces (d'une résolution de 800 x 480) dynamise largement l'expérience, que ce soit d'un point de vue ergonomique ou visuel. Celui-ci permet une navigation simple dans les fonctions et entrées de l'appareil, tout en accueillant des affichages de type vumètres. Malheureusement, cet écran n'est pas tactile, toute la navigation s'effectuant via deux molettes.
Conçu dans un châssis entièrement métallique, l'Audiolab 9000A mesure 444 x 342 x 89 mm pour un poids de 9,4 kg. Un beau bébé donc, particulièrement dense.

Audiolab 9000A 02

L'une des bonnes surprises est sa polyvalence. En effet, le 9000A se pose comme un véritable hub sonore, assurant la fonction de DAC, de préampli, d'ampli de puissance et d'amplificateur intégré. Ses connectiques se composent de :

  • entrées numériques : 2 prises optiques Toslink, 2 RCA SPDIF, 1 USB-B, 1 puce Bluetooth avec support du codec AptX HD ;
  • entrées analogiques : 1 entrée stéréo XLR, 3 entrées Ligne RCA, 1 RCA phono MM, 1 entrée Power (connexion sur préamplificateur, utilisation de l'étage de puissance seul) ;
  • sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée RCA, 1 prise casque en jack 6,35 mm ;
  • 1 entrée et 1 sortie trigger en jack 3,5 mm ;
  • bornier stéréo.

Forcément, ça n'est pas totalement complet ; il manque par exemple une interface HDMI eARC, ou encore une sortie préamplifiée en XLR.

Audiolab 9000A 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nouvelle génération oblige, l'Audiolab 9000A utilise l'un des meilleurs DAC du marché pour l'étage de conversion : une puce ES9038Pro d'ESS. Celle-ci permet un support des flux PCM 32 bits/768 kHz, du DSD512 en natif et même du décodage matériel complet du MQA.
L'amplification n'est pas en reste, avec l'intégration d'un nouvel étage de puissance, amélioré (et plus puissant) par rapport à celui du 6000A. Celui-ci repose sur une architecture en classe AB, délivrant 100 W de puissance par canal sous 8 ohms et jusqu'à 160 W par canal sous 4 ohms. L'une des technologies clés mises en avant est la fameuse topologie de rétroaction CFB (Complementary Feedback), permettant selon Audiolab d'assurer une meilleure linéarité et une meilleure stabilité thermique.
Trois modes de fonctionnement sont disponibles : Integrated, Pre-Power et Pre. Le premier permet à l'appareil de fonctionner en tant qu'amplificateur intégré. Le second désactive l'étage de préamplification, afin d'utiliser l'appareil en tant qu'ampli de puissance. Le troisième procède à l'opération inverse, en désactivant l'étage de puissance, afin d'utiliser l'appareil comme DAC/préampli, raccordé à un ampli de puissance.

Audiolab 9000A

Le constructeur insiste également sur l'utilisation d'une alimentation particulièrement soignée, avec pour base un transformateur torique spécial de 320 VA, suivi de quatre condensateurs de filtrage de 15 000 µF chacun.
L'appareil comprend également un étage phono composé en transistors JFET, ainsi qu'un circuit d'amplification casque dédié. Il ne nous manque que des photos des entrailles de la bête pour l'apprécier pleinement.
L'Audiolab 9000A a été annoncé récemment, au tarif de 2 300 euros.

Audiolab 9000CDT : un lecteur qui me transporte

Porté par un design presque identique à celui du 9000A (même châssis et même écran), le 9000CDT représente le marché de niche qu'est le transport CD. Pour rappel, ces appareils ont pour but d'extraire le flux PCM des galettes optiques en le transmettant sur une interface numérique, généralement optique ou SPDIF RCA.

Audiolab 9000CDT

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ici, le seul manque (et encore) réside dans l'absence de compatibilité SACD. Pour le reste, Audiolab s'est concentré sur les propriétés antivibratoires du châssis, mais surtout sur l'unité de transport en elle-même, montée dans un boîtier blindé magnétiquement et alimenté par une section dédiée. L'autre pièce maîtresse est l'horloge utilisée : un oscillateur de haute précision. Cela va sans dire, l'absence de DAC signifie implicitement qu'il faut acquérir un 9000A pour profiter de son 9000CDT. Finalement, il ne manque plus qu'un lecteur réseau 9000N Play pour compléter le tableau.

L'Audiolab 9000CDT est quant à lui annoncé au prix de 1 200 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audiolab

PUBLICITÉ