Skip to main content
PUBLICITÉ

Hifiman Svanar : écouteurs audiophiles mono-transducteur très haut de gamme, magiciens des nanoparticules

HiFiMAN Svanar 03

Si les écouteurs intra-auriculaires très haut de gamme utilisent le plus souvent des architectures multivoies, généralement hybrides, il existe un certain nombre de réfractaires qui conservent une architecture mono-transducteur (un peu à l'image du haut-parleur large bande dans le milieu de l'enceinte acoustique). Dans le cas de ces produits, tout repose sur la qualité du transducteur et sur le soin apporté à la chambre acoustique. Des acteurs comme Sennheiser (IE 900), Campfire Audio, Final Audio ou encore Hifiman en ont fait une spécialité. Hifiman, justement, lance les Svanar, de nouveaux écouteurs mono-transducteur très haut de gamme. Descendant spirituel du modèle RE2000, ce nouveau vaisseau amiral du constructeur chinois ne lésine pas sur les moyens.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Luxe sobre

Loin d'atteindre l'originalité stylistique de certains de leurs concurrents, les Svanar sont étonnamment sobres pour des écouteurs très haut de gamme. Nous parlons d'une sobriété toute relative car si les lignes demeurent très sages, Hifiman ne se limite pas à de simples tons grisonnants.
Conçus avec une forme arrondie plutôt ergonomique, car très proche de celle d'une conque (creux de l'oreille), les Svanar exploitent un système de double corps. La partie extérieure est entièrement en alliage d'aluminium, quand la chambre acoustique "frontale", qui comprend la canule, est en laiton (alliage cuivre/zinc) plaqué à l'or 24 carats. Cette seconde partie fait nettement perdre en sobriété ce qu'elle fait gagner en qualité acoustique (sur le papier). Ici, Hifiman a opté pour une canule assez large, mais plutôt courte, ce qui présente un avantage en matière de confort. Chaque écouteur pèse 13 g (sans câble), ce qui est déjà assez lourd mais très loin du poids de certains modèles multi-transducteurs, qui pèsent presque 20 g.

HiFiMAN Svanar 03

Les écouteurs adoptent une connectique à deux broches 0,78 mm, avec embase en retrait. Ils sont livrés avec un câble haut de gamme en cuivre plaqué argent, avec terminaison jack 3,5 mm. Étant donné le tarif des Svanar, il est étrange de ne pas proposer un modèle symétrique en jack 4,4 mm.
Le jeu d'embouts fourni n'est pas décrit clairement, mais semble se limiter à cinq paires en tout, comprenant des modèles classiques, des modèles biflanges (deux étages) et des modèles triflanges (trois étages) façon Etymotic.

HiFiMAN Svanar 06
Pour la petite histoire, le nom Svanar signifie cygne en suédois, un nom qui fait référence aux courbes des écouteurs.

Mono-transducteur, full magie ?

Les utilisateurs des RE2000 ne seront pas dépaysés, Hifiman exploitant ici une nouvelle fois un transducteur dynamique haut de gamme de 9,2 mm, qui se distingue par sa membrane "Topology Diaphragm". Cette technologie consiste à recouvrir la membrane de nanoparticules, afin de modifier ses propriétés acoustiques par un jeu de surcouches en motifs. En jouant sur ces motifs de dispersion, le type de particules utilisé, ou encore l'épaisseur, il serait possible de parfaitement maîtriser et améliorer l'acoustique du transducteur. Bien sûr, cela reste le discours de la marque, à considérer avec prudence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

HiFiMAN Svanar 04

Le haut-parleur n'est pas le seul élément remarquable. Le concept de double corps acoustique, mêlant aluminium et laiton, permettrait de son côté une gestion optimale du son, sans résonance ni distorsion. Les Svanar sont, selon Hifiman, à la fois plus confortables et bien plus optimisés d'un point de vue sonore, que ce soit grâce à leur châssis ou à la structure plus avancée du transducteur.

HiFiMAN Svanar 05

Malgré leur topologie mono-transducteur, les Svanar affichent une réponse en fréquence de 5 Hz – 35 kHz, ce qui semble vraiment impressionnant. En revanche, il faudra un minimum de puissance pour les alimenter correctement, la marque annonçant une impédance de 60 ohms et une sensibilité de 100 dB.

HiFiMAN Svanar 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Hifiman Svanar sont annoncés au prix de 2 000 $. Aucune sortie n'est prévue pour la France, mais si c'était le cas, leur tarif pourrait bien atteindre 2 300 ou 2 500 euros.

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
  • Corps aluminium et laiton plaqué or
  • Architecture mono-transducteur
  • Haut-parleur de 9,2 mm à membrane Topology Diaphragm
  • Réponse en fréquence : 5 Hz - 35 kHz
  • Impédance nominale : 60 ohms
  • Sensibilité : 100 dB/mW
  • Poids : 13 g (par écouteur, sans câble)
  • Connectique : 2 broches 0,78 mm
  • Câble cuivre plaqué argent, terminaison jack 3,5 mm
  • Jeu de 5 paires d'embouts
  • Prix : 2 000 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hifiman

PUBLICITÉ