Baladeur Sony NW-A306 : autonome et connecté, le Walkman est toujours aussi jeune
Plus de quarante années après sa création à travers le mythique baladeur à cassettes TPS-L2, la série Walkman de Sony est toujours présente dans le paysage audio, bien que reléguée dans un marché de niche pour audiophiles. Dernière création de la firme japonaise, le NW-A306 est un baladeur de milieu de gamme, porté par les spécificités made in Sony. Un appareil particulièrement intéressant pour qui est rebuté par les défauts habituels des baladeurs haut de gamme, l'autonomie en tête.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Compact mais connecté
Le premier atout de ce baladeur connecté réside dans sa compacité. Le Sony NW-A306 conserve en effet un gabarit raisonnable qui permet de facilement le manipuler à une main et le ranger dans une poche de pantalon puisqu'il mesure 56,5 x 98,4 x 11,8 mm pour 113 g.
À l'instar des baladeurs modernes de la marque, le châssis est conçu en aluminium usiné. L'A306 ne se décline pas dans une myriade de finitions colorées, mais existe tout de même dans une version bleu pétrole, en plus du classique coloris noir. Rien de surprenant sur le design, pragmatique et sans aucun débordement stylistique.
Contrairement à la plupart des baladeurs audiophiles modernes, le NW-A306 n'est pas équipé de molettes de réglage, de tranches débordantes, ni d'arêtes saillantes. Son écran de 10 cm de diagonale est sans bord et le pilotage s'appuie sur des boutons affleurants, disposés sur la tranche droite (en plus des commandes tactiles). Nous pouvons tout de même saluer le dos assez élégant, taillé en vaguelettes.
S'il adopte un format très menu, le Sony NW-A306 conserve une fonction presque indispensable en 2023, la connectivité. Grâce à son module WiFi et à son OS Android 12 permettant un accès au PlayStore, il peut accueillir n'importe quel service de streaming musical. Bien sûr, un module Bluetooth est également de la partie, avec support du codec LDAC.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sonorité maison, autonomie record
En lieu et place des convertisseurs haut de gamme de chez AKM ou ESS habituellement présents sur les baladeurs audiophiles, suivis par des amplis op très puissants, Sony intègre une fois encore sa solution propriétaire, baptisée S-Master HX. Contrairement au classique schéma DAC + amplificateur analogique, le S-Master agit à la manière d'un ampli de type FDA (Full Digital Amp). Ce dernier amplifie a priori un signal de type PWM, obtenu en convertissant un flux PCM ou DSD. Nous précisons "a priori", puisqu'il s'agit du fonctionnement classique d'un FDA. Il n'est pas impossible que Sony procède à une légère variation dans le type de signal amplifié. Ce module est directement suivi par un filtrage passe-bas. Enfin, la conversion va de pair avec l'utilisation de traitements en amont, comme le DSEE Ultimate, censé améliorer la qualité des fichiers audio via un procédé d'IA.
La carte mère du NW-A306, avec sa solution S-Master HX permettant un certain gain de place par rapport aux autres solutions haut de gamme.
L'avantage du S-Master HX est la faible énergie demandée, dont découle une faible consommation. À ce titre, le NW-A306 promet une autonomie atteignant jusqu'à 32 h en lecture FLAC 24 bits/96 kHz. En streaming musical, l'endurance ne s'effondre pas, se maintenant autour de 26 h.
Tout n'est pas rose bien sûr, à commencer par la puissance de sortie et la connectique utilisée. Seule une sortie jack 3,5 mm est disponible et celle-ci n'atteint visiblement pas des sommets de puissance. Clairement, ce Walkman reste un appareil purement nomade, qui n'est pas taillé pour accompagner les casques de salon énergivores. De même, la mémoire interne n'est que de 32 Go, dont 18 rachitiques petits Go sont exploitables pour le stockage. Il faudra donc impérativement utiliser son emplacement microSD. Le dernier petit défaut est à mettre au crédit de la recharge, qui nécessite pas moins de 3 h 30.
Le Walkman Sony WM-A306 sera disponible dans le courant du mois, pour un tarif de 400 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)