Sonos Era 300 (et Era 100) : l'enceinte connectée entre dans une nouvelle ère sonore atmosphérique
On attendait avec impatience la nouvelle enceinte sédentaire (sur secteur) du pionnier de la musique connectée Sonos ; voici enfin l'Era 300, accompagnée de sa petite sœur Era 100. Lancée à un tarif proche de la Sonos Five, l'Era 300 affiche pourtant une philosophie différente, portée sur l'immersion sonore, grâce à une représentation Atmos du son. De son côté, l'Era 100 est plus proche de la très bonne Sonos One, avec quelques fonctions supplémentaires.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> MEILLEURS PRIX EN LIGNE
- pour la Sonos Era 300
- pour la Sonos Era 100
Sonos Era 300 : un sablier hexa-transducteurs
Le design de l'Era 300 n'est pas vraiment une surprise, puisque de nombreuses images ont fuité ces derniers mois. Cette enceinte n'en reste pas moins originale, s'écartant (légèrement) des habitudes esthétiques de Sonos. Ici, la disposition est en sablier, avec une dissymétrie marquée. Même sans consulter la fiche technique, nous pouvons voir qu'elle se place d'une manière unique, à l'horizontale, face à l'auditeur. On ne retrouve donc pas de dispersion du son à 360°, mais l'accent est tout de même mis sur la dimension spatiale de la reproduction (surround et Atmos).
Le coffret est toujours conçu en polymère mat, décliné en noir et en blanc. Sur ce point, Sonos reste fidèle à sa sobriété habituelle. Quant aux dimensions, nous parlons d'un appareil assez compact mais dense mesurant 160 x 260 x 185 mm pour un poids de 4,47 kg.
Comme de coutume chez Sonos, les commandes passent principalement par le smartphone, grâce à la compatibilité avec la plateforme Sonos S2 (pour les produits récents), qui permet de prendre en charge les divers services de streaming, le nouvel assistant vocal Sonos Voice Control et la gestion Multiroom et multi-enceintes. Cette dernière autorise des configurations stéréo, surround et home cinéma en général. À cela s'ajoutent des éléments de contrôle tactiles placés sur la face supérieure : lecture/pause, navigation dans les pistes, volume, désactivation du microphone et bouton d'appairage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Conformément aux habitudes du constructeur, l'Era 300 est compatible avec un très grand nombre de services accessibles depuis l'application, ainsi que le support de l'AirPlay 2 pour les utilisateurs Apple. Surtout, l'appareil prend ici en charge le Bluetooth, ce qui n'est pas le cas des autres modèles sédentaires de Sonos. De plus, cette enceinte intègre une entrée USB-C, ce qui permet de la raccorder à des sources analogiques via un adaptateur (inclus). Ce port USB-C pourra également accueillir un convertisseur USB-C vers Ethernet (vendu séparément).
Des Sonos Era 300, ici en configuration surround/Atmos, associées à une barre de son Sonos Arc et un caisson Sonos Sub.
Côté son, Sonos met le paquet sur l'immersion. L'enceinte utilise ainsi six transducteurs. Deux woofers sont installés sur les côtés afin d'étendre l'image stéréo. S'y ajoutent un tweeter frontal agissant comme une voie centrale, deux tweeters sur les flancs pour reproduire les canaux surround et un tweeter vertical avec guide d'ondes pavillonnaire, pour apporter une dimension verticale/Atmos à l'ensemble, grâce aux réflexions du son sur le plafond. Le tout fonctionne avec la calibration de pièce Trueplay. Si l'on en croit Sonos, cette technologie sera enfin disponible depuis les appareils Android.
Tous les haut-parleurs sont alimentés par leur propre amplificateur en classe D, un gage de bonne gestion de la puissance. Comme toujours, Sonos ne communique aucun chiffre, ni sur la réponse en fréquences, ni sur la puissance sonore.
La Sonos Era 300 sera disponible en France le 28 mars, au prix de 500 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sonos Era 100 : une petite sœur bien pratique dérivée de l'iconique Sonos One
Très proche de la Sonos One, la nouvelle Era 100 ne s'embarrasse pas de prétentions Atmos. Son design tubulaire va de pair avec une disposition stéréo du son, formée par deux tweeters orientés et un unique woofer. Là encore, afin de proposer une meilleure spatialisation, la marque fait appel à l'application de calibration Trueplay.
Bien qu'elle soit plus petite, cette Era 100 est tout aussi connectée que sa grande sœur. Ce modèle de salon (fonctionnant sur secteur) est compatible avec l'environnement Sonos S2 et prend en charge le protocole AirPlay 2. Surtout, contrairement à la Sonos One, l'Era 100 accueille une puce Bluetooth, ce qui la rend plus "universelle". Cette enceinte sera également disponible le 28 mars, pour un tarif de 280 euros.