Skip to main content
PUBLICITÉ

Reloop Turn X : une platine vinyle Hifi haut de gamme dans les règles de l'art et même un peu plus

Reloop Turn X

Bien qu'elle soit avant tout associée à l'univers du DJing, la marque Reloop n'a pas délaissé le secteur de la platine vinyle Hifi, qu'elle développe à travers une petite gamme. La Turn X est son dernier modèle en date et également le plus ambitieux, puisqu'il intègre tout ce que nous sommes en droit d'attendre d'une platine audiophile. Petit tour d'horizon.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Épaisse comme une platine haut de gamme, laquée comme un piano

Assez classique pour un produit haut de gamme, le design de la Turn X est néanmoins du genre majestueux, à la fois imposant et sobre. Cette platine d'un peu plus de 17 cm d'épaisseur est construite autour d'un épais plateau entièrement en MDF, au revêtement noir laqué.

Reloop Turn X 01

Elle repose sur quatre pieds amortissants à base en inox et est livrée avec un capot anti-poussière en acrylique. Jusqu'ici, tout est assez classique.
L'unité de rotation est plus originale, exploitant l'ascendance DJ de la marque. En effet, la Turn X fonctionne par entraînement direct et non via une courroie comme c'est généralement le cas des platines audiophiles. L'appareil dispose ainsi d'un moteur DC à couple élevé, capable de fonctionner en mode 33 tours, 45 tours et même 78 tours, tout en affichant des taux de variation (de vitesse de rotation) de 0,03 % max. Pour le plateau, Reloop opte pour un beau bloc d'aluminium de 22,5 mm d'épaisseur, moulé puis usiné, qui repose sur une base amortissante en caoutchouc. Le contrôle de la vitesse passe quant à lui par une belle molette en aluminium, placée près du plateau.

Reloop Turn X 04

La Turn X mesure 460 x 367,3 x 172,6 mm, pour un poids de 10,35 kg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Réglages et cellule haut de gamme

La structure et l'unité de rotation sont certes haut de gamme, mais ce n'est pas ce qui nous impressionne le plus ici.
Le bras de lecture, tout en aluminium anodisé noir, affiche un dessin en S (pour mieux s'aligner dans les sillons), avec un montage des cellules de lecture de type SME. La base, elle aussi en métal, donne accès au réglage du contrepoids et de l'antiskating, mais également à un ajustement de l'angle d'attaque (VTA). Cet ensemble de réglages permet ainsi à la Turn X d'accueillir tous les types de cellules.

Reloop Turn X 03

Toutefois, il est difficile de trouver mieux que la cellule livrée d'origine (à moins d'y mettre le prix). En effet, la Reloop utilise un modèle 2M Blue d'Ortofon. Cette référence très design de 7,2 g, de type MM (aimant mobile), se compose d'un aimant fendu et d'une pointe elliptique. Elle affiche une réponse en fréquence très étendue (et équilibrée), de 20 Hz – 25 kHz, tout en étant décrite comme énergique et musicale. La 2M Blue est généralement vendue à environ 200 euros. Il est rare de retrouver des cellules à ce tarif livrées en standard.

Reloop Turn X 02

La Reloop Turn X intègre une sortie phono stéréo au format RCA,  plaquée or qui plus est. 
Vendue au prix de 1 300 euros, la Turn X se place face à une sérieuse concurrence. Mais son système d'entraînement direct et son excellente cellule pourraient bien faire la différence. 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Reloop

PUBLICITÉ