PUBLICITÉ

Denon DCD-1700NE : un lecteur CD/SACD haut de gamme, mais qui ne tombe pas dans l'ésotérisme

Denon DCD 1700NE 1

Loin d'être à la mode, mais loin d'avoir disparu, le lecteur CD/SACD constitue toujours un produit utile en 2023, ne serait-ce que pour faire vivre les supports matériels. Le Denon DCD-1700NE se positionne de manière intéressante, puisqu'il s'agit d'un modèle haut de gamme qui ne tombe pas pour autant dans les excès High-End de marques comme Esoteric.

Minimalisme intemporel

Il y a peu à dire sur le design du Denon DCD-1700NE, qui perpétue une neutralité assez habituelle chez le constructeur. Cet appareil se compose d'un châssis en aluminium assez simple, avec une épaisse façade en aluminium brossé, légèrement bombée. On retrouve des éléments déjà présents sur les premiers lecteurs CD tels qu'un simple écran monochrome (à points) et des boutons de contrôle en aluminium. Le tout repose sur des pieds de découplage en acier et en caoutchouc. Le Denon DCD-1700NE est disponible en deux déclinaisons très sobres : noir et gris métallique. Un lecteur CD/SACD sans fioriture donc.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Denon DCD 1700NE 5

Quelques indices dénotent tout de même une approche assez haut de gamme, comme la taille et le poids conséquents de l'appareil : 434 × 135 × 384 mm pour 9 kg.
La pièce maîtresse est l'unité de rotation, conçue autour d'un mécanisme S.V.H (Suppress Vibration Hybrid). Sans être révolutionnaire, celui-ci s'appuie notamment sur un centre de gravité très bas et sur son placement dans une unité métallique, afin d'être moins sujet aux vibrations parasites.

Denon DCD 1700NE 3

La connectique n'est pas particulièrement riche, puisque l'appareil n'assure même pas la fonction de DAC (il intègre tout de même un étage de conversion). Ainsi retrouve-t-on, outre la sortie stéréo RCA, une sortie optique Toslink et une sortie SPDIF RCA. S'y ajoutent une entrée et une sortie IR (infrarouge).

Simple et éprouvé

Lecteur CD dans la pure tradition (moderne) du constructeur japonais, le DCD-1700NE se compose principalement de circuits made in Denon. La plus célèbre des technologies utilisées ici est le traitement avancé AL32 Plus, que la marque décrit comme utilisant des "algorithmes d'interpolation de données, de suréchantillonnage et d'extension de bits pour prendre en charge l'audio haute résolution". Sur le papier, rien de différent de ce que proposent les DAC Delta-Sigma modernes. Le constructeur indique également que le trajet des signaux est le plus court possible, afin de limiter les potentielles interférences. La puce de conversion utilisée n'est pas la plus moderne du genre, puisque nous avons affaire à une PCM1795 de Texas Instruments, compatible 32 bits/192 kHz.

Denon DCD 1700NE 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour l'horloge, Denon intègre deux oscillateurs de haute qualité, avec un circuit placé au plus proche du DAC (ce qui optimise la stabilité de ce signal). Au mode de lecture classique s'ajoute un mode dit "Pure Direct" qui semble, si l'on en croit le site de Denon, couper l'écran et les sorties numériques afin d'optimiser la qualité sonore (là encore en réduisant les possibles parasites). Ce mode n'est pas nouveau sur les appareils de la marque, mais demeure assez obscur.
Côté lecture, outre les CD classiques et les DSD64 (format classique du SACD), l'appareil peut lire des fichiers PCM jusqu'en 24 bits/192 kHz et du DSD128.

Denon DCD 1700NE 2

Pas révolutionnaire mais déjà assez haut de gamme, le Denon DCD-1700NE est décrit comme un complément idéal du DAC/ampli intégré PMA-1700NE. Ce lecteur CD premium est annoncé au prix de 1 500 euros. Ce tarif est-il justifié par rapport à celui de son petit frère DCD-900NE vendu à 500 euros ? C'est une autre histoire.

Spécifications

  • Type : lecteur CD/SACD avec étage de conversion
  • Mécanisme Denon S.V.H
  • DAC : TI PCM1795 avec traitement AL32 Plus
  • Compatibilité : PCM 24 bits/192 kHz, DSD128
  • Lecture de fichiers : WAV, MP3, AAC, FLAC, ALAC, AIFF
  • Sorties numériques : 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF
  • Sortie analogique : RCA stéréo plaqué or
  • Réponse en fréquence (CD) : 2 Hz – 20 kHz (-0,5 dB)
  • Réponse en fréquence (SACD) : 2 Hz – 50 kHz (-3 dB)
  • THD (CD) : 0,0016 %
  • THD (SACD) : 0,0010 %
  • SNR (CD) : 117 dB
  • SNR (SACD ) : 119 dB
  • Niveau de sortie RCA : 2 VRMS
  • Inclus : télécommande, cordon d'alimentation, câble RCA
  • Dimensions : 434 × 135 × 384 mm
  • Poids : 9 kg
  • Finitions : noir, gris
  • Prix : 1 500 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Denon

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus