Streamer Hifi Melco N1-S38 : 14 k€ de musique dématérialisée
À l'instar du fabricant français Metronome (société mère de Kalista), le constructeur japonais Melco suit une voie très atypique et plutôt controversée, celle des lecteurs réseau High-End. Avec le nouveau N1-S38, Melco repousse ses limites et dévoile ce qui est tout simplement son nouveau vaisseau amiral. Entre enveloppe luxueuse et technologie avancée, il a tout pour s'imposer comme un concurrent des Metronome DSC et Mytek Empire Dac/Streamer/Preamplifier. Mais contrairement à ces derniers, le Melco N1-S38 ne dispose ni d'une section DAC, ni d'un étage de préamplification.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dématérialisé, mais d'un luxe certain
Loin d'être un simple appareil utilitaire, le Melco N1-S38 se présente comme un équipement luxueux au design discret. Son châssis, entièrement fabriqué au Japon, comporte une enveloppe principale centrée autour d'une base en acier de 3 mm, qui assure le découplage de l'appareil avec son support. La partie externe du châssis comprend quant à elle une structure en aluminium d'épaisseur variable (entre 2 mm et 5 mm suivant les sections), complétée par des coins usinés à partir d'un bloc d'aluminium. Microbillé et anodisé, l'ensemble repose sur quatre pieds de découplage de la marque Taoc.
Notons que la face supérieure du N1-S38 est un parfait exemple de cette simplicité stylistique, puisqu'elle se résume à une épaisse plaque d'aluminium anodisé, sans inscription ni encoche.
Malgré le tarif très élevé de l'appareil, la façade ne comporte pas d'écran tactile de grande taille, mais un petit afficheur OLED, fonctionnant de concert avec un quatuor de boutons de navigation en acier (avec éclairage). Cette façade très élégante est complétée par un port USB-A 3.0 (pour la lecture de clés USB) ainsi que deux discrètes Leds camouflées entre la partie centrale du châssis et les coins.
Ce lecteur mesure 440 x 82 x 353 mm pour 14 kg. Il se décline en deux coloris : noir et gris.
À fond la technologie
Un streamer vaut bien un autre streamer ? Pas pour Melco, qui ne laisse aucun élément technique au hasard, quitte à paraître franchement excessif. L'alimentation, par exemple, est séparée en deux parties (double alimentation linéaire). Le premier circuit d'alimentation gère toute l'électronique interne, quand la seconde est uniquement dédiée au SSD. De quoi, sur le papier, totalement éliminer les possibles parasites. Ce SSD de 3,84 To est monté sur un support spécial, avec interface propriétaire, laquelle est directement connectée au lecteur (sans passer par une interface Raid).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La connectique n'est pas en reste, intégrant les prises suivantes :
- 1 port USB 3.0 d'extension (type unité de stockage),
- 1 port USB 3.0 pour un raccordement sur DAC externe ou importation de fichiers (type clé USB),
- 1 port USB 2.0, pour raccordement sur DAC externe,
- 1 port USB 3.0 de backup,
- 1 port USB 3.0 en façade, pour lecture de fichiers (type clé USB),
- 1 prise 10 MHz pour horloge externe,
- 1 entrée Ethernet en RJ45, 1 sortie Ethernet en RJ45 (raccordement sur un autre lecteur),
- 1 port SFP, pour un branchement direct en fibre optique. Cette fonction, déjà intégrée sur le Melco S100/2, est particulièrement bien adaptée aux environnements réseau impliquant de longues distances entre les appareils.
Même lorsqu'il s'agit de prises en apparence classiques, tel que l'USB, le constructeur se permet d'y apporter une dimension haut de gamme. Ces ports sont ainsi des références de la marque Amphenol, en métal moulé sous pression. Pour les ports RJ45, Melco opte pour des connecteurs haut de gamme de chez Neutrik.
L'ensemble de l'électronique, à savoir le transformateur torique, le circuit de régulation, ainsi que les circuits imprimés, bénéficient d'améliorations par rapport aux anciens modèles Melco N1, dont le N1ZS MK2. L'horloge interne, à très faible jitter, est ici développée par le constructeur japonais NDK.
Côté réseau, l'appareil fonctionne à partir de l'application dédiée Melco Music HD disponible sur iOS (dont la stabilité n'est pas incroyable si l'on en croit les quelques avis), tout en proposant une compatibilité UPnP/DLNA et Roon Ready.
Melco décrit le N1-S38 comme une amélioration sensible de son précédent fer de lance N10/2. Se positionnant ouvertement dans la branche High-End du genre, ce lecteur ne s'adresse clairement pas au tout-venant. Reste que pour un lecteur réseau, le tarif de 14 000 euros est forcément difficile à justifier.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : lecteur réseau
- SSD de 3,84 To
- Compatibilité : Melco Music HD, UPnP/DLNA, Roon Ready
- Ports : 1 Ethernet RJ45, 1 "RJ45 Player port", 1 port optique SFP, 5 prises USB-A
- Compatibilité : PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, DSD 11,3 MHz
- Dimensions : 440 x 82 x 353 mm
- Poids : 14 kg
- Prix : 14 000 euros
Commentaires (10)
www.fidelity-magazine.com/melco-n1-s38/