Skip to main content
PUBLICITÉ

Audio Physic Reference Line : des perles d'enceintes acoustiques germaniques, innovantes et élégantes

audiophysic cardeas

-article sponsorisé -
Durant ses 37 années d'existence, le constructeur allemand Audio Physic, spécialisé dans les enceintes acoustiques haut de gamme, ne s'est jamais reposé sur ses lauriers. Sa méthode, portée par une innovation constante, lui a permis de se faire une place parmi les acteurs les plus renommés de la Hifi très haut de gamme. Vitrine de son savoir-faire, sa gamme Reference Line n'a cessé de se réinventer jusqu'à s'affirmer comme un incontournable pour les audiophiles et les amoureux de Haute Fidélité ou encore d'écoute multicanal en Home Cinéma. Très complète, la Reference Line propose une offre diversifiée, faisant la part belle aux enceintes colonnes élégantes, tout en laissant de la place à d'autres formats.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les 9 merveilles acoustiques

La série très haut de gamme Reference Line d'Audio Physic convient à une écoute Hifi, mais s'adapte aussi à son époque en introduisant une voie centrale, synonyme de configuration Home Cinéma/multicanal. Le constructeur allemand propose d'ailleurs dans son catalogue un caisson de basses, baptisé Luna, pour s'accorder avec une telle configuration.

audiophysic avantera01

La Reference Line se compose actuellement de pas moins de neuf modèles d'enceintes passives, ainsi regroupées :

  • 3 enceintes colonnes 4 voies :  le vaisseau amiral Cardeas ; l'Avantera ; la Codex
  • 3 enceintes colonnes 3 voies : la Midex ; l'Avanti ; la Tempo (cette dernière est la plus simple et la plus abordable des enceintes colonnes de la gamme)
  • 1 enceinte de bibliothèque 3 voies : la Spark
  • 1 enceinte de bibliothèque 2 voies : la Step
  • 1 voie centrale 2,5 voies : la HHC III Center.

Base à sustentation magnétique et haut de gamme diversifié

La diversité de l'offre d'Audio Physic fait qu'outre des dimensions diverses, aucune des enceintes de la marque ne partage exactement la même approche technique. Les différences d'un modèle à l'autre ne se limitent donc jamais aux dimensions, comme c'est souvent le cas chez les autres constructeurs.

L'ensemble est bâti sur une base très solide, développée grâce à la longue expérience d'Audio Physic dans le domaine. Les coffrets s'appuient ainsi sur une ambitieuse architecture à partir de parois sandwich dont les différentes couches (internes et externes) sont liées par le biais d'un matériau adhésif aux propriétés élastiques et amortissantes. À cela s'ajoute un ensemble de renforts internes, conçus à partir d'une mousse céramique avec structure en nid-d'abeilles. Cette construction à partir de parois sandwich renforcées permet d'obtenir des propriétés acoustiques très haut de gamme, avec une absence de résonance et de distorsion. La présence d'une finition avec panneaux en verre (en plus de la finition bois), pour la plupart des modèles, rigidifie encore la structure.

LA SUITE APRÈS LA PUB

AVANTI 35 cutmodel speaker

Les supports ne sont pas en reste, puisque le constructeur a développé, en plus de son système de pieds avec pointes, une technologie révolutionnaire de sustentation magnétique dédiée aux modèles de type colonne. Ainsi, les piètements VCF V (pour les enceintes les plus haut de gamme de la marque) et VCF II (pour les Aventi et Tempo) permettent, grâce à un système d'aimants, d'élever les enceintes de quelques centimètres par rapport à leur base. L'intérêt ? Un découplage total entre l'enceinte et le sol, puisqu'aucune matière (si ce n'est l'air lui-même) ne vient transmettre les vibrations parasites. Cette absence de contrainte mécanique permet à la gamme de libérer tout son potentiel, sans incidence de l'environnement extérieur.

VCF V Speaker Set open scaled

Notons que ces piètements très haut de gamme sont disponibles en standard sur les enceintes Audio Physic les plus haut de gamme et proposés en option sur les autres.

En parallèle, le système VCT (Vibration Control Terminal) consiste en l'utilisation d'une épaisse structure en aluminium amorti afin d'accueillir les borniers. Le constructeur montre qu'il pousse le souci du détail plus loin que la concurrence, en l'occurrence en ce qui concerne la chasse aux vibrations parasites mécaniques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

3 voies, 4 voies et basses invisibles

Bien qu'ils soient équipés de transducteurs relativement proches, parfois identiques, les différents modèles de la Reference Line montrent une grande diversité d'approche. Nous retrouvons ainsi des modèles 4 voies et 3 voies (voire 2 voies et 2,5 voies pour les petites Step et HHC III Center) aux architectures complexes.

Les aigus, comme souvent sur les gammes d'enceintes, sont confiés à un même tweeter très haut de gamme, le HHCT III (Hyper Holographic Cone Tweeter). Sa particularité réside dans sa forme, puisqu'il s'agit d'un modèle à large cône de 39 mm, et non à dôme comme cela est habituellement la norme. Sa structure magnétique avancée, ainsi que sa membrane optimisée, en aluminium recouvert de céramique, autorisent une réponse très étendue (jusqu'à 40 kHz) et équilibrée, une dispersion large et cohérente, le tout sans vibrations indésirables. Les deux enceintes les plus haut de gamme, les Cardeas et Avantera, sont quant à elles équipées d'une version optimisée, HHCT III+.

hhct III
Particulièrement large, le tweeter HHCT III dispose d'une membrane aluminium-céramique, d'une structure magnétique avancée

Les médiums ne sont pas en reste, profitant d'un autre haut-parleur caractéristique d'Audio Physic, le HHCM (Hyper Holographic Cone Midrange). Celui-ci se compose d'une membrane conique de 150 mm en aluminium recouvert de céramique, ainsi que d'un châssis avec système de double saladier afin de rigidifier la structure. Là encore, les propriétés acoustiques permettent de délivrer un son riche, détaillé et naturel. La version la plus récente du transducteur, le HHCM SL (modèle sans spider), est disponible en standard sur les modèles Cardeas, Avantera (en version + pour ces deux modèles), Codex, Midex et pour l'enceinte de bibliothèque Spark. Les autres références utilisent la version HHCM III (avec spider), de génération précédente. Il reste possible d'intégrer (en option) la version SL sur les Midex. Les enceintes deux voies Step et HHC III Center utilisent quant à elles ce transducteur en tant que haut-parleur de basses/médiums.

hhcm III
Autre spécialité d'Audio Physic, le transducteur HHCM III dispose lui-aussi d'une membrane céramique, tout en développant un très ambitieux système de double saladier. Dans sa version SL, ce haut-parleur n'intègre pas de spider

Assez proches dans leur principe, les tweeters HHCT et haut-parleurs de médiums HHCM disposent d'une technologie d'amortissement spéciale de leur membrane métallique, appelée ACD (Active Cone Damping), incorporée autour de la suspension. Cette technologie est particulièrement efficace pour éliminer les résonances liées aux matériaux métalliques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Apanage des trois enceintes 4 voies Cardeas, Avantera et Codex, des transducteurs de bas-médiums (mid-woofer) sont présents en façade sous la forme de larges haut-parleurs de 180 mm, portés par un ambitieux système à double suspension avec montage sans spider (afin d'optimiser la linéarité). De son côté, l'enceinte de bibliothèque Spark opte pour ce transducteur de 180 mm en tant que haut-parleur de graves.

Encore plus impressionnant, le bas du spectre des trois modèles haut de gamme est confié à ce qu'Audio Physic décrit comme un "caisson de basses invisible". Ici, le constructeur place un voire plusieurs woofers dans le coffret interne (via un montage spécial), et exploite l'espace entre les deux coffrets comme un évent, en laissant l'air circuler. Cela permet de disposer d'un niveau de basses colossal, tout en évitant d'augmenter la largeur des enceintes et en gagnant en discrétion. Le plus ambitieux montage proposé est bien évidemment celui de l'enceinte amirale Cardeas, qui est la seule à afficher une architecture avec deux woofers de 280 mm montés en push-push. Petite étrangeté dans le paysage, l'Avanti, bien qu'il s'agisse d'un modèle "seulement" trois voies, dispose lui aussi d'un woofer invisible, avec membrane papier de 215 mm.

AVANTI 35 cutmodel bass
Caisson dans un caisson, la technologie Audio Physic Invisible Subwoofer permet de proposer des montages extrêmement efficaces dans les basses, tout en restant discret

Les deux autres enceintes colonnes trois voies, Midex et Tempo, exploitent des montages différents, avec tous les deux un duo de woofers de 180 mm à cône en aluminium. La Midex arbore ce duo en façade, alors que la Tempo, de par sa largeur plus contenue, les associe sur ses flancs.

Clairement, la diversité des haut-parleurs et des montages de la gamme Reference Line implique une certaine complexité. Mais elle est surtout synonyme de diversité. Tout le monde ou presque, suivant ses goûts et son budget, trouvera une enceinte qui lui convient. Écoute multicanal High-End ou écoute stéréo discrète mais de grande qualité, tout est possible.

Spécifications de la Reference Line Cardeas

Ce modèle, fer de lance du constructeur, regroupe tous les montages les plus haut de gamme déjà cités. Topologie 4 voies, suspension magnétique VCF V, tweeter HHCT III+, haut-parleur de médiums HHCM SL+, 2 haut-parleurs mid-woofer de 180 mm et montage push-push de 2 woofers invisibles de 280 mm. 

audiophysic cardeas01

  • Type : enceinte colonne 4 voies
  • 1 tweeter HHCT III+ à cône de 39 mm
  • 1 haut-parleur de médiums HHCM SL+ de 150 mm
  • 2 haut-parleurs de bas-médiums à double suspension de 180 mm
  • 2 woofers invisibles de 280 mm à montage push-push
  • Réponse en fréquences : 25 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 89 dB
  • Amplification recommandée : 40 à 350 W
  • Dimensions : 1280 x 250 x 430 mm
  • Poids : 59 kg (finition placage bois) ; 63 kg (finition verre)
  • Finitions : noir (verre), blanc (verre), gris anthracite (verre), rouge (verre), gris (verre), blanc perle (verre), ébène noir laqué (placage en bois), palissandre laqué (placage en bois), noyer
  • Inclus : système de pieds magnétique VCF V
  • Prix : 39 990 euros la paire (ébène noir et palissandre) ; 38 990 euros la paire (autres finitions)

Spécifications de la Reference Line Avantera

Très proche de la Cardeas, un peu plus compacte, l'Avantera reprend tous les transducteurs de sa grande sœur, mais exploite un woofer de 280 mm au lieu des deux montés en push-push ; elle dispose aussi d'un seul mid-woofer de 180 mm à double suspension.

audiophysic avantera

  • Type : enceinte colonne 4 voies
  • 1 tweeter HHCT III+ à cône de 39 mm
  • 1 haut-parleur de médiums HHCM SL+ de 150 mm
  • 1 haut-parleur de bas-médiums à double suspension de 180 mm
  • 1 woofer invisible de 280 mm
  • Réponse en fréquences : 26 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 89 dB
  • Amplification recommandée : 40 à 250 W
  • Dimensions : 1230 x 250 x 370 mm
  • Poids : 40 kg (finition placage bois) ; 45 kg (finition verre)
  • Finitions : noir (verre), blanc (verre), gris anthracite (verre), rouge (verre), gris (verre), blanc perle (verre), ébène noir laqué (placage en bois), palissandre laqué (placage en bois)
  • Inclus : système de pieds magnétique VCF V
  • Prix : 24 990 euros la paire (ébène noir et palissandre) ; 23 990 euros la paire (autres finitions)

Spécifications de la Reference Line Codex

Dernier modèle quatre voies de la gamme, la Codex est une sorte d'Avantera simplifiée, puisqu'à peine plus légère, avec un woofer plus simple de 250 mm à cône de papier, un tweeter HHCT III classique (et pas +), ainsi qu'un haut-parleur de médiums HHCM SL classique (non +). Le système magnétique VCF V n'est pas intégré de série (mais disponible en option).

audiophysic codex01

  • Type : enceinte colonne 4 voies
  • 1 tweeter HHCT III à cône de 39 mm
  • 1 haut-parleur de médiums HHCM SL de 150 mm
  • 1 haut-parleur de bas-médiums à double suspension de 180 mm
  • 1 woofer invisible de 250 mm
  • Réponse en fréquences : 28 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 89 dB
  • Amplification recommandée : 40 à 250 W
  • Dimensions : 1195 x 202 x 370 mm
  • Poids : 38 kg (finition placage bois) ; 44 kg (finition verre)
  • Finitions : noir (verre), blanc (verre), gris anthracite (verre), rouge (verre), gris (verre), blanc perle (verre), ébène noir laqué (placage en bois), palissandre laqué (placage en bois), noyer
  • Inclus : système de pointes
  • Prix : 15 990 euros la paire (ébène noir et palissandre) ; 14 990 euros la paire (autres finitions)
  • Option : transducteur de médiums HHCM SL+ pour 2 990 euros

Spécifications de la Reference Line Midex

La Midex, la plus simple des modèles colonnes trois voies, fait logiquement l'impasse sur le mid-woofer, mais reste assez proche de la Codex techniquement.

audiophysic midex01

  • Type : enceinte colonne 3 voies
  • 1 tweeter HHCT III à cône de 39 mm
  • 1 haut-parleur de médiums HHCM SL de 150 mm
  • 2 woofers de 180 mm à membrane en aluminium
  • Réponse en fréquences : 30 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 89 dB
  • Amplification recommandée : 30 à 180 W
  • Dimensions : 1120 x 202 x 340 mm
  • Poids : 32 kg (finition placage bois) ; 36 kg (finition verre)
  • Finitions : noir (verre), blanc (verre), gris anthracite (verre), rouge (verre), gris (verre), blanc perle (verre), ébène noir laqué (placage en bois), palissandre laqué (placage en bois), noyer
  • Inclus : système de pointes
  • Prix : 12 990 euros la paire (ébène noir et palissandre) ; 12 190 euros la paire (autres finitions)
  • Option : transducteur de médiums HHCM SL+ pour 2 990 euros

Spécifications de la Reference Line Avanti

L'Avanti est un modèle trois voies sensiblement plus compact et léger que la Midex, affichant un haut-parleur de médiums HHCM III et non plus HHCM SL, ainsi qu'un unique woofer (invisible) de 215 mm avec membrane papier.

audiophysic avanti35

  • Type : enceinte colonne 3 voies
  • 1 tweeter HHCT III à cône de 39 mm
  • 1 haut-parleur de médiums HHCM III de 150 mm
  • 1 woofer (invisible) de 215 mm à membrane papier
  • Réponse en fréquences : 31 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 88 dB
  • Amplification recommandée : 30 à 180 W
  • Dimensions : 1087 x 170 x 290 mm
  • Poids : 22 kg (finition placage bois) ; 27,5 kg (finition verre)
  • Finitions : noir (verre), blanc (verre), gris anthracite (verre), rouge (verre), gris (verre), blanc perle (verre), ébène noir laqué (placage en bois), palissandre laqué (placage en bois), noyer, ébène
  • Inclus : système de pointes
  • Prix : 8 490 euros la paire (ébène noir et palissandre) ; 7 790 euros la paire (autres finitions)

Spécifications de la Reference Line Tempo

Enceinte colonne la plus abordable de la gamme Reference Line, la Tempo délaisse les finitions avec panneaux en verre de l'Avanti, tout en utilisant un duo de woofers de 180 mm avec cône aluminium sur les flancs (non invisible).

audiophysic tempo01

  • Type : enceinte colonne 3 voies
  • 1 tweeter HHCT III à cône de 39 mm
  • 1 haut-parleur de médiums HHCM III de 150 mm
  • 2 woofers de 180 mm à membrane aluminium
  • Réponse en fréquences : 32 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 89 dB
  • Amplification recommandée : 20 à 150 W
  • Dimensions : 1000 x 187 x 320 mm
  • Poids : 21 kg
  • Finitions : blanc laqué, noir laqué, noyer, ébène
  • Inclus : système de pointes
  • Prix : 6 990 euros la paire

Spécifications de la Reference Line Spark

Enceinte de type bibliothèque, la Spark accueille pourtant une architecture trois voies, ce qui en fait un produit extrêmement ambitieux.

audiophysic Spark

  • Type : enceinte de bibliothèque 3 voies
  • 1 tweeter HHCT III à cône de 39 mm
  • 1 haut-parleur de médiums HHCM III de 150 mm
  • 1 woofer de 180 mm à double suspension
  • Réponse en fréquences : 40 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 88 dB
  • Amplification recommandée : 30 à 180 W
  • Dimensions : 483 x 202 x 371 mm
  • Poids : 18 kg (finition verre)
  • Finitions : noir (verre), blanc (verre), gris anthracite (verre), rouge (verre), gris (verre), blanc perle (verre), ébène noir laqué (placage en bois), palissandre laqué (placage en bois), noyer
  • Prix : 6 990 euros la paire (ébène noir et palissandre) ; 6 390 euros la paire (autres finitions)
  • Option : pieds Sherpa M avec passe-câble, 549 euros la paire 

Spécifications de la Reference Line Step

L'enceinte de bibliothèque Step a beau être la plus abordable de la Reference Line, elle n'en est pas moins un produit haut de gamme, car porté par le tweeter HHCT III, ainsi qu'un transducteur HHCM III, ici en configuration basses/médiums.

audiophysic step35

  • Type : enceinte de bibliothèque 2 voies
  • 1 tweeter HHCT III à cône de 39 mm
  • 1 haut-parleur de basses/médiums HHCM III de 150 mm
  • Réponse en fréquences : 50 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Sensibilité : 87 dB
  • Amplification recommandée : 10 à 120 W
  • Dimensions : 320 x 175 x 250 mm
  • Poids : 7,5 kg
  • Finitions : noir (verre), blanc (verre), noyer, ébène
  • Prix : 3 090 euros la paire
  • Option : pieds Sherpa VI avec passe-câble, 349 euros la paire

Spécifications de la Reference Line HHC III Center

Cette voie centrale au format horizontal comprend le fameux tweeter HHCT et un HHCM III en haut-parleur de basses.

HHC III Center

  • Type : voie centrale 2,5 voies
  • 1 tweeter HHCT III à cône de 39 mm
  • 1 haut-parleur de basses/médiums HHCM III de 150 mm
  • 1 haut-parleur de basses HHCM III de 150 mm
  • Réponse en fréquences : 44 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 89 dB
  • Amplification recommandée : 20 à 100 W
  • Dimensions : 170 x 455 x 240 mm
  • Poids : 10 kg
  • Finitions : noir (verre), blanc (verre)
  • Prix : 2 190 euros l'unité

Autres éléments

  • Kit magnétique VCF V pour enceintes (8 éléments) : 1 499 euros
  • Kit magnétique VCF II pour enceintes (8 éléments) : 769 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


audio physic

PUBLICITÉ