Skip to main content
PUBLICITÉ

CES 2023 : JBL renouvelle timidement ses gammes d'écouteurs True Wireless

JBL

Comme tous les ans au CES, JBL est particulièrement prolifique en matière d'écouteurs True Wireless. Cette édition 2023 ne déroge pas à la règle, avec pas moins de sept nouvelles références zéro fil présentées. Sans surprise, le constructeur propose davantage un renouvellement de gamme que de véritables avancées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL Tune : à l'assaut du milieu de gamme, sous tous les angles

Sorte de milieu de gamme, la série Tune brille surtout par son aspect complet et sa polyvalence. Pas de révolution sonore, ni de technologie novatrice, mais cette série coche à peu près toutes les cases correspondant à des écouteurs réussis, pour un prix assez contenu. Trois modèles ont été présentés : les Tune Buds, Tune Beam et Tune Flex, qui seront tous les trois lancés au prix de 100 euros, pour une disponibilité malheureusement assez tardive, à savoir en juin 2023.

En socle commun, nous avons droit à un système de réduction de bruit active, une puce Bluetooth 5.3 (que nous espérons compatible LE Audio), ainsi qu'une connexion Multipoint. Pour rappel, cette dernière, encore assez rare sur le marché des écouteurs True Wireless, permet de se connecter en profil audio sur deux appareils à la fois.

JBL 02
Ci-dessus, les Tune Buds, au format "classique", sans tige.

Les Tune Buds affichent un format classique, sans tige, avec une disposition semi-intra des embouts. Ce modèle bénéficie d'un transducteur de 10 mm (assez large donc), d'une certification IP54 (protection contre les poussières et projections d'eau) et promet une autonomie de 12 h en simple charge (sans ANC), ce qui est dans la moyenne haute. Avec le boîtier de charge, il est possible d'atteindre 48 h.

JBL 01
Ci-dessus, les JBL Tune Beam, au format AirPods Pro avec une tige courte.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le format des Tune Beam rappelle davatange celui des AirPods Pro d'Apple. Ils arborent une tige courte et un châssis plus menu, tout en conservant la disposition semi-intra des embouts. Ici, la certification IP54 est toujours de la partie et l'autonomie s'élève également à 12 h pour une seule charge (et 48 h avec le boîtier), mais le transducteur ne mesure plus "que" 6 mm de diamètre.

Enfin, les Tune Flex adoptent un format assez audacieux, puisqu'ils peuvent s'utiliser avec ou sans embouts, ce qui les classe à la fois dans la catégorie des écouteurs semi-intra et des écouteurs ouverts. Leur format, façon AirPods (avec une tige longue), les distingue encore davantage des Tune Buds. Bien sûr, cette orientation plus ouverte impacte logiquement la tenue dans les basses, ce qui force la marque à adopter un large haut-parleur de 12 mm. L'autonomie est légèrement en retrait, passant à 8 h en simple charge et 32 h avec le boîtier. Enfin, la certification est plus classique : IPX4.

JBL Vibe : toujours déclinés en divers formats, mais plus simples

Les nouveaux modèles de la gamme JBL Vibe sont eux aussi annoncés en trio. Cette série suit la même approche que la gamme Tune, les écouteurs étant déclinés en trois formats :

  • format sans tige : Vibe Buds,
  • format avec tige courte : Vibe Beam,
  • format tige ouvert : Vibe Flex.

Les prix sont plus doux et les fonctions plus simples. Les références de la gamme Vibe font l'impasse sur la réduction de bruit active et la connexion Multipoint, mais conservent une certification IP54. Les Vibe Buds et Vibe Beam sont annoncés à 50 euros tandis que les Vibe Flex devraient être disponibles pour 70 euros.

JBL 03
Les JBL Vibe Flex, au format ouvert.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les trois modèles disposent d'une autonomie de 8 h en simple charge et 32 h avec le boîtier. Concernant les transducteurs, JBL opte pour une référence de 8 mm sur les modèles Buds et Beam et un large haut-parleur de 12 mm sur les Vibe Flex. L'attente sera bien moins longue pour cette petite gamme, puisque le constructeur indique une disponibilité pour le mois de février 2023.

JBL Endurance Peak 3 : le sportif aquatique

Clairement orientés vers la pratique sportive, les Endurance Peak 3, qui succèdent aux Endurance Peak 2, adoptent le même format que les très bons Beats Powerbeats Pro. Assez volumineux, ils sont de type tour d'oreille, une forme parfaite pour garantir une bonne tenue en toutes circonstances.

JBL Endurance Peak3 01

Plusieurs avantages sont à mettre au crédit des Peak 3, en particulier leur résistance totale aux éléments, caractérisée par une certification IP68 (résistance aux poussières et aux immersions prolongées). Notons également l'autonomie, portée à 10 h en simple charge et jusqu'à 50 h avec le boîtier. À l'instar de la majorité des écouteurs sportifs, la navigation s'effectue à l'aide de boutons physiques. La partie sonore, assurée par un transducteur de 10 mm, est décrite comme "basseuse", afin d'accompagner énergiquement les séances de sport.

Disponibles d'ici février 2023, les JBL Endurance Peak 3 seront vendus au prix de 100 euros.

Bien qu'il soit assez sage, ce renouvellement de gamme va de pair avec la mise en avant du duo phare déjà annoncé par JBL en 2022 : les écouteurs Tour Pro 2 et le casque Tour One M2. Ces appareils clairement haut de gamme seront (via une future mise à jour) les premiers du constructeur compatibles Bluetooth LE Audio. De fait, 2023 devrait enfin amorcer cette petite révolution pour les années à venir, le standard ayant été dévoilé pour la première fois au CES 2020.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL Tour One M2 Tour Pro 2 3
Derniers écouteurs haut de gamme de la marque, les Tour Pro 2 sont livrés dans un boîtier de charge équipé d'un écran LCD tactile.

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


JBL, CES 2023

PUBLICITÉ