McIntosh MC451 : un amplificateur de puissance mono très haut de gamme à l'étonnante amplification hybride
Sorte de petit frère de l'impressionnant MC901, le nouveau MC451 est un ampli de puissance dans la plus pure tradition McIntosh et même un peu plus. En effet, cet appareil affiche une architecture à lampes, mais intègre également une section tout en transistors.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Du pur McIntosh, Hybrid Drive en plus
Esthétiquement, difficile de faire plus typique du design McIntosh que ce MC451. L'appareil ressemble à bien des modèles caractéristiques de la marque, comme le MC303 ou le MC2301. Son châssis mêle aluminium et acier, avec une façade en aluminium. Un grand vumètre de type DualView (système à deux aiguilles) éclairé de bleu, ainsi que deux molettes (allumage/extinction et affichage du vumètre) complètent le tableau. Le petit plus vient de l'architecture en elle-même, qui dévoile son côté "lampé" par transparence.
Pour le moment, McIntosh ne donne aucune indication concernant les dimensions et le poids du MC451.
Cet amplificateur de puissance repose sur une structure dual-mono, mais il reste uniquement monophonique. Il faudra donc prévoir deux unités pour une utilisation stéréo.
Le point le plus caractéristique reste son architecture hybride spéciale, appelée Hybrid Drive. Le terme hybride n'est ici pas à prendre dans son sens classique, c'est-à-dire avec un étage à lampes suivi d'un étage à transistors. L'étage à lampes possède ainsi une entrée mono RCA et une entrée mono XLR, l'étage à transistors proposant la même connectique de son côté. Il est donc possible de choisir l'un ou l'autre pour alimenter une enceinte, sachant que l'étage à transistors peut délivrer 300 W et l'étage à lampes 150 W. La possibilité d'alimenter deux enceintes (différentes) en simultané n'est en revanche pas évoquée. Cela est en théorie possible.
Bien que cela soit implicite dans la communication de McIntosh, l'appareil est surtout destiné à un fonctionnement mono bi-amplifié. Pour rappel, cela revient à utiliser plusieurs canaux d'amplification pour alimenter une seule enceinte. Dans la majorité des cas : un pour les haut-parleurs de basses, un pour le reste des haut-parleurs.
Dans ce mode bi-amplifié, le MC451 dispose d'un filtre réglable, entre 100 Hz et 1 000 Hz (pour limiter le champ d'action des deux sections). L'étage à transistors peut ainsi alimenter les haut-parleurs basses fréquences, plus demandeurs en termes de puissance tandis que l'amplificateur à lampes se charge des autres haut-parleurs. Dans ce mode, l'entrée passe par la prise RCA/XLR dédiée à l'étage en transistors. Cette architecture Hybrid Drive n'est pas une nouveauté, mais reste réservée aux appareils haut de gamme de la marque.
L'amplificateur de puissance McIntosh MC451 sera disponible en France dans les prochaines semaines, au prix de 18 990 euros (par unité).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (11)
Le pre-ampli est forcement tube 2 12AT7 et 1 12AX7A
ampli tube 4 KT 88 --> 150W
ampli transistor --> 300W
Du grand reve!
Si vous optez pour des enceintes moyen ou haut rendement , ce type de monstre d amplificateur n est pas necessaire .
J avais écouté un McInstosh sur des enceintes amériaine Magico dont le rendement est de 85 € , Là il faut se type d ampli ,
Le choix d’un ampli doit être pensé en fonction des enceintes utilisées ,
J ai toujours eu un penchant pour le haut rendement qui necessite un ampli de faible puissance , Pensez au triode de 8 watts , suffisante pour des des enceintes à 100 DB,
Ce n'est pas cité mais ja supose qu'il faut aussi des enceintes, maintenant chez le constructeur ils ont une ou deux platine vinyle, et quelques lecteurs CD-SACD, au quel on rajouter des cables et pareil pour les sources, et la plus de probleme les euro posseseurs de ce systeme pourra entendre de la musique.
Bonjour Anonyme,
McIntosh équipe déjà certain Club (Tek et House), et sans doute des bar lounge, par contre juste pour info le Père Noel n'existe pas, une pure invention mercantile.
Les meilleurs clients de la marque ? Les gitants et les forains il y en a partout materiel de qualite et super fiable ?
OUI, le prix aux USA's peuvent laisser rêveur ! MAIS avec tout leur "souk" de taxes qui viennent s'appliquer aux prix annoncés, plus une p'tite faiblesse de l'euros envers le dollar : ça se dégrade très vite ! Et puis, cherchez bien : vous allez avoir du mal à trouver une boite américaine daignant expédier en "France". C'est où "ÇA" ? Peace Audiophiles ! Et Beaux Rêves.
j'avoue que ce genre de matériel ne me fait pas du tout rêver !
je m'explique : McIntosh et consors sont de grosses machines avec nombre d'ingénieurs de haut niveau et sachant qu'ils se situent thdg (au tarif qui va avec ) ont carte blanche pour produirent du matos au top tant au niveau technique, fiabilité que du look.
je trouve plus méritant les structures plus modestes a la gamme réduite dont la qualité n'a pas à rougir.
depuis quelques années je possède du NORMA, petite marque italienne, qui, en comparaison directe, en remontre à certains plus chers (évidemment pas à ce Mc )