Écouteurs true wireless Campfire Audio Orbit : le spécialiste américain de l'intra-auriculaire passe l'épreuve du zéro fil
Il fallait bien que cela arrive un jour : Campfire Audio vient d'annoncer sa première paire d'écouteurs true wireless, les Orbit. Habités par le style et la technique audio du constructeur, ils débarquent sur un marché plus que concurrentiel, sur lequel de très nombreuses marques d'audio se sont cassé les dents.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Promesse anguleuse
On ne peut pas reprocher à Campfire de faire comme tout le monde en matière de design. En effet, alors que l'immense majorité des constructeurs opte pour des formes très arrondies, la marque imprime la même formule aux Orbit qu'à ses écouteurs habituels, tout en angles et en chanfreins. Ces écouteurs possèdent ainsi un dessin facetté, marqué par une arête dorsale et un contour en angles légèrement lissés, le tout avec des chanfreins plutôt élégants.
On retrouve également ces lignes très particulières sur la boîte de charge, ce qui lui donne un air plus "industriel", là aussi très réussi. En outre, Campfire ne tombe pas dans le piège des arêtes saillantes, la boîte ne risque donc pas de s'accrocher dans une poche.
L'autre choix atypique vient du coloris, sable/brun clair, avec du vert pâle à l'intérieur de la boîte, ce qui tranche avec les classiques déclinaisons noires ou blanches que privilégie l'immense majorité du marché. Sur la forme, les Orbit sont donc assez clivants.
Les écouteurs ne se distinguent pas uniquement par leur esthétique. Nous pouvons remarquer que la canule (terminaison des écouteurs portant les embouts) n'est pas en plastique, mais en acier inoxydable, bien plus haut de gamme que l'ABS du reste de la structure. De plus, les Campfire Audio Orbit profitent d'une certification IPX5 (résistance à tous les types de projection d'eau), ce qui est un peu mieux que le classique IPX4 observé chez la concurrence. Pour la recharge, nous avons droit à la fois à un mode filaire et à une charge par induction Qi.
Campfire livre ses écouteurs avec deux types d'embouts : trois paires d'embouts en silicone et trois paires d'embouts en mousse à mémoire de forme. L'autonomie est dans la moyenne haute du genre : 8 h 30 annoncées en simple charge et jusqu'à 30 h avec le boîtier de charge.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sonorité maison et modernité technologique
On pourrait penser que le constructeur s'est uniquement concentré sur la partie sonore, mais ça n'est pas le cas. En effet, pour prévenir toute obsolescence, Campfire utilise une puce Bluetooth 5.2, avec support du standard LE Audio. Cela permettra aux utilisateurs de profiter du codec next-gen LC3, ou encore d'une connexion séparée entre l'écouteur droit et l'écouteur gauche (ce qui optimisera la stabilité de connexion et l'autonomie). Pour la partie Bluetooth classique, la puce supporte les codecs SBC, AAC et le très moderne AptX Adaptive (et donc AptX et AptX HD). Nous pouvons noter que les Orbit n'intègrent pas de réduction de bruit active.
Pour la partie sonore, pas d'extravagance façon Trifecta (écouteurs à trois haut-parleurs dynamiques de 10 mm) : nous avons affaire à un unique transducteur dynamique de 10 mm par côté. Développé par Campfire, ce dernier comprend une membrane Liquid Crystal Polymer (LCP), directement dérivée des celles utilisées sur les écouteurs filaires de la marque. Assez pour propulser les Orbit dans la sphère audiophile ? Difficile à dire, mais la réponse en fréquence annoncée, 5 Hz – 20 kHz, reste assez impressionnante sur le papier.
Les écouteurs Campfire Orbit sont annoncés à 250 $ aux Etats-Unis. Le prix et la disponibilité pour la France ne sont pas encore définis. Il est très probable que le tarif avoisine plutôt 350 euros.