Borresen X3 : une enceinte Hifi colonne très technologique en mode introduction à l'audio High-End
Constructeur spécialisé dans l'enceinte High-End, Borresen est aussi impressionnant dans l’élaboration de ses coffrets que dans la mise en place de transducteurs très innovants, aux architectures avancées. Afin d'abaisser le tarif d'entrée de ce que beaucoup considèrent comme des produits de rêve, Borresen vient d'annoncer officiellement la sortie d'une enceinte colonne presque abordable (selon ses critères), la X3. Celle-ci a déjà été présentée à l'occasion de divers salon depuis 2022.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une grande petite
De prime abord, quand on découvre la X3, Borresen ne semble pas avoir fait tant de concessions que cela par rapport aux autres enceintes de son catalogue. Cette colonne dispose en effet d'un coffret design, à la fois profond et très fin, en forme d'ogive, reposant sur un piètement en métal.
Le coffrage en lui-même est conçu dans un matériau de type "composite de bois", armé de nombreux renforts internes, mais surtout d'une architecture assez avancée. Celle-ci comprend notamment six évents tubulaires débordant de la structure pour la charge bass-reflex, et un évent de décompression dédié au tweeter, parcourant l'enceinte sur toute sa profondeur. Enfin, le baffle est rigidifié par l'adoption d'un élément en fibre de carbone sur sa partie basse, un matériau que l'on retrouve également au sommet de l'enceinte. Sur le papier, bien que ce modèle ne soit pas aussi impressionnant qu'une Z5, il épouse en partie les spécificités des références bien plus dispendieuses de la marque.
La X3 conserve un format très compact : 129 x 34,5 x 60,7 cm, pour 55 kg (l’unité). Cette enceinte est disponible en finitions noir laqué et blanc laqué (couleur des flancs).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ruban et carbone
À l'image du coffret, l'architecture sonore n'est pas aussi impressionnante que celle des produits High-End du constructeur, mais profite largement des avancées techniques mises en place sur ces derniers. La structure de la Borresen X3 est ici de type 2,5 voies, ce qui est assez habituel chez le fabricant.
Pour les aigus, nous avons droit à l'une des spécialités de la marque, à savoir un tweeter à ruban. Ici, Borresen a légèrement simplifié la structure de l'aimant et de la membrane, ce qui abaisse la sensibilité du transducteur à 88 dB (contre 94 dB pour les autres modèles). Ce tweeter, dont la masse mouvante pèse à peine 0,01 g, fonctionne à partir de 2,5 kHz et peut atteindre 50 kHz. Comme souvent, outre cette extension bien supérieure à celle des tweeters électrodynamiques classiques, le tweeter à ruban offre une bien plus grande linéarité et un meilleur comportement face aux transitoires.
Pour les basses et les médiums, Borresen se repose fort logiquement (du fait de cette structure 2,5 voies) sur la même référence. L'un des haut-parleurs, placé au-dessus du tweeter, se charge des basses et des médiums. Les deux autres reproduisent uniquement les basses fréquences.
Là aussi très haut de gamme, ce type de haut-parleur dispose d'une structure magnétique avancée, comprenant un large aimant avec bords intérieurs en cuivre (au niveau de l'encoche de la bobine) afin de lisser l'inductance et abaisser les effets de résonances électromagnétiques.
La membrane de ce modèle consiste en un assemblage de trois couches : deux couches de fibre de carbone à motifs en damier, prenant en sandwich une couche d'aramide avec structure en nid-d'abeilles. L'utilisation de ces deux matériaux offrirait une combinaison idéale de rigidité et de légèreté, afin de produire une réponse en fréquences parfaitement linéaire et étendue. Encore une fois, ce type de structure, quoique simplifiée par rapport à la gamme Z, est typique de Borresen.
La charge est assez originale, de type bass-reflex, avec pas moins de six évents placés à l’arrière. Quatre évents sont accordés avec les deux haut-parleurs de basses et deux sont associés au haut-parleur de basses/médiums.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, le filtre utilisé intègre des composants habituellement réservés à la série Z.
Borresen annonce pour cette X3 une réponse en fréquences de 35 Hz – 50 kHz, pour une sensibilité de 90 dB et une impédance nominale de 4 ohms. Pour l'amplification, la marque recommande un modèle de 50 W environ.
Pour une fois, des enceintes Borresen passent sous une barre symbolique, puisque les X3 sont annoncées à 10 000 euros la paire. Un tarif certes extrêmement élevé, mais qui n'a rien de délirant par rapport à ce que propose la concurrence dans cette gamme de prix, au contraire.
Spécifications Borresen X3
- Type : enceinte colonne 2,5 voies à charge bass-reflex
- Coffret en composite de bois
- Composition : 1 tweeter à ruban, 1 haut-parleur de basses-médiums de 11,4 cm à membrane sandwich fibre de carbone et aramide, 2 haut-parleurs de basses de 11,4 cm à membrane sandwich fibre de carbone et aramide
- Réponse en fréquences : 35 Hz – 50 kHz
- Impédance : 4 ohms
- Sensibilité : 90 dB
- Amplification recommandée : 50 W
- Dimensions : 129 x 34,5 x 60,7 cm
- Poids : 55 kg
- Déclinaisons : noir laqué, blanc laqué
- Prix : 10 000 euros la paire
Commentaires (3)
mais ils ont l'air assez petits en diamètre
epis faut écouter ??,c'est quand même la base
...reste a savoir où ?