Skip to main content
PUBLICITÉ

CES 2023 : Naim New Classic Series, trio d'amplification stéréophile connecté très haut de gamme pour les 50 ans

Naim NSC 222 01

JBL n'est pas le seul à parler de série Classic en ce début d'année. Le constructeur britannique Naim vient en effet d'annoncer, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, la New Classic Series, une gamme composée de trois appareils très premium : le streamer/préampli NSC 222, l'ampli NAP 250 et l'alimentation NPX 300. La New Classic Series se présente comme inédite, elle n'a donc pas de lien avec les appareils Classic déjà existants, comme le Supernait 3.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sombre dessin

Sobriété Naim oblige, le design des trois nouveaux appareils suit un code très strict, plutôt élégant, mais qui ne s'autorise aucune folie dans les tons. Nous avons ainsi droit à des châssis aux lignes identiques, tout en métal noir, avec d'épaisses façades en aluminium brossé et des dissipateurs sur les flancs.

Naim NAP 250

Ces châssis (y compris la façade) sont séparés en deux par un bloc central en verre. Rien ne sort totalement des rails stylistiques posés par la marque, mais cette légère variation par rapport à ses habitudes est franchement réussie.

Trio très haut de gamme

Cette nouvelle série se limite pour le moment à trois appareils : le streamer/préamplificateur NSC 222, l'ampli de puissance stéréo NAP 250 et l'alimentation dédiée NPX 300.

Naim NSC 222

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le NSC 222 est l'appareil central de cette nouvelle gamme et surtout le seul à se démarquer visuellement. En effet, sa façade comprend un large potentiomètre en métal avec anneau chromé, ainsi qu'un écran indicatif de 5,5 pouces avec des boutons de navigation.

Naim NSC 222 03

Via sa prise Ethernet et sa puce WiFi, ce modèle est compatible Chromecast, AirPlay 2, Tidal Connect, Spotify Connect, UPnP, Roon Ready et peut accéder à la majorité des services de streaming via l'application dédiée Focal & Naim. En outre, le NSC 222 assure la fonction de DAC, grâce à deux entrées optiques, une entrée SPDIF RCA et une entrée SPDIF BNC. Pour la connectique analogique, nous retrouvons une entrée phono MM en RCA, une entrée Ligne RCA et une entrée Ligne en DIN 8 broches. En sortie, l'appareil dispose d'une doublette RCA et XLR, ainsi que d'une prise casque jack 6,35 mm en façade.

Naim NSC 222 02

Peu de détails sont donnés sur la conception du NSC 222, notamment son étage de préamplification. Visiblement, le DAC utilisé est un PCM1791A de Texas Instruments, une puce pas spécialement moderne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Naim NAP 250 02

Référence à un vieil amplificateur sorti en 1975, le NAP 250 fonctionne en classe AB et délivre jusqu'à 100 W de puissance par canal sous 8 ohms et 190 W sous 4 ohms, le tout dans des dimensions assez réduites. Là encore, les détails techniques manquent, mais nous savons que Naim utilise ici une technologie issue de sa série Statement, le Naim Audio DR (Discrete Regulator). Le constructeur signale d'autres ressemblances avec cette gamme Statement, comme l'utilisation d'un séparateur à courant de Foucault entre les sorties d'enceintes. Clairement, la part belle est faite à l'alimentation, puisque ce circuit, en particulier son colossal transformateur, occupe l'essentiel du volume de l'amplificateur.

Naim NAP 250 01

Dernier appareil de cette gamme et le plus dispensable sur le papier, le NPX 300 est une alimentation haut de gamme. Elle se destine avant tout à être utilisée avec le streamer NSC 222, mais pourra fonctionner avec un bon nombre de modèles de la série 200 de Naim, ainsi qu'avec le NDX 2 ou le NAC-N 272. Le NPX 300 embarque un transformateur de conception nouvelle, qui fonctionne de concert avec un ensemble de six régulateurs Naim de technologie DR.

Naim NPX 300 01

Pour les jusqu'au-boutistes, le NSC 222, qui possède non pas une mais deux entrées pour alimentation externe, peut être associé à deux NPX 300, l'un alimentant sa section numérique, le second sa section analogique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Naim NPX 300

On s'en doute, cette série haut de gamme affiche des tarifs qui le sont tout autant. Les trois appareils Naim New Classic Series seront proposés au même prix, à savoir 7 000 euros chacun, soit 21 000 euros l'ensemble.

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Naim, CES 2023

PUBLICITÉ