Skip to main content
PUBLICITÉ

Soundivine Le Magnum : une enceinte Bluetooth dans un châssis de vigneron, pour une sonorité fruitée ?

Soundivine Le Magnum

Ode à l'une de nos fiertés hexagonales, l'enceinte Bluetooth Le Magnum du tout nouveau constructeur Soundivine affiche une personnalité très marquée. Oubliez les designs classiques, cet appareil utilise pour châssis une caisse parallélépipédique en pin, dont les dimensions et l'apparence sont exactement celles des caisses abritant les magnums de vin (bouteilles de 1,5 L). Ce modèle stéréo affiche des ambitions audio certes mesurées, de par son prix encore contenu, mais loin d'être négligeables.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Se prendre une caisse 0% alcool et 100% audio

Le design de l'enceinte Le Magnum ne passe clairement pas inaperçu, mais une certaine distinction s'en dégage. En effet, Soundivine évite l'écueil d'un appareil à l'aspect gadget qui miserait tout sur sa seule particularité stylistique, façon "nous avons mis un haut-parleur dans une caisse de vin et c'est tout". Assez artisanal, ce modèle montre de bonnes idées esthétiques, comme les reflets cuivrés de ses haut-parleurs de basses-médiums, de ses boutons, ou même de sa plaque arrière, ainsi que l'intégration d'une poignée de transport en cuir véritable. Cette enceinte de 400 x 140 x 140 mm pèse également plus de 3,6 kg, ce qui montre une belle densité (ce qui est souvent bon signe).

Soundivine Le Magnum 01

Le châssis en lui-même est entièrement conçu en pin (plaques de 9 mm), lequel conserve un aspect "caisse pour bouteille de vin" suffisamment sobre (sans vernis brillant ou autre). Bien que la structure soit assez simple, Soundivine y place des éléments structuraux tels qu'un renfort interne, tout en doublant les plaques avant et arrière. Le seul défaut de cette enceinte vient selon nous de l'absence de grille de protection en tissu. Une plaque de protection en pin est livrée en standard, mais celle-ci est pleine et donc pas utile en fonctionnement. Le bois s'y prêtant très bien, Soundivine propose, pour le moment uniquement aux entreprises, de personnaliser cette plaque via un procédé de gravure laser. Une bonne idée qui a déjà séduit quelques domaines viticoles, le modèle Le Magnum se mariant forcément bien avec cet univers.

Soundivine Le Magnum 03

Il s'agit très principalement d'une enceinte Bluetooth. Celle-ci intègre en effet un récepteur Bluetooth 5.0 (les codecs supportés ne sont pas indiqués) et une entrée auxiliaire en jack 3,5 mm. Côté commandes, Soundivine l'équipe d'un panneau à quatre boutons (volume +, volume -, sélection de l'entrée et Mute) et de trois diodes indicatives : niveau de batterie, entrée Bluetooth et entrée auxiliaire.
L'enceinte fonctionne sur batterie (12 h d'autonomie) et sur secteur (ce qui assure la recharge). Nous pouvons également relever la présence d'un port de charge externe en USB-A sur le panneau arrière, ce qui permet de brancher un smartphone.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Stéréo, 70 W de puissance

Si le but de l'enceinte n'est pas de révolutionner l'univers audio, son architecture peut espérer fournir de bonnes performances. La seule étrangeté apparente est son fonctionnement stéréo. Le Magnum peut se placer à l'horizontale ou à la verticale mais dans cette dernière position, certes plus élégante, on perd nécessairement cette dimension stéréo.
Le Magnum est un modèle de type deux voies, doté de deux woofers et deux tweeters utilisés en paires. Les woofers sont des modèles de 10 cm de diamètre, avec membrane en aluminium, aimant en ferrite de 70 x 15 mm et bobine ASV de 26 mm de diamètre. Les tweeters sont quant à eux des références de 26 mm à dôme en tissu et aimant néodyme. Le constructeur place un filtre passe-haut de deuxième ordre à 2,5 kHz, avec réglage de la courbe par DSP.

Soundivine Le Magnum 02

Le tout est propulsé par un amplificateur en classe D, affichant 2 x 35 W de puissance, ce qui semble bien suffisant pour un tel montage. Soundivine annonce une réponse en fréquence de 60 Hz – 22 kHz, une performance plus que correcte sur le papier.
Déjà disponible, la Soundivine Le Magnum est vendue au prix de 350 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Soundivine

PUBLICITÉ