Master & Dynamic MH40 Wireless (2023) : le plus luxueux des casques nomades fait peau neuve
Natif de New York, Master & Dynamic est l'un des rares constructeurs de casques à s'être concentré (à sa création) sur le design et le luxe de ses produits. Tout de métal et de cuir, les casques nomades du constructeur sont régulièrement considérés comme les plus beaux modèles du marché. Le plus iconique de son catalogue, le MH40, va bénéficier d'une légère mise à jour. De quoi relancer l'intérêt pour ce classique, qui était à l'origine un casque filaire et qui ne s'adresse pas à toutes les bourses.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les audiophiles rêvent-ils d'agneaux métalliques ?
Sur la forme, la mouture de 2023 présente assez peu de changements par rapport aux précédentes versions du MH40 Wireless. Le casque est construit autour de coques ovales, d'un arceau composé de deux tiges avec une structure rembourrée assez fine et d'un réglage de la hauteur avec des crans numérotés. Qu'on l'apprécie ou non, ce design marque les esprits, tant il va au bout de l'idée du néo-rétro chic. Ce modèle MH40 version 2023 se décline en cinq finitions : gris avec une sellerie marron cognac, noir avec sellerie noire, gris avec sellerie gris clair, gris avec sellerie bleu royal et gris foncé avec sellerie noire.
Mais la force de ce casque réside avant tout dans le luxe des matériaux. En effet, la structure, les coques et les boutons de contrôle sont intégralement en aluminium, tandis que la sellerie est en cuir d'agneau - c'est le cas des coussinets amovibles, du bandeau repose-tête et de la base externe des coques. Cette structure, en revanche, n'est pas repliable. Malgré de tels matériaux, le Master & Dynamic MH40 ne pèse que 280 g.
Meilleur son, meilleure autonomie, meilleure connectivité
Outre la forme, très proche des anciennes créations, le constructeur améliore la partie technique. Cela débute par l'intégration de nouveaux transducteurs, des modèles dynamiques de 40 mm avec membranes en titane. Master & Dynamic indique ainsi que cette nouvelle version développe "des aigus plus clairs et des basses plus riches", discours qui ne révèle tout de même pas grand-chose.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Autre amélioration, plus mesurable cette fois-ci : l'augmentation de l'endurance du casque, qui peut désormais fonctionner pendant plus de 30 h d'affilée, contre 18 h auparavant.
Enfin, la connectivité est elle aussi optimisée, grâce au passage à une puce Bluetooth 5.2. Le MH40 supporte la connexion multipoint (connexion à plusieurs appareils en simultané), tout en étant compatible avec le codec AptX Adaptive. Ce à quoi s'ajoute la prise en charge du l'USB-C en tant qu'interface audio (24 bits/96 kHz), en plus de la charge. Pour un raccordement en analogique, l'appareil dispose d'un câble USB-C vers jack 3,5 mm.
Malheureusement, ce casque Bluetooth sans ANC n'est pas donné, puisqu'il est vendu au prix de 450 euros. Il est livré avec un câble USB-C vers USB-C, un adaptateur USB-A vers USB-C, un câble USB-C vers jack 3,5 mm, un adaptateur pour prise avion et une pochette de transport.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Master & Dynamic MH40 Wireless (2023)
- Type : casque Bluetooth fermé
- Coussinets circum-auriculaires à accroche magnétique
- Matériaux : aluminium (structure et coques) et cuir d'agneau (sellerie et revêtement des coques)
- Transducteurs dynamiques de 40 mm avec membranes en titane
- Impédance : 32 ohms
- Puce Bluetooth 5.2
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX Adaptive (compatibilité AptX et AptX HD)
- Connexion multipoint
- Autonomie : 30 h
- 4 microphones
- Entrée USB-C : charge et interface audio numérique
- Inclus : câble USB-C vers USB-C, câble jack 3,5 mm vers USB-C, adaptateur USB-C vers USB-A, adaptateur pour prise avion, pochette de transport souple
- Poids : 280 g
- Finitions : gris/sellerie marron cognac, noir/sellerie noire, gris/sellerie gris clair, gris/sellerie bleu royal, gris foncé/sellerie noire.
- Prix : 450 euros
Commentaires (2)
Quant au prix, 450€ ce n'est pas excessif du tout -pourtant j'ai la dent dure sur les tarifs hifi prohibitifs- c'est moins cher qu'un Sennheiser 660 S Mk2, certes sans doute plus neutre aux mesures et à l'écoute, mais non actif ni connecté et moins bien construit.
Vous aviez encensé il y a peu un Yamaha qui dépasse les 5 000 € et à l'esthétique et aux mesures discutables, ce qui est impardonnable à ce prix, alors je trouve un peu contradictoire d'écrire que ce casque ci n'est pas donné.