Teac VRDS-701 et VRDS-701T : lecteur et transport CD-Audio pour fanatiques de la galette optique
Même si les ventes de CD sont désormais bien moins dynamiques que les ventes de vinyles, il n'en reste pas moins le support audio physique (démocratisé) le plus avancé actuellement. Il n'est donc pas étonnant que quelques marques irréductibles, presque exclusivement japonaises, continuent de développer des lecteurs CD-Audio toujours plus impressionnants et performants. Grand acteur historique de ce secteur, Teac vient d'annoncer officiellement deux appareils particulièrement poussés, célébrant ses 70 ans : le lecteur VRDS-701 et le transport CD VRDS-701T.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Il est beau mon luxe, il est beau mon mécanisme VRDS
Comme nous pouvons nous en douter, les deux appareils sont conçus sur une même base technique, le VRDS-701 se distinguant par une différence très notable : la présence d'un étage de conversion et d'un circuit d'atténuation permettant d'utiliser directement un ampli de puissance en aval. Le VRDS-701T est donc un transport CD tandis que le VRDS-701 est un lecteur de CD-Audio avec étage de préamplification (ou sortie de niveau variable, si vous préférez).
De prime abord, on est frappé par la forme particulièrement luxueuse. Les deux appareils sont en effet conçus autour d'un magnifique châssis en aluminium, avec une façade particulièrement épaisse, laquelle intègre des poignées de transport. Un détail esthétique qu'on retrouve habituellement sur les imposants amplis de puissance et les appareils professionnels. Les flancs arborent des dissipateurs thermiques noirs, qui nous semblent parfaitement s'intégrer dans ce design très épuré. Pour un découplage maximal de la structure, chacun des deux appareils repose sur un trio de pieds usinés en acier.
Minimaliste, la façade brossée accueille un petit écran monochrome aux caractères orangés, ainsi que des boutons de contrôle. La version VRDS-701 dispose, de plus, d'une molette de réglage du volume et d'une prise casque au format jack 6,35 mm. En matière de finitions, Teac ne s'autorise pas d'excentricités ; les deux produits se déclinent en gris aluminium et en noir.
Véritable cœur de l'appareil, l'unité de lecture est une toute nouvelle version du mécanisme VRDS (Vibration-Free Rigid Disc-Clamping System), grand classique et référence du genre. Ce mécanisme est utilisé sur les appareils de Teac, mais également dans sa branche Hifi High-End Esoteric. Ici, le mécanisme n'est pas aussi haut de gamme que les versions VRDS-ATLAS des appareils Esoteric, mais il va déjà bien plus loin que les unités de lecture classiques.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le nouveau mécanisme met en place une traque implacable des vibrations parasites. L'unité de lecture est notamment placée sur un sous-châssis, lui-même placé dans un état semi-flottant (système d'amortissement). Afin de réduire les vibrations liées à la rotation du disque et du mécanisme en lui-même, Teac intègre un système de placage du CD, par le biais d'un large disque en aluminium ajouré, lui-même épaulé par un pont ajouré, suffisamment léger pour ne pas transmettre les vibrations mécaniques au reste de la structure. Ce dispositif permet également de compenser les déformations du disque, tout en améliorant la précision de l'axe optique. Bien sûr, nous pourrions, comme toujours, questionner l'intérêt d'un tel mécanisme, sachant que les lecteurs de CD-Audio modernes sont tous considérés comme bit-perfect.
En plus de ce mécanisme, les deux appareils disposent de petits raffinements, comme la présence d'une connectique 10 MHz pour horloge externe.
Vous l'aurez sans doute remarqué, les derniers-nés de Teac sont de purs lecteurs de CD-Audio, ne prenant pas en charge les SACD. En revanche, le support des MQA-CD, avec décodage matériel, est bien prévu. Bien sûr, nous parlons là d'un média rarissime, qui n'existe réellement qu'au Japon.
Avec ou sans son
Passée cette base commune, les deux appareils empruntent des chemins différents. Le Teac VRDS-701T dispose uniquement de sorties numériques : optique Toslink et RCA coaxiale.
De son côté, le Teac VRDS-701 va bien plus loin, à commencer par l'adoption d'un circuit de conversion. Celui-ci comprend un DAC maison tout en composants discrets, associé à la technologie RDOT-NEO (Refined Digital Output Technology NEO). Cette dernière applique un suréchantillonnage d'entrée (jusqu'en 384 kHz).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus encore que la conversion, l'appareil assure le rôle de DAC à part entière. En effet, il dispose d'une entrée audionumérique optique Toslink, d'une entrée audionumérique coaxiale RCA, mais surtout d'une entrée USB-C. Cette dernière permet de prendre en charge en natif les flux PCM 32 bits/384 kHz et le DSD512.
Enfin, ce lecteur dispose du contrôle de volume symétrique Teac-QVCS (Quad Volume Control System). Celui-ci met en jeu quatre circuits d'atténuation en composants discrets (L+, L-, R+, R-). Particulièrement précis (pas de 0,5 dB), il couvre un volume pouvant aller de -95 dB à +24 dB. Le Teac VRDS-701 peut ainsi être directement connecté à un amplificateur de puissance ou à des enceintes actives depuis ses sorties stéréo RCA ou sa sortie stéréo symétrique XLR. Petit détail technique : on peut noter la présence, dans l'étage de sortie, d'un circuit de type buffer TEAC-HCLD 2, permettant de transmettre un signal symétrique par les sorties RCA.
Enfin, le VRDS-701 dispose d'un étage dédié à l'amplification casque, annonçant une puissance de sortie de 500 mW par canal sous 32 ohms.
Teac n'a pas encore annoncé le prix ni la date de sortie des Teac VRDS-701 et Teac VRDS-701T.
Spécifications du Teac VRDS-701T
- Type : transport CD
- Compatibilité : CD et MQA-CD
- Connectiques : 1 sortie optique Toslink, 1 sortie RCA SPDIF, 1 prise BNC 10 MHz pour horloge externe, 1 port parallèle RS232, 1 entrée trigger 12V en jack 3,5 mm, 1 sortie trigger 12V en jack 3,5 mm
- Dimensions : 444 x 111 x 333 mm
- Poids : 10,1 kg
Spécifications du Teac VRDS-701
- Type : lecteur CD avec fonction DAC
- Compatibilité : CD et MQA-CD
- Connectiques : 1 entrée optique Toslink, 1 entrée RCA SPDIF, 1 sortie optique Toslink, 1 sortie RCA SPDIF, 1 sortie stéréo RCA préamplifiée, 1 sortie stéréo en double XLR préamplifiée, 1 prise casque en jack 6,35 mm, 1 prise BNC 10 MHz pour horloge externe, 1 port parallèle RS232, 1 entrée trigger 12V en jack 3,5 mm, 1 sortie trigger 12V en jack 3,5 mm
- DAC avec technologie RDOT-NEO
- Compatibilité : PCM 384 kHz/32 bits, DSD512
- Réponse en fréquences : 5 Hz - 80 kHz
- SNR : 108 dB (pondéré A, à 1 kHz)
- THD : 0,002%
- Niveau de sortie : 2 Vrms en mode fixe (0 dB) ; 4 Vrms en mode fixe (à +6 dB), 12 Vrms en mode variable
- Sortie casque : 500 mW par canal sous 32 ohms
- Dimensions : 444 x 111 x 333 mm
- Poids : 11,1 kg
Commentaires (6)
1: Onglet 'Top audio'.
2: Onglet 'News hi-fi'.
3: Faire défiler les pages.
4: Beaucoup de patience....
Ça ne lis pas les sa-cd
Mais le MQA-CD
Je vois une sortie a +24 db
Alors ON-MAG le top ca existe ?
Même surechantillonage a 384
avec sa-cd et MQA-CD
Avec le mécanisme de l'Atlas
Et avec entrée. Toslink et sortie toslink ?
Avec la molette de réglage du volume et d'une prise casque au format jack 6,35 mm
Le Teac XXXX peut ainsi être directement connecté à un amplificateur de puissance ou à des enceintes actives depuis ses sorties Toslink ?????
Si y a un produit qui correspond chez eux ca m interresse ca complètera la teac TN 570
Alors on-mag ca existe le produit avec toutes ces carateristiques ?
Cordialement Rémy
1999€ vrds701t
2499€ vrds701