Skip to main content
PUBLICITÉ

iFi Audio GO Link : un DAC USB-C audiophile, aux format et prix mini

iFi Audio Go Link

Devenu populaire depuis la disparition des prises jack de nos téléphones, le DAC USB au format mini est un produit incontournable pour l'audiophile nomade ne souhaitant pas investir dans un baladeur connecté. Différents types d'appareils existent, avec ou sans câble intégré, sur batterie ou auto-alimenté, mais surtout à différents tarifs. Ce dernier critère risque de largement jouer en faveur du nouveau GO Link d'iFi Audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Corps de magnésium et simplicité d'usage

Avec son design simple et ses dimensions très réduites (135 x 12,6 x 7,6 mm en comptant le câble), le DAC USB GO Link ressemble à bien des modèles du genre. Pourtant, cet appareil alimenté directement par la prise du smartphone et intégrant son câble avec terminaison USB-C possède un châssis entièrement en alliage de magnésium. Cette caractéristique montre un certain soin apporté au produit et lui permet d'afficher un poids particulièrement réduit, à savoir 11 g.
Au niveau des fonctions, rien de bien original de prime abord. Le GO Link se raccorde à la prise USB-C d'un smartphone ou d'un ordinateur. Mais iFi Audio va plus loin en livrant un adapteur USB-A vers USB-C ainsi qu'un adaptateur Lightning (Apple) vers USB-C. Le GO Link peut donc, sur le papier, se connecter aux appareils fonctionnant sous iOS et iPad OS.

iFi Audio Go Link 02

Sa fonction de DAC est suivie par une amplification casque, sa seule sortie étant un connecteur jack 3,5 mm. À la fois par manque de place et pour conserver un prix contenu, iFi Audio n'a pas opté pour une structure symétrique, avec sortie jack 4,4 mm ou 2,5 mm (prise de plus en plus rare), du moins pas tout à fait.
On ne retrouve pas non plus de système de contrôle du son ni de bouton lié à la navigation ; le GO Link est totalement piloté par l'appareil auquel il est connecté. La seule petite coquetterie vient de l'unique Led présente, dont la couleur indique à la fois le type de flux (PCM, DSD, MQA) en lecture, ainsi que la fréquence d'échantillonnage (uniquement en PCM et DSD).

La recette iFi Audio, au format mini

En dépit du format plus que réduit, iFi Audio parvient ici à placer quelques caractéristiques qui lui sont propres. La plus marquante est l'adoption d'un circuit d'amplification de type S-Balanced, dont la structure se rapproche d'une amplification symétrique, tout en restant compatible avec les terminaisons jack TRS/TRRS (stéréo) classiques. Ce circuit est épaulé par ce que la marque appelle la technologie Dynamic Range Enhancement, qui permettrait de gagner 6 dB de dynamique.
À cela s'ajoute l'utilisation de condensateurs céramiques TDK C0G et de condensateurs multicouches de chez Murata, deux composants que l'on retrouve immanquablement dans les DAC/amplis d'iFi Audio. Enfin, le constructeur place son fameux circuit d'horloge GMT (Global Master Timing).

iFi Audio Go Link 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'étage de conversion repose sur une puce assez intéressante pour un produit si abordable, une ES9219MQ de chez ESS, avec technologie Quad-DAC. Pour rappel, le Quad-DAC permet d'utiliser quatre des huit canaux de conversion du DAC pour chaque canal audio, ce qui optimise des caractéristiques comme la distorsion ou le rapport signal/bruit.
Point particulièrement déterminant, la puissance de sortie est plutôt élevée pour un si petit appareil : 70 mW par canal sous 32 ohms et 14 mW par canal sous 300 ohms (2V RMS max). Bien sûr, le GO Link n'est pas assez puissant pour alimenter les casques Hifi très énergivores, mais il semble suffisamment bien armé pour les modèles nomades et une partie des casques Hifi de basse impédance (exceptés les planaires).
L'iFi Audio GO Link sera très bientôt disponible en France, au prix de 60 euros. Il rejoint un autre mini appareil récent de la marque, le modèle de salon Uno.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


iFi Audio

PUBLICITÉ