Creek Audio 4040 A : un ampli audiophile au format mini, pour un grand hommage
Petit classique de la Hifi des années 80, l'amplificateur intégré 4040 a fait les heures de gloire du constructeur britannique Creek Audio. Nouveauté et hommage à la fois, le 4040 A célèbre les 40 ans du modèle 4040. La forme et le fond ont pour l'occasion été totalement remaniés et les fonctions étoffées.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dans l'air sobre du temps
Esthétiquement, le Creek Audio 4040 A n'a presque rien à voir avec l'antique 4040. Le design très plat et allongé, ainsi que la robe noire et la petite armée de boutons font place à un appareil d'apparence assez neutre, compact et léger (21,5 x 6 x 25,5 cm pour 2 kg), pourvu d'un châssis tout en aluminium anodisé de couleur grise. Surtout, l'aspect totalement vintage, sans interface, disparaît au profit d'un écran monochrome, bien plus lisible au vu des différentes fonctions. Bien sûr, l'intégration d'écran n'est pas une nouveauté chez Creek.
À sa sortie en 1982, le Creek Audio 4040 n'aurait pas pu intégrer d'étage de conversion numérique-analogique. Ce concept existait déjà mais restait exceptionnel. Le 4040 A ne fait pas l'impasse sur cette fonction, malgré ses dimensions très réduites. Le cœur de l'appareil demeure évidemment son amplification stéréo intégrée.
Le plus impressionnant n'est toutefois pas d'avoir réussi à caser ces deux fonctions dans un tel châssis, mais la connectique en elle-même, qui exploite au maximum la surface disponible :
- entrées numériques : 1 USB-B, 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF, 1 puce Bluetooth avec antenne externe ;
- entrées analogiques : 2 entrées Ligne stéréo RCA, 1 entrée Ligne stéréo en double XLR ;
- sortie bornier stéréo.
Nous pouvons ajouter qu'il existe un module (en option), le Sequel-mk4 phono, à placer dans l'appareil. Celui-ci permet de gagner, via la deuxième entrée Ligne, une fonction de préamplification phono, MM ou MC suivant les réglages (commutateurs sur le module).
Que le grand Creek me croque les prix
Même pour un hommage, Creek Audio ne pouvait pas doter le 4040 A de l'architecture en classe B antédiluvienne de son aïeul. Sur ce point, les puristes pourront s'offusquer, puisque le 4040 A est équipé d'un module d'amplification en classe D Merus, créé par le fondeur Infineon. Ce module de nouvelle génération fait notamment appel à des transistors au nitrure de gallium, un genre particulièrement adapté aux commutations rapides.
Grâce à ce module, Creek annonce, malgré la miniaturisation de l'ensemble, une puissance de sortie de 35 W par canal sous 8 ohms et 70 W par canal sous 4 ohms. Nous n'avons donc pas sous la main un monstre d'énergie, mais cela suffit pour alimenter la majorité des petites enceintes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour la conversion, le 4040 A repose sur une puce Sabre ES9023 de chez ESS. Cette référence est loin d'être haut de gamme, notamment de par sa limitation à 24 bits/192 kHz pour la lecture PCM, mais elle reste une référence très acceptable, même en 2022.
Le dernier argument de l'appareil est son prix, puisque l'ampli/DAC Creek 4040 A devrait être vendu aux alentours de 1 000 euros. Le tarif est donc très mesuré pour un produit tout-en-un aussi compact.