Skip to main content
PUBLICITÉ

Leak Stereo 230 : le nouvel amplificateur/DAC audiophile délicieusement rétro du revenant britannique

Leak Stereo 230

Ressuscitée il y a deux ans, après quarante années de sommeil, la marque anglaise Leak avait pour l'occasion présenté deux électroniques abordables au design totalement rétro. Son dernier appareil en date, le Stereo 230, est un amplificateur intégré avec fonction DAC qui adopte tout à fait la même approche.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rétro moderne, avec ou sans finition premium

Qu'on aime ou pas la vision radicale du constructeur, le design totalement rétro de son Stereo 230, qui a en apparence tout d'un intégré stéréo des années 60 ou 70, est particulièrement réussi. Sans observer la connectique, il est impossible de savoir qu'on a affaire à un appareil de 2022.
Il dispose d'un châssis en métal gris, très sobre, mais surtout d'une façade entièrement analogique, avec de petites molettes de réglage des basses, des aigus et de la balance droite/gauche, ainsi que deux larges molettes. La première assure le réglage du volume, la seconde permet de sélectionner le type d'entrée. Aucune fioriture ni signe de modernité sur cette interface, la marque joue clairement la carte de l'hommage appuyé à ses très anciennes créations, comme le Stereo 30 sorti au milieu des années 60. Pour les amateurs de casques audio, une sortie jack 6,35 mm est présente.

Leak Stereo 230 04

Si la mouture classique du produit est déjà très réussie, le Leak Stereo 230 se décline dans une seconde version, avec une enveloppe entièrement en noyer. Cette déclinaison donne une impression de montée en gamme évidente.
Si le Stereo 230 est avant tout un amplificateur stéréo, il assure également la fonction de convertisseur numérique-analogique et ne le fait pas à moitié. Nous avons en effet droit à une connectique générale particulièrement complète :

  • entrées numériques : 1 HDMI ARC, 1 USB-B, 1 optique Toslink, 1 RCA coaxiale ;
  • sortie numérique : 1 optique Toslink ;
  • entrées analogiques : 1 entrée phono MM, 2 entrées Ligne RCA ;
  • sortie préamplifiée : 1 RCA préamplifiée ;
  • bornier stéréo vissable ;
  • 1 entrée et 1 sortie jack 3,5 mm trigger (allumage et extinction asservis).

Leak Stereo 230 03

Hormis pour les adeptes d'architectures symétriques, difficile de demander plus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

DAC ultra moderne et cœur AB

Aussi rétro qu'il paraisse, le Stereo 230 pioche dans ce qui se fait de mieux (ou presque) en matière de conversion numérique-analogique, à savoir une puce ES9038Q2M d'ESS. La marque indique en outre avoir particulièrement travaillé sur le filtrage en sortie de DAC, grâce à un circuit maison à base d'amplis op. Le Stereo 230 est capable de prendre en charge les flux PCM 32 bits/768 kHz, le DSD512 en natif et même le décodage matériel du MQA. Cet appareil Leak est certifié Roon Tested (ce qui est différent de Roon Ready).

Leak Stereo 230 02

Le cœur de l'appareil, l'amplificateur, puise dans les connaissances du constructeur, qui s'en remet à un circuit en classe AB avec configuration des transistors en double parallèle. Le tout est capable de délivrer une puissance de 75 W par canal sous 8 ohms et 115 W par canal sous 4 ohms. L'étage phono MM est lui aussi annoncé comme très soigné, avec une conception à base de transistors JFET. L'amplification casque, plutôt haut de gamme, bénéficie quant à elle d'un circuit dédié de type Current-Feedback. Enfin, le contrôle de volume est confié à un potentiomètre motorisé de chez ALPS.

Leak Stereo 230 01

Disponible au Royaume-Uni d'ici janvier 2023, l'amplificateur/DAC Leak Stereo 230 est annoncé à 1 100 £ dans sa version standard et à 1 250 £ avec son enveloppe en noyer. Il faudra sans doute prévoir des tarifs aux environs de 1 300 euros à 1 500 euros en France (nous préciserons les prix dès que nous en aurons connaissance).

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Leak

PUBLICITÉ