Skip to main content
PUBLICITÉ

Casque planaire fermé Hifiman Audivina et ampli casque EF600 : haut de gamme atypique à tous les étages

Hifiman Audivina 02

Fondatrice du casque planaire nouvelle génération avec Audeze, la marque Hifiman est particulièrement dynamique depuis un an. En plus de moderniser assez sensiblement la technologie de ses haut-parleurs, elle teste en effet de plus en plus des topologies fermées. Son futur casque haut de gamme et luxueux Audivina regroupe ces deux caractéristiques. En parallèle, le constructeur a également annoncé un produit au design et à l'architecture atypiques : l'EF600 est à la fois un ampli casque et un repose-casque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audivina : une beauté planaire en mode fermé

Un peu moins haut de gamme (en tous les cas moins cher) que le HE1000 en son temps, l'Audivina hérite pourtant d'une partie de sa structure, à savoir les branches en aluminium, l'arceau elliptique en acier et le large repose-tête en cuir ajouré.
Pour le reste, l'Audivina se détache de son grand frère par la présence de coques sensiblement différentes. Exit le cerclage en bois du HE1000 V2 ; le constructeur mise ici sur un cerclage usiné en aluminium et poli à la main ainsi que sur des coques ovoïdes entièrement en bois d'un assez bel effet. Si les dimensions ne sont pas indiquées, le casque, ou plutôt les coques, paraissent un peu plus petites que celles des casques ouverts de même forme, bien que cela soit sans doute dû à un effet d'optique. Sans surprise, le poids est assez conséquent du fait de cette architecture fermée puisque l'Audivina pèse 470 g.

Hifiman Audivina 01

Côté son, Hifiman dote son casque d'un transducteur planaire avec système d'aimants Stealth, sa spécialité du moment. Cette technologie, implémentée sur des casques haut de gamme (HE1000 V2 Stealth) mais parfois plus abordables (Edition XS), assure selon la marque une meilleure linéarité dans le spectre audio. Pour la membrane, le fabricant opte pour une référence NEO Supernano, plus fine que sur les générations précédentes. À ce titre, nous avons droit à une réponse en fréquences très étendue de 5 Hz – 55 kHz, pour une impédance nominale de 20 ohms et une sensibilité de 97 dB. Sur le papier, ce casque s'annonce assez simple à alimenter.

Hifiman Audivina 03

Livré avec un câble à terminaison jack 3,5 mm, un câble à terminaison jack 6,35 mm et un câble avec connecteur XLR 4 broches, le Hifiman Audivina devrait être disponible (aux Etats-Unis) au mois d'avril pour 2 000 $. Les excellents casques planaires fermés ne sont pas si nombreux, mais Hifiman n'aura tout de même pas le droit à l'erreur face à des ténors comme le Meze Liric, ou tout simplement l'Audeze LCD2 Closed-Back.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ampli casque EF600 : conversion maison et design ovniesque

Encore plus étrange, l'EF600 est un DAC/ampli casque haut de gamme embarquant les technologies de la marque. Disposé à la verticale, cet appareil, creusé au centre, peut accueillir un casque audio (si l'ampli est éteint), à la manière d'un porte-casque standard. Détail stylistique amusant : la molette de réglage de volume n'est pas ronde mais rectangulaire.

Hifiman EF600 01

Mais sa force réside à la fois dans les fonctions qu'il propose et dans sa partie technique, à commencer par une connectique très riche, composée de :

  • entrées numériques : 1 USB-B, 1 USB-C, 1 SPDIF RCA, 1 puce Bluetooth avec antenne externe ;
  • entrées analogiques : 1 entrée Ligne stéréo RCA, 1 entrée Ligne stéréo en double XLR 3 broches
  • sorties analogiques : 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie stéréo en double XLR 3 broches. Ces dernières sont annoncées comme des sorties Ligne, mais il n'est pas impossible d'avoir droit à un mode variable (préamplification) ;
  • sorties casque (façade) : 1 jack 6,35 mm, 1 XLR 4 broches (symétrique). Malheureusement, il n'est pas pourvu de prises jack 4,4 mm, pourtant de plus en plus présentes sur le marché.

Par rapport à la concurrence, la grande originalité de l'EF600 réside dans l'utilisation de deux modules Himalaya Pro, développés par Hifiman, pour la conversion numérique-analogique. Cette technologie, déjà présente sur ses baladeurs et DAC modernes, repose sur une architecture de type R2R, genre concurrent du Delta-Sigma. Ces modules reposent ici sur un nouvel algorithme de traitement et sur l'utilisation de résistances spéciales, annoncées comme "précises à 0,01%".

Hifiman EF600 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'inverse, l'amplification utilisée est un secret bien gardé, puisqu'aucun détail technique n'est annoncé. Nous savons néanmoins que l'appareil est capable de délivrer une sacrée puissance, de pas moins de 5 W par canal sous 32 ohms en mode symétrique et 1,8 W par canal sous 32 ohms en mode asymétrique.
Disponible dans le courant du mois de mars aux Etats-Unis, l'EF600 est annoncé au prix de 800 $. Un tarif certes élevé, mais qui ne paraît pas déraisonnable.

Spécifications Hifiman Audivina

  • Type : casque Hifi planaire fermé
  • Coussinets circum-auriculaires
  • Transducteur à aimants Stealth et membrane NEO Supernano
  • Réponse en fréquences : 5 Hz – 55 kHz
  • Impédance : 20 ohms
  • Sensibilité : 97 dB
  • Poids : 470 g
  • Inclus : câble avec terminaison jack 3,5 mm, câble avec terminaison XLR 4 broches, câble avec terminaison jack 6,35 mm
  • Prix : 2 000 $

Spécifications Hifiman EF600

  • Type : DAC/ampli casque
  • Entrées numériques : 1 USB-B, 1 USB-C, 1 SPDIF RCA, 1 puce Bluetooth (antenne externe)
  • Entrées analogiques : 1 entrée Ligne stéréo RCA, 1 entrée Ligne stéréo en double XLR 3 broches
  • Sorties analogiques : 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie stéréo en double XLR 3 broches
  • Sorties casque (façade) : 1 jack 6,35 mm, 1 XLR 4 broches
  • DAC : 2 modules Himalaya Pro à architecture R2R
  • SNR : 118 dB (pondéré A)
  • Séparation des canaux : environ 131 dB
  • THD +N : 0,0014%
  • Puissance de sortie max : 5,12 W par canal sous 32 ohms en sortie symétrique, 1,8 W par canal sous 32 ohms en sortie asymétrique
  • Prix : 800 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hifiman

PUBLICITÉ