Skip to main content
PUBLICITÉ

Fiio FT3 : le casque Hifi ouvert qui remet au goût du jour le transducteur dynamique de très grand format

Fiio FT3

Nous connaissons Fiio pour ses baladeurs audiophiles comme le M15, ses écouteurs intra-auriculaires également, mais beaucoup moins pour ses casques audio. Il faut dire que le seul appareil sorti récemment, le modèle nomade EH3 NC, n'a finalement pas fait grand bruit. Cela va peut-être changer avec le nouveau FT3, ambitieux casque Hifi ouvert de milieu de gamme, dont la particularité réside dans son transducteur maison : une bien étrange référence de 60 mm de diamètre. Rien que ça !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Passe-partout premium

Piochant l'inspiration dans l'esthétique de divers appareils, le design du FT3 n'a rien de spécialement original, mais il peut être perçu comme la synthèse de plusieurs styles. L'élément le plus différenciant de ce casque est sans doute l'arrière des coques, découpées en forme d'éclairs.

Fiio FT3 04

Loin d'être aussi simple que ce design passe-partout pourrait le laisser penser, le Fiio FT3 dispose d'une structure entièrement en aluminium (branches et coques), portant son poids à 391 g, ce qui en dit long sur l'impression de solidité qu'il devrait procurer. Pour la sellerie, Fiio opte pour un bandeau et un repose-tête élastique en similicuir. Toutefois, le bas du repose-tête est en cuir véritable. Les coussinets, quant à eux, sont livrés en deux versions : une en similicuir, la seconde en suède.

Le constructeur met l'accent, en plus de la construction, sur l'approche "triaxiale" du produit. Les coques peuvent pivoter vers l'avant et l'arrière (fixation sur le milieu des coques), sur les côtés (pivot de la branche) et le casque s'ajuste en hauteur grâce au repose-tête élastique. Rien de bien nouveau, mais probablement le gage d'un bon confort.

Fiio FT3 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour le câblage, Fiio fait le choix d'une solution universelle, quoiqu'un peu entre deux eaux. En effet, un unique câble est livré, en cuivre monocristallin, conçu par le constructeur japonais Furukawa. Celui-ci accueille une terminaison jack 3,5 mm, mais également un jeu de convertisseurs : un jack 3,5 mm vers XLR 4 broches, un jack 3,5 mm vers jack 4,4 mm et enfin un jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm.
Dernier petit plus, la présence d'une housse de transport thermoformée, revêtue de cuir.

60 mm de carbone

Bien plus que sa structure, visiblement très travaillée mais finalement sans surprise, c'est la partie sonore du Fiio FT3 qui devrait marquer les esprits. Alors qu'on croyait les très grands transducteurs dynamiques enterrés avec l'avènement du planaire, le constructeur chinois montre qu'il y a encore de la place pour cette bonne vieille technologie.
Ainsi Fiio a-t-il développé pour l'occasion un transducteur électrodynamique de pas moins de 60 mm de diamètre. Cette taille est loin d'être un record, puisque certaines références dépassaient 70 mm voire 80 mm à une époque - et le plus récent Sennheiser HD 800 S renferme tout de même des transducteurs de 56 mm. Les modèles utilisés par le Fiio FT3 restent parmi ce qui se fait de plus grand dans la production actuelle (hormis quelques étrangetés). La raison invoquée ? Tout simplement la volonté d'atteindre une meilleure réponse et une plus grande ampleur dans les basses, sans faire exploser la distorsion.

Fiio FT3 02

Pour mettre en place son transducteur, Fiio a imaginé un très large aimant en néodyme de type N52 (grade d'aimantation) à double structure. Afin de "réduire les bruits dans le signal", le circuit du FT3 affiche une impédance de 350 ohms, ce qui en fait un casque particulièrement exigeant concernant l'amplification.
Pièce de résistance du transducteur, la large membrane est de type DLC (Diamond-Like Carbon), ce qui correspond à du polymère recouvert de carbone amorphe. Ce matériau est utilisé, entre autres, sur certains casques Hifi d'Audio-Technica, comme le très luxueux ATH-L5000. L'anneau métallique cerclant la membrane est quant à lui plaqué en béryllium, ce qui permettrait, selon Fiio, de mieux gérer le débattement. Les transducteurs sont légèrement inclinés vers l'arrière, afin d'optimiser la scène sonore.

Fiio FT3 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vaine tentative de rattraper les transducteurs planaires sur le terrain basseux ? Quoiqu'il en soit, les 350 euros demandés pour le Fiio FT3 semblent assez raisonnables par rapport aux caractéristiques techniques qu'il affiche.

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert à transducteurs dynamiques
  • Transducteur de 60 mm à membrane DLC
  • Réponse en fréquences : 7 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 350 ohms
  • Sensibilité : 102 dB
  • Pression des coussinets : 4 Newtons (+-0,3 Newtons)
  • Câble : Furukawa en cuivre monocristallin
  • Connexion au casque : double jack 3,5 mm
  • Poids : 391 g
  • Structure en aluminium, sellerie en similicuir
  • Coussinets : 1 jeu en similicuir, 1 jeu en suède
  • Inclus : câble de 3 m à terminaison jack 3,5 mm, 3 convertisseurs (vers XLR 4 broches, jack 6,35 mm, jack 4,4 mm), housse rigide en cuir
  • Prix : 350 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fiio

PUBLICITÉ