Skip to main content
PUBLICITÉ

TempoTec V6 : un baladeur audiophile connecté à prix réduit, mais suffisamment rapide ?

TempoTec 01

Si le constructeur chinois TempoTec n'a pas l'aura ni la visibilité que peuvent avoir des acteurs reconnus comme Fiio ou Shanling, il s'est bâti une certaine renommée auprès des audiophiles nomades. Le V6, son petit dernier et sans doute le plus ambitieux, est un baladeur premium et connecté, décrit comme audiophile, puissant, et moins cher que les appareils équivalents chez la concurrence. Reste que tout n'est pas rose.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sobre design et CPU à l'ancienne

Difficile de faire plus neutre que le design proposé par le TempoTec V6 (ou Variations 6). Ce baladeur affiche en effet une forme parallélépipédique marquée par quelques arrondis, sans aucun élément stylistique lui permettant de se démarquer de ses concurrents. L'appareil dispose d'une tranche droite chanfreinée, abritant une molette de réglage couleur or (dans une encoche), ainsi qu'une triplette de boutons de navigation (lecture/pause, piste suivante, piste précédente). Le V6 mesure 116 x 68 x 17 mm pour 202 g, ce qui reste léger pour un appareil de ce genre, le poids de certains modèles dépassant 500 g.
Son écran tactile de 4,2 pouces est un peu plus petit que la moyenne sur les baladeurs audiophiles. Notons surtout que le constructeur ne donne aucun détail sur ce dernier, qu'il s'agisse de la technologie employée ou de la résolution.

TempoTec 03

Sans être le plus complet du genre, le TempoTec V6 jouit d'une interface assez complète. Outre son port USB-C, autorisant la recharge et l'utilisation en mode DAC, ce baladeur comprend une sortie Ligne en jack 3,5 mm, une sortie Ligne symétrique en jack 4,4 mm et leurs équivalents en sorties casque. La mémoire interne est clairement moins impressionnante, puisqu'elle se limite à 16 Go. Il faudra donc obligatoirement ajouter une carte microSD, ce qui permettra d'étendre le stockage jusqu'à 2 To.
Ce baladeur connecté repose sur une version d'Android 8.1, légèrement modifiée par la marque. L'accès au Play Store devrait être possible, mais TempoTec n'est pas explicite sur ce point. Le seul gros souci du V6 risque, comme souvent avec les baladeurs audiophiles connectés, de venir de la puce utilisée, une Snapdragon 425. Cette puce de 2016 avait pour cœur de cible les smartphones et tablettes d'entrée de gamme. Sa puissance, inférieure à celle de la puce Snapdragon 625 utilisée sur le Hiby R8 (en 2019), va forcément soulever des questions en matière de fluidité et d'obsolescence, d'autant qu'Android 8.1 commence à sérieusement dater.

TempoTec 04

Pour le reste, le V6 paraît au niveau, notamment avec sa batterie de 4 500 mAh qui promet 12 h d'autonomie. De plus, le baladeur est compatible avec la norme QC 3.0, qui permet une recharge en seulement 2 h 30 (au lieu de 4 – 5 h en charge classique).
Si le Bluetooth n'est pas le mode privilégié, l'appareil dispose d'une puce assez avancée en la matière, avec support des codecs LDAC et UAT (codec développé par Hiby, atteignant 1,2 Mb/s). Surtout, le baladeur fonctionne à la fois en émission et en réception.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dual-DAC et bonne puissance

Hormis la puissance du CPU, le TempoTec V6 promet d'assez belles performances audio. L'étage de conversion numérique-analogique repose notamment sur une architecture dual-DAC (un DAC par canal) de puces AK4493SEQ de chez AKM, avec un filtre passe-bas à base d'amplis op OPA1612. Si sur le papier cette référence est moins haut de gamme que les ES9038Pro et ES9038Q2M utilisées sur bien des baladeurs connectés (Fiio M11s en tête), elle reste dans ce que l'on peut appeler le haut de gamme. Le V6 est ainsi capable de prendre en charge les flux PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz, le DSD512 en natif et même le MQA en 16X. La gestion des flux audio est gérée par une puce FPGA et un circuit d'horloge customisés par la marque.

TempoTec 02

Symétrique et dual-mono (dans la continuité des DAC), l'amplification repose sur deux couples d'amplis op OPA1688 par canal, ce qui permet au V6 d'atteindre une puissance de 610 mW sous 32 ohms en sortie jack 4,4 mm et jusqu'à 330 mW sous 32 ohms sur la sortie jack 3,5 mm.
Sur le papier, le TempoTec V6 est donc un baladeur intéressant et audiophile, mais un peu moins haut de gamme que ses équivalents de chez iBasso, Fiio, ou Shanling. Son prix officiel est de 370 $, sachant qu'une sortie en France est loin d'être garantie.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


TempoTec

PUBLICITÉ