Skip to main content
PUBLICITÉ

Apple Music Classical : un second service de musique 24 bits/192 kHz pour Apple, entièrement dédié au Classique

Apple Music Classical

Petite surprise de la part d'Apple en ce mois de mars ? Le géant de Cupertino nous a clairement habitués à brasser le plus grand nombre d'utilisateurs possible, sans s'éparpiller dans des segments trop précis. Pourtant, la grande musique profitera très bientôt d'une application dédiée, appelée Apple Music Classical, sans aucun surcoût pour les abonnés au service Apple Music.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un service complet et approfondi - merci Primephonic

Sans doute à cause de la richesse et la complexité du catalogue classique, Apple a finalement préféré développer une offre dédiée. Apple Music Classical offrira ainsi 5 millions de morceaux environ (pour débuter), comprenant des milliers d'albums exclusifs, le tout avec des métadonnées complètes. Ce dernier point n'est pas un luxe tant certains morceaux peuvent se montrer mystérieux quant à leurs interprètes.

Apple Music Classical 01

Apple n'est pas extrêmement précis concernant la qualité des morceaux, se contentant d'évoquer une qualité 24 bits/192 kHz et de l'Audio Spatial (son 3D). Il y a fort à parier que nous aurons droit au minimum à du lossless et à un bon nombre de pistes en 24 bits/48 kHz, le reste pouvant aller jusqu'à 24 bits/192 kHz. De même, l'Audio Spatial risque de se limiter à un faible pourcentage de morceaux. Le téléchargement, pour une écoute hors ligne, est bien évidemment conservé.
Pour les assidus d'ON-mag, l'arrivée de ce service dédié n'est pas une si grande surprise, puisqu'Apple Music Classical est la suite logique du rachat de la plateforme Primephonic par Apple en 2021. Le constructeur a ainsi préféré perpétuer cette offre plutôt que simplement récupérer le catalogue.
Apple insiste également sur l'approche un peu plus éditoriale de l'application, qui mettra en avant la biographie des artistes, mais également des guides approfondis de certaines œuvres.

Apple Music Classical 02

En ultime argument, Apple précise que ce service sera accessible sans surcoût pour les utilisateurs déjà abonnés à Apple Music. Assez de points positifs pour convenir à ce public si exigeant ? Nous verrons bien. Espérons tout de même que cela ne porte pas trop préjudice aux petits acteurs comme Qobuz, ou encore Vialma (spécialisé dans le registre classique).
Déjà en précommande sur l'App Store, Apple Music Classical sera officiellement lancé le 28 mars.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Apple

PUBLICITÉ