icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

KEF Concept Blade, un vœu audiophile pour 2010

Blade_pair_rgb

La période des fêtes de fin d'année et du nouvel an est le bon moment de faire des rêves un peu fous et de souhaiter que des choses incroyables se réalisent. Chez ON-TopAudio.fr, un de nos vœux pour 2010 est que la marque britannique KEF commercialise son Concept Blade...

L'une des principales attractions du High End de Munich de mai 2009 (LE salon européen de la Hi-Fi très haut de gamme) était le Concept Blade de KEF : un prototype d'enceinte futuriste en forme de Grand-voile d'un Hobie Cat (petit catamaran).
Le Concept Blade n'est (a priori) pas un produit destiné à être commercialisé et n'a pas été élaboré en tenant compte de contraintes économiques. Pour cette raison, ses concepteurs ont pu complètement se lâcher, explorer de nouvelles voies et remettre tout à plat ou plutôt en forme de lame de couteau («blade» signifie «lame» en anglais).
Le Concept Blade se singularise donc, en premier lieu, par sa forme. Son coffret adopte des lignes radicales et épurées reprenant des portions de courbes paraboliques dans le but d'empêcher l'apparition de vibrations indésirables et d'ondes stationnaires internes (la modélisation par «éléments finis» montre le bien fondé de cette forme). La structure du coffret est également originale Elle est composée d'un sandwich de balsa recouvert d'une couche de fibres de carbone tressées.
En face avant de ce coffret prend place un haut-parleur de médium-aigu Uni-Q de 10ème génération, exclusif à KEF. Son tweeter dispose d'un dôme métallique de 25 mm avec guide d'onde de type "Tangerine Wave Guide" tandis que sa partie médium est dotée d'une membrane LCP (Liquid Crystal Polymer) avec bobine de 75 mm !
Sur les côtés sont implantés quatre woofers de 25 cm de diamètre équipés chacun de membrane combinant apparemment un cône en papier renforcé et un diaphragme plat en fibres de carbone mis en mouvement par un surpuissant moteur à aimant néodyme. Ces woofers ont fait l'objet d'un développement spécifique au Concept Blade. Ils sont reliés deux à deux part des mandrins métalliques de façon à prendre en étau le coffret et annulé tout effet vibratoire indésirable.

Pour plus d'infos, téléchargez la brochure Concept Blade en cliquant sur lein ci-dessous :
Brochure KEF Concept Blade

www2.kef.com/fr/conceptblade
www.kef.com/fr

Galerie de photos

Cliquez sur une image pour activer la navigation dans la galerie de photos

Vidéos de présentation


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework