Skip to main content
PUBLICITÉ

Dyson Zone : non, ce très étrange casque ANC à purification d'air n'était pas un canular

Dyson Zone

Annoncé le 30 mars 2022, juste avant le 1er avril donc, le casque Dyson Zone paraissait tellement étrange que tout le monde ou presque l'avait pris pour un canular très élaboré. Et pourtant, plusieurs indices laissaient déjà penser que le spécialiste de l'aspiration Dyson avait bien un tel produit dans ses tuyaux. Officiellement annoncé, le Dyson Zone promet une expérience en tous points atypique, quitte à s'enfermer dans une micro niche.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Design moderne, mais pas vraiment élégant

Esthétiquement, le Dyson Zone ne ressemble à aucun autre casque du marché. Cet appareil mise ainsi sur des lignes très futuristes et des couleurs très marquées, un parti pris très proche de ce qui existe déjà sur les aspirateurs sans fil de Dyson ou encore ses appareils de coiffure comme son sèche-cheveux Supersonic. Le Dyson Zone est un casque circum-auriculaire (coussinets entourant les oreilles) franchement imposant, aux dimensions plus proches de celles d'un modèle de salon. Le point le plus atypique est sans doute le couple arceau/repose-tête, ce dernier élément étant découpé en trois parties, ce qui lui donne un aspect un peu DIY. Le poids n'est pas encore annoncé, mais devrait déjà largement excéder celui des modèles comme ceux de Sony ou Bose.

Dyson Zone 01

Visiblement, deux déclinaisons colorées existeront dans un premier temps : bleu ultra/bleu de Prusse et bleu de Prusse/cuivre.

Technique avancée, filtration parfaite et autonomie rachitique

À première vue, le Dyson Zone est seulement un casque Bluetooth ANC très imposant. Entreprise très technologique, Dyson s'est donné les moyens de ses ambitions, en proposant un modèle tout à fait à la hauteur de la concurrence. Ce casque Bluetooth (nous n'avons pas de précision sur la puce utilisée pour le moment) intègre ainsi des haut-parleurs haut de gamme de 40 mm "fabriqués sur-mesure" annonçant une réponse en fréquence de 6 Hz - 21 kHz, associés à un traitement sonore maison. Le point fort sera sans doute la réduction de bruit active, puisque celle-ci repose sur pas moins de huit microphones (quatre par côté) et sur un traitement capable d'analyser le son 48 000 fois par seconde (ou 384 000 fois si l'on en croit une page du site). Deux microphones supplémentaires sont utilisés pour la fonction kit mains-libres.

Dyson Zone 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais l'argument principal du Dyson Zone vient de son système de purification/filtration de l'air, via un appendice (détachable) venant se greffer sur le côté des coques. Ce dispositif réglable, semblable à un masque, vient se poser devant le nez et la bouche, sans aucun contact. Une fois allumé, il aspire et filtre l'air, afin de renvoyer à l'utilisateur un air purifié. On comprend alors mieux l'intérêt des imposantes coques du produit, puisque celles-ci intègrent la ventilation, ainsi que le système de filtration à deux niveaux. Sur ce point, Dyson annonce une efficacité de 99% du dispositif sur les particules polluantes de 0,1 micron (et plus). Cette filtration bénéficie en outre d'un réglage intelligent, capable d'ajuster son intensité en fonction de l'activité de l'utilisateur.
Toute la partie sonore/Bluetooth/ANC, ainsi que la gestion du système de filtration, sont accessibles via l'application dédiée MyDyson.

Dyson Zone 02

Forcément, un tel dispositif a un impact non négligeable sur l'autonomie de la batterie. En utilisation classique (avec ANC), sans filtration, le Dyson Zone est capable d'atteindre 50 h d'autonomie. Avec cette purification d'air, l'endurance retombe à seulement 4 h. Une limitation assez logique au vu de l'énergie que nécessite l'aspiration d'air.
Le prix risque d'être un autre frein. En effet, pour suivre les tarifs haut de gamme habituels du constructeur (le prix de l'innovation), le Dyson Zone est annoncé à 950 $ aux USA et à 750 £ au Royaume-Uni. Le casque sera disponible dans ces deux pays, ainsi que quelques autres destinations (la Chine notamment), en janvier 2023. Aucune sortie n'est pour le moment prévue en France.
Délire utile ou pur gaspillage de temps ? Qu'en pensez-vous ? 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dyson

PUBLICITÉ