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Top 5 des platines vinyles Hifi vintage et très audiophiles à acheter d'occasion d'après eCoustics

Thorens TD125 mkII top 5 platines vinyles audiophiles en occasion

Acheter une bonne platine vinyle Hifi d’occasion n’est pas toujours chose aisée, notamment quand on doit comparer le rapport qualité/prix avec des modèles neufs ou si l’on s’interroge sur la disponibilité des pièces de rechange. La sélection d’eCoustics que nous reprenons ci-dessous a pour but de vous guider vers des modèles d’occasion de la meilleure qualité possible, aux performances audiophiles, tout en essayant de rester en dessous ou proche de la barre des 2000 € 

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Pour choisir votre platine vinyle d’occasion, vous pouvez aussi consulter notre article ON-mag consacré à ce sujet. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre sélection des meilleures platines vinyles 2022 testées et approuvées par ON-mag.  

Certaines platines d’occasion ont acquis une importante renommée en raison de leur grande qualité, tels que les modèles Linn Sondek LP12, Michell GyroDec, Roksan Xerxes, Oracle Delphi, Well Tempered Lab ou SOTA Sapphire. Ces platines ne font néanmoins pas partie de la sélection qui suit en raison de leur prix élevé. Cette sélection se cantonne à des modèles d’occasion dont les marques existent toujours en 2023 et dont les pièces détachées seraient a priori disponibles – toutefois, nous vous conseillons toujours de vérifier cet aspect important lors de l’achat de tout matériel Hifi d’occasion. Cela vaut particulièrement pour les bras de lecture des platines vinyles, qui nécessitent en outre un réglage très précis lorsqu’on opte pour une marque compatible. 

ThorensTD125occasion
Image : Audiocounsel.

1. Thorens TD-125

Très demandé, le modèle TD-125 de Thorens (qui était encore à l’époque une marque suisse) aurait été vendu à plus de 100 000 unités dans les années 1970. De nombreux exemplaires de cette platine vinyle Hifi et ses pièces détachées seraient donc encore en circulation. Le plateau tournant pèse plus de 3,5 kg et sa vitesse de rotation est contrôlée électroniquement. Le bras de lecture est interchangeable et la platine TD-125 a notamment été utilisée avec des bras de lecture SME. Le succès de cette platine sur le marché de l’occasion s’explique aussi par le fait qu’elle est simple à réparer, à modifier et à entretenir. Pour obtenir plus de graves, il est conseillé de monter sur cette platine une cellule phono à bobine mobile et à faible sortie de type Ortofon 2M Black, Denon DL-103 ou Dynavector. Attention, ce modèle nécessite d’être posé sur un meuble ou une étagère très stable, en raison de sa grande sensibilité aux vibrations externes.

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Image : Audiovideoexpressions.

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2. VPI HW-19 

VPI, qui fabrique ses platines à la main dans le New Jersey aux États-Unis, garde à disposition des pièces de rechange nécessaires à la réparation de ses anciennes platines. Ce fabricant fait encore référence aujourd’hui dans le monde audiophile. Personnellement, j’écoute presque tous les jours une platine VPI, que j’ai achetée d’occasion il y a plusieurs années et qui fonctionne encore sans demander trop d’entretien. Lancée en 1980, la VPI HW-19 était vendue avec un bras de lecture de type Jelco Profile ou AudioQuest PT5. Elle a ensuite fait l’objet de plusieurs déclinaisons : MK II, MK III et MK IV. Sur les deux derniers modèles, il est possible de monter des bras de lecture SME ou Jelco d’occasion. La lourde platine dispose d’un sous-châssis en acier inoxydable/acrylique très bien isolé avec un moteur très stable.

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Image : Vintage Turntables.

3. Technics SL-1700

La fabrication de cette platine monstrueusement connue et très largement vendue à travers le monde commence en 1977. Il s'agit probablement de la première platine que j'aie eu l'occasion d'écouter, sur un système que ma mère avait, à l’époque, rapporté du Japon. Semi-automatique et à entraînement direct, la Technics SL-1700 permet un réglage précis de la vitesse au stroboscope. Le bras de lecture en S dispose d’un porte-cellule amovible. C’était une platine relativement abordable et destinée au grand public lors de son lancement, facile à installer et à utiliser. Son prix sur le marché de l’occasion reste raisonnable et on peut remplacer sa cellule phono pour booster ses performances.

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YamahaYP701platineVinyleOccasion
Image : Vintage Turntables.

4. Yamaha YP-701 (YP-700)

Lancée en 1976, la platine vinyle Hifi YP-701, vendue dans certaines régions sous la référence YP-700, aurait été surnommée par des mauvaises langues la "Thorens du pauvre". Elle dispose d’un plateau entraîné par courroie, à retour automatique. Minimalistes, fuyez ! Il s’agit d’une platine plutôt costaude et encombrante, qui pèse 9,2 kg. Son bras de lecture en forme de S dispose d’un porte-cellule universel avec une fiche pour cellules à quatre broches. Le plateau tournant en aluminium moulé sous pression dispose d'une suspension flottante séparée de celle du bras. Prouesse de style et de technicité pour son époque : la platine ne transmet aucun signal audio avant que le diamant ne se pose sur le sillon, pour éviter les bruits sourds en début d’écoute. N’oubliez pas de vérifier l’état de la courroie, dont l’installation ou le remplacement s'effectue en soulevant le plateau.

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Dual701platineVinyleOccasion
Image : Reverb.

5. Dual 701

La marque allemande Dual a commencé à produire ses premières platines vinyles à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans les années 1970 qu’elle sort son premier modèle à entraînement direct, la 701, surnommée à l’époque "la platine vinyle la plus silencieuse jamais fabriquée". À démarrage et retour automatique, son mécanisme est simple : le plateau tournant repose sur un moteur électronique à faible vitesse et bruit, directement fixé sur le châssis. Le bras de lecture de la Dual 701 est droit, avec un porte-cellule à fixation dite PNP ou à navette et un fil interne relié à la terre, ce qui dispense d’en fixer un à la sortie de la platine. Le plateau amovible, à équilibrage dynamique, pèse près de 3 kg et sa vitesse peut se régler avec un stroboscope. Si l’empreinte au sol de la platine n’est pas énorme, elle pèse tout de même près de 11 kg.

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Source : eCoustics



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Commentaires (16)

  • Le vinyle a été le support principal de musique durant les 60 dernières années. Avant d'envisager le neuf sur ce type de matériel, il faut jeter un oeil à l'occasion qui regorge de trésors et de produits atypiques, comme la Sharp RP107 ou 117, autoreverse, ou la Sony PSFL99 programmable et à recherche automatique des plages. Oui oui !
  • Moi je possède la technics SL 1700 et c'est vrai que l'on trouve des pièces facilement.
  • Bonjour,
    Vous pouvez ajouter quelques platines très musicales et classiques qui furent parmi les meilleures dans les années 70 /80..et qui disposent de pièces disponibles en restauration (moteur/courroie)

    TD 124 thorens ( courroie/galet) budget1500/ 2000eur
    ARISTON RD11S ( courroie)budget 500 eur
    Linn Axis ( courroie,/ regulation) budget 400/500€
    LENCO L 75 ( Galet/) 200 eur ( la platine la plus recherché pour le tweakage de la plinthe)

  • Ma dernière platine fut une Micro Seiki DQX 500. Un très bel engin qui m'a donné beaucoup de plaisir durant ma jeunesse mais qu'aujourd'hui je ne regrette surtout pas à l'écoute de mon Dac CHORD Qutest ! 
  • Ne sachant pas sur quoi c'est basé le choix de ces platines; prix, pièce de rechange... dommage que l'on ne trouve pas une DENON DP59, SONY, KENWOOD, PIONEER on eut eux aussi quelque platine qui sont aussi très rechercher par certains collectionneurs, dont le boss de VPI, qui ne jure que par les platines à entrainement direct qu'il collectionne. Alors que sur un site bien connu de vente de particulier à particulier on trouve des VPI (scout, toujours) et même des Micro Seiki. Quel serait par contre mon choix de 5 platines, difficile à dire, je ne connait pas toutes les référence mais il y a au moins deux modèle qui se trouverait sur la liste, une KENWOOD et une PIONEER et une VPI off course.

    PS: une Garrard...
    • Petite correction, c'est la papa (Harry Weisfeld) qui collectionne les platines,  les affaires sont maintenant aux main du fils (Mat).
  • La cellule Ortofon 2 M Black n'est pas une cellule à bobines mobiles MC, mais à aimants mobiles MM. 
    • je confirme, j'en ai une, après la Goldring 1042, ça tourne pas mal. et sur l'autre une hana 
      :D
  • Dual 701 ...au secours une 1019 ou 1219 a la limite et la lenco L75  elle est où ! 
  • Les Studer sont excellentes aussi !
  • Je suis pas sur que ce choix soit bien judicieux, à moins que l'idée soit de vendre de la pièce détachée. Des marques telle que Garrard, Audio Linear, Seiko, Sanyo,...sont d'excellentes platines hifi qui n'ont rien à enviées à celles présentées hormis qu'elles n'ont jamais ou très rarement de soucis, quand au prix d'achat il est largement en dessous de la barre des 2000€.
    • En effet, à titre d'exemple je possède trois platines (sansui SR-222 MK 4, Toshiba SR-F 330 et Dual CS 617 Q2) assez facile à trouver sur eBay et qui, moyennant un bon nettoyage, un changement de cellule et les réglages adéquats, donnent d'excellents résultats pour un coût moindre. Notamment la Sansui avec une cellule ortofon quintet blue (mc) et un préampli mofi... 
  • Moi j’estime que mes très nombreux vyniles sont trop précieux pour risquer de les abimer avec un Matos douteux. J’avais une Monitor Audio bras SME. Donnée à mon fils. Remplacée par une REGA Planar 8 avec cellule MC Apheta 3. Et bien cela n’a plus rien à voir. Un autre monde!
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