Audeze MM-100 : casque audio planaire pro pour moins de 400 $, la qualité n'a jamais été aussi abordable ?
D'un côté la Hifi casquée très haut de gamme n'a jamais été aussi chère. Mais d'un autre côté, les casques abordables sont de plus en plus audiophiles, le prix de certains modèles planaires passant sous la barre symbolique des 500 euros, voire 400 euros. Nouvelle référence de la gamme "pro/studio" d'Audeze, et petit frère du MM-500, l'Audeze MM-100 s'aligne totalement avec cette orientation tarifaire accessible.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sobriété et modernité
Audeze semble enfin avoir tiré un trait définitif sur ses vieilles architectures façon cintres, caractéristiques de pratiquement tous ses modèles. Le MM-100 est un casque ouvert à la fois très sobre et élégant, affichant une structure moderne que nous avons déjà découverte sur le très récent casque de gaming Maxwell, avec un ensemble branches/arceau assez fin et un repose-tête élastique discret.
Nous avons ici affaire à une construction assez sérieuse, utilisant des branches en aluminium, des grilles en magnésium et un arceau en acier. Si l'on en croit les sites de vente américains, le casque pèserait 385 g (son poids n'est pas indiqué sur le site officiel de la marque), ce qui est franchement léger pour un modèle planaire.
Outre sa légèreté, le MM-100 peut compter sur de très larges coussinets circum-auriculaires, remplis de gel et revêtus de cuir. Côté bandeau, nous retrouvons à nouveau du cuir ainsi qu'un système de réglage un peu spartiate, fonctionnant par crans vissables.
L'un des avantages ergonomiques de ce casque réside dans la possibilité de le plier à plat, pour occuper un minimum de place et tenir dans sa housse de transport souple.
Enfin, nous pouvons saluer la disposition peu intrusive du câble. En effet, celui-ci n'est pas en Y, avec une connectique mono sur chaque coque. Audeze a opté pour une terminaison jack 3,5 mm stéréo qui vient se raccorder sur une seule des coques. Il est par ailleurs possible de brancher le câble sur la coque droite ou la coque gauche, ce qui ne modifie pas la présentation stéréo. Sans être le premier du genre à adopter cette particularité, le MM-100 se démarque de ce que propose l'immense majorité des casques d'Audeze, MM-500 compris. Le constructeur livre un câble tressé à terminaison jack 6,35 mm, ainsi qu'un convertisseur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le son Audeze en studio, pour un prix abordable
Audeze s'est déjà montré plus loquace sur ses haut-parleurs planaires. Il faut dire que la référence dont est pourvu le MM-100 est logiquement moins avancée technologiquement que celle qui équipe le MM-500 ou le fer de lance de la marque, le LCD-5.
Reste que ce haut-parleur est particulièrement impressionnant pour sa gamme de prix, puisque nous avons affaire à un modèle planaire de 90 mm, équipé du fameux réseau magnétique de type Fluxor tout en aimants néodyme N50, spécialité d'Audeze. À ce réseau s'ajoutent des guides d'ondes magnétiques Fazor (unifiant le champ). Enfin, le fabricant utilise une membrane de type Uniforce, ultra fine, déjà présente sur son casque très haut de gamme LCD-4z. L'ensemble a été adoubé par l'ingénieur du son Manny Marroquin.
Au niveau des spécifications, l'Audeze MM-100 semble presque raisonnable (du moins par rapport aux habitudes du constructeur). La réponse en fréquences annoncée n'est ainsi "que" de 20 Hz – 25 kHz. Point intéressant, le côté assez peu énergivore, ce casque affichant une impédance nominale de 18 ohms et une sensibilité de 98 dB/mW. Audeze recommande une puissance d'amplification minimum de 100 mW et annonce un SPL max de 120 dB.
La marque ne s'attarde pas en détails sur la sonorité, hormis pour avancer d'habituelles phrases creuses tel que : "le MM-100 transforme immédiatement votre espace en véritable studio". Sauf changement de philosophie, nous aurons droit à une signature particulièrement équilibrée dans les basses et les médiums, et relativement douce dans les aigus.
Annoncé à 400 $ (vendu au prix de 370 euros sur le site officiel, sans prendre en compte les taxes), l'Audeze MM-100 devrait être disponible en France dans les prochaines semaines.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Audeze MM-100
- Type : casque circum-auriculaire planaire ouvert de studio
- Structure en aluminium, arceau en acier, grille en magnésium
- Bandeau repose-tête et coussinets en cuir
- Transducteur planaire de 90 mm
- Réseau d'aimants en néodyme N50 Fluxor
- Guides d'ondes Fazor
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 25 kHz
- Impédance : 18 ohms
- Sensibilité : 98 dB/mW
- THD : <0,1% (100 dB à 1 kHz)
- SPL Max : >120 dB
- Puissance max admissible : 5 W
- Puissance minimum recommandée : 100 mW
- Puissance recommandée (idéale) : >250 mW
- Poids : 385 g
- Inclus : câble tressé à terminaison jack 6,35 mm, convertisseur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm, pochette de transport souple
- Prix : 400 $
Commentaires (2)
Le MM100 est ouvert, et les Maxwell est fermé.
Perso, du visu, je ne vois même pas qu'il dont de la même marque.
Alors, peut-être bien que le hp utilisé à l'intérieur est identique, mais c'est tout ce que je peut dire