Skip to main content
PUBLICITÉ

NAD CS1 : un module streamer minimaliste, audiophile et abordable, avec conversion numérique

NAD C1 02

Acteur audio très engagé dans les amplificateurs connectés, NAD développe des appareils haut de gamme voire très haut de gamme, équipés d'excellentes puces de conversion et de modules d'amplification en classe D très modernes. Mais on peut comprendre que ces appareils rebutent certains utilisateurs, du fait de la trop grande concentration de fonctions. La multiplication des fonctions revient à une multiplication de problèmes potentiels. Surtout, pourquoi se débarrasser d'un amplificateur parfaitement fonctionnel pour s'offrir un tout-en-un ? C'est là qu'entrent en jeu de petits modules connectés comme le nouveau NAD CS1. À l'instar de l'Octavio Stream, il assure uniquement la fonction de lecteur réseau, en proposant des sorties numériques, mais également des sorties analogiques non amplifiés. Un appareil discret et très abordable, parfait pour apporter de la musique en réseau dans une configuration Hifi déjà existante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La simplicité, avec une certaine prestance

Alors que bien des modules streamers, qui utilisent souvent des puces LinkPlay, affichent une discrétion maximale, le NAD CS1 se veut sobre, mais pas invisible pour autant. Son design est assez classique, puisqu'il se présente sous la forme d'un carré aux angles arrondis, reposant sur de petits pieds en caoutchouc. Cet appareil totalement noir mesure 140 x 140 x 55 mm pour un poids de 1,5 kg. Son châssis semble être en aluminium bien que NAD ne le précise pas.
En l'absence de fonction d'amplification, le CS1 ne s'embarrasse pas d'une interface ou de boutons en façade. Tout se résume à un simple commutateur marche/arrêt.

NAD C1 01

La connectique placée à l'arrière est un peu plus fournie. Le CS1 n'arbore pas d'entrée numérique (pour une fonction DAC), mais comprend une prise Ethernet (RJ45), une puce WiFi dual-band, une puce Bluetooth, une sortie numérique SPDIF en RCA, une sortie numérique optique (Toslink) et une sortie Ligne stéréo RCA. Petit plus de ce streamer : la présence d'une sortie Trigger (12 V) en jack, utile pour asservir d'autres électroniques en aval (allumage automatique), une fois l'appareil sous tension. L'avantage de ce type de petit module, peu énergivore, est qu'une simple alimentation USB suffit. Le NAD CS1 s'alimente ainsi via son entrée USB-C, avec n'importe quel chargeur délivrant 1 ampère minimum (tension de 5 V).

Réseau tout en simplicité

Contrairement aux gros streamers/amplis du catalogue NAD, le CS1 ne fonctionne pas sous BluOS.
Ce modèle se veut encore plus clé en main et se permet d'être compatible avec la plupart des protocoles réseau grand public : Google Cast, AirPlay 2, DLNA/UPnP, Spotify Connect, Tidal Connect et même Roon Ready. Pour dépanner, son récepteur Bluetooth peut directement se connecter à un smartphone, une tablette, ou autre émetteur. Les amateurs de musique Hi-Res ne seront pas déçus, le CS1 assurant une prise en charge des flux PCM jusqu'en 24 bits/192 kHz.

NAD C1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour la lecture, deux modes sont envisageables. Premièrement, on peut utiliser l'une des deux sorties numériques afin de raccorder un DAC externe. Deuxièmement, il est possible de connecter la sortie Ligne RCA à un amplificateur intégré (ou ampli casque, ou autre). Dans ce second mode, le CS1 effectue lui-même la conversion numérique-analogique, grâce à son DAC PCM5141 de Texas Instruments. NAD met en avant la très bonne dynamique de la puce, son faible taux de distorsion, ou encore sa bonne immunité au jitter. Un discours que tous les fabricants ou presque utilisent dans leur communication, la PCM5141 étant une puce de milieu de gamme. Relevons tout de même que cette référence est capable de décoder le MQA, ce qui ravira les utilisateurs de Tidal.
Sans être révolutionnaire, le module réseau NAD CS1 apparaît comme une solution complète et d'aspect plutôt élégant. Il sera disponible au mois de mars, pour un tarif de 400 euros.

Spécifications

  • Type : streamer
  • Sorties : 1 SPDIF RCA, 1 optique, 1 RCA stéréo
  • Compatibilité réseau : Google Cast, AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect, Roon Ready, DLNA/UPnP
  • Lecture : PCM 24 bits/192 kHz, MQA
  • DAC intégré : Texas Instruments PCM5141
  • Dimensions : 140 x 140 x 55 mm
  • Poids : 1,5 kg
  • Prix :  400 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


NAD

PUBLICITÉ