Skip to main content
PUBLICITÉ

CES 2023 : platine vinyle JBL Spinner BT, orange is the new black

JBL Spinner BT

Eh oui, il n'y a pas seulement une, mais deux premières platines vinyles JBL. En effet, en plus de la TT350 de la gamme Classic Series, le constructeur américain vient d'annoncer une autre création vinylique à l'occasion du CES de Las Vegas, la Spinner BT. Un peu plus audacieuse en matière de design, moins haut de gamme, mais tout aussi sérieuse dans sa conception, cette platine à la fois colorée et épurée mise sur une approche simple mais éprouvée, tout en faisant la part belle au Bluetooth, via sa prise en charge de l'AptX HD.

LA SUITE APRÈS LA PUB

On peut être sérieux mais orangé

Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde et le style assez marqué de la platine Spinner BT divisera forcément. Néanmoins, son design ouvertement rétro, très typé années 70, ne paraît absolument pas daté. De fait, le choix d'un coloris orange vif peut surprendre, mais n'est pas sans rappeler les grilles de protection des enceintes JBL, comme la mythique L100 et sa récente déclinaison L100 Classic.
La Spinner BT arbore un corps en MDF sur deux niveaux. La base, légèrement plus petite et plus fine, est entièrement orange. Le corps principal est quant à lui totalement noir. Malgré la sobriété apparente de ce dernier, il affiche une façade en partie striée, accueillant le logo orange JBL, ainsi que les seuls boutons de la platine, eux aussi de couleur orange. L'ensemble repose sur des pieds amortissants.

Afin de lisser cette disposition très anguleuse, le plateau de protection en acrylique dispose de bords largement arrondis.
Point le plus remarquable de la platine, le plateau de rotation, tout en aluminium, affiche lui aussi une surprenante teinte orangée. Cette unité tourne grâce à un classique système d'entraînement par courroie. Un bouton en façade permet de basculer entre les modes 33 et 45 tours.

Cellule mystère et AptX HD

Sans surprise, le bras de lecture est en aluminium anodisé noir et livré avec une cellule de la marque Audio-Technica. JBL n'a fourni aucune précision sur ladite cellule, bien que sa forme et sa couleur évoquent une AT81CP ou une AT85EP, deux références très abordables. Si cette cellule est remplaçable, il n'est pas fait mention d'un réglage du contrepoids ou de l'antiskating.
Pour plus de simplicité, la platine JBL Spinner BT intègre un étage de préamplification phono, débrayable bien entendu.
Enfin, bien que cela fasse hurler les puristes, nous ne pouvons pas ignorer une fonction largement mise en avant par la marque : l'émission Bluetooth. L'avantage de la puce utilisée est sa compatibilité avec le codec AptX HD. Bien entendu, il y aura toujours des pertes, ne serait-ce qu'avec l'étape de conversion analogique vers numérique, mais ce codec bénéficie de caractéristiques techniques suffisamment élevées pour ne pas dégrader le signal du vinyle.
La JBL Spinner BT devrait être disponible au troisième trimestre 2023, pour un tarif de 425 euros, une gamme de prix très concurrentielle, mais pas fermée.

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


JBL, CES 2023

PUBLICITÉ