Skip to main content
PUBLICITÉ

Spotify en qualité Hifi : promis, juré, un jour je serai disponible...

Spotify

Alésienne du monde de l'audio, Spotify en qualité 16 bits lossless voire 24 bits lossless n'en finit plus de se faire attendre. Annoncée une première fois pour 2021, soi-disant imminente en octobre 2022, cette évolution du service de streaming le plus populaire du marché n'est pourtant jamais sortie, sans doute prise de vitesse par l'arrivée d'Apple Music et Amazon Music sur le marché Hi-Res. Un abandon pur et simple de cette idée de lossless ? Visiblement pas.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus tard… Plus tard

Actuellement, la qualité maximale du service Spotify (avec abonnement) reste l'Ogg Vorbis en 320 kbps. Ce codec, plus optimisé que le MP3 et autres AAC, est clairement proche d'une qualité CD à un tel bitrate. Reste que, si proche de cet idéal soit-il, il n'en est pas moins un codec à perte, inférieur à du FLAC ou du WAV 16 bits. C'est pour cela qu'afin de monter en gamme, le service avait annoncé en 2021 l'arrivée imminente d'une qualité CD (voire plus). Depuis, plus rien, hormis quelques rumeurs.
Gustav Söderström, coprésident de l'entreprise, a récemment donné des nouvelles (très succinctes) de ce service dans un entretien accordé au podcast Decoder. Pour lui, cette qualité lossless est toujours d'actualité et arrivera donc bien un jour.

Mais cette hausse de qualité devait à la base s'accompagner d'une augmentation des prix, ce qui est impensable en 2023. Les services ne faisant plus payer de supplément pour une qualité lossless, Spotify ne pourrait donc pas se le permettre. Surtout, sans même proposer d'abonnement lossless, en étant aussi cher que la concurrence et en étant sans doute le pire acteur concernant la rémunération des artistes, Spotify conserve le leadership dans le domaine. Une position qui, de fait, ne le pousse pas à l'innovation. D'autant qu'un service comme Spotify Connect reste un avantage gigantesque pour les amateurs d'appareils connectés (streamers, enceintes connectées, etc…).
De fait, selon Gustav Söderström, l'évolution du service passera effectivement par une amélioration de la qualité audio, mais devra se reposer sur d'autres innovations, d'où le retard. L'adoption du son Spatial Audio/Atmos, sujet légèrement esquivé par le personnage, semble assez évidente à terme. Spotify ne semble sûr de rien, si ce n'est de la sortie de cette qualité Hifi à court, moyen, ou long terme.

Et vous ? Attendez-vous avec impatience cette qualité lossless sur Spotify ? Faites-vous confiance à un autre service ?



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Spotify

PUBLICITÉ