Ferrum Audio annonce le convertisseur très haut de gamme Wandla : des résultats High-End à prix "presque" raisonnable
Le jeune constructeur polonais Ferrum Audio s'est rapidement bâti une excellente réputation grâce à ses électroniques très haut de gamme mais compactes. Nous avons par exemple eu entre les mains le DAC/amplificateur casque Erco, qui illustre parfaitement cette philosophie. Bien qu'il soit moins complet dans ses fonctionnalités (pas d'amplification casque), le nouveau Wandla est un convertisseur numérique-analogique et préamplificateur impressionnant à tous les niveaux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Esthétique simple, connectique loin d'être rouillée
L'un des avantages de Ferrum Audio est de s'en tenir à une formule esthétique assez classique et compacte, avec des châssis en aluminium anodisé noir, pourtant clairement reconnaissables par la présence d'une petite zone en fer avec surcouche de rouille sur la façade. Le Wandla reprend ainsi à l'identique le design des précédents appareils de la marque, dimensions comprises, puisqu'il mesure 21,7 x 20,6 x 5 cm pour un poids de 1,8 kg. L'ensemble repose sur des pieds en caoutchouc.
L'avantage de cette uniformisation tient dans la possibilité d'empiler les différents appareils de la gamme Ferrum les uns sur les autres. Le constructeur recommande, on peut s'en douter, d'associer ce DAC avec son alimentation haut de gamme Hypsos.
Le premier atout de cet appareil réside clairement dans sa connectique, pléthorique. On retrouve à peu près tout ce qui existe en matière d'entrées numériques : 1 USB-C, 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF, 1 AES/EBU en XLR, 1 HDMI ARC avec CEC et 1 I2S en HDMI. Difficile de faire mieux.
En analogique, le constructeur propose à la fois une sortie stéréo en double XLR 3 broches et une sortie stéréo RCA. Le Wandla dispose même d'une entrée stéréo RCA pour être utilisé en tant que préamplificateur. Pour l'automatisation (allumage et extinction), nous avons droit à une prise 12V trigger en jack 3,5 mm.
Comme précisé plus haut, le Ferrum Wandla peut s'alimenter avec un module (inclus) externe classique (à découpage), mais également l'alimentation haut de gamme Hypsos, via sa prise 4 broches spéciale.
Autre bel avantage : la présence en façade d'un écran tactile en couleur, permettant d'accéder aux entrées et aux différents réglages, en plus d'afficher une belle interface. La télécommande infrarouge livrée est un plus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un beau son nommé Wandla ?
On s'en doute, ici, Ferrum Audio ne s'est pas reposé sur une solution ésotérique afin de justifier un prix excessif, ni sur une architecture un peu plus "rétro" façon R2R. Au contraire, le constructeur utilise ce qui se fait de plus moderne en matière de puce delta-sigma, une ES9038PRO d'ESS. Celle-ci est associée à un convertisseur I/V (courant/tension) développé par Ferrum. Cet élément est particulièrement utile pour contrer le repliement de spectre (aliasing).
Mais la patte de Ferrum semble surtout s'affirmer dans ce qui entoure le DAC. Nous pouvons par exemple évoquer l'interface numérique d'une manière générale, que le fabricant décrit comme "optimisée". Le port USB a notamment été spécifiquement programmé par la marque.
De plus, un module numérique sur base ARM est intégré, afin de limiter au maximum le parcours du signal numérique (en simulant le fonctionnement de cinq puces). Ce module, baptisé SERCE, permet en outre d'assurer le décodage MQA et de gérer la sélection des filtres numériques.
Ces derniers constituent l'une des grandes forces du Ferrum Wandla. En effet, en plus des trois filtres numériques ESS intégrés à la puce, le constructeur a placé ici deux filtres numériques développés par le spécialiste HQPlayer (Signalyst), filtres qui seront appelés à devenir plus nombreux et à bénéficier d'améliorations via des mises à jour (en prenant notamment en compte l'avis de la communauté). Assez pour bénéficier d'une amélioration audible ? C'est une autre histoire.
Outre sa fonction de convertisseur, le Wandla dispose d'un véritable étage de préamplification symétrique à base de transistors, permettant un gain jusqu'à 12 dB (et pouvant être atténué de 12 dB). Cette disposition symétrique reste visiblement valable en passant par l'entrée stéréo RCA. Ainsi le Wandla est-il un appareil symétrique de A à Z.
Le DAC/préampli très haut de gamme Ferrum Audio Wandla mettra-t-il tout le monde d'accord ? Annoncé à 2 795 euros, il ne s'adresse en tous les cas pas au tout-venant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Ferrum Audio Wandla
- Type : DAC/préamplificateur
- Puce : ESS Sabre ES9038PRO
- Compatibilité : 32 bits/768 kHz, DSD256, rendu MQA
- Entrées numériques : 1 USB-C, 1 AES/EBU en XLR, 1 HDMI ARC avec CEC, 1 I2S en HDMI, 1 RCA SPDIF, 1 optique Toslink
- 1 entrée stéréo RCA
- 1 sortie stéréo préamplifiée RCA, 1 sortie stéréo préamplifiée en double XLR 3 broches
- Vmax de l'entrée analogique : 9,5 VRMS (2 – 3,5 VRMS recommandé)
- Impédance d'entrée RCA : 47 kOhms
- Contrôleur de volume analogique avec option bypass, contrôle numérique pour l'étage de conversion seul
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 200 kHz (0,1 dB)
- THD+N (DAC) : -115 dB (non pondéré)
- THD (entrées RCA) : -123 dB
- Gamme dynamique analogique : 127 dB (pondération A)
- Gamme dynamique numérique : 122 dB (pondération A)
- Diaphonie : -120 dB sous 1 kHz, supérieure à 100 dB sur le spectre 20 Hz – 20 kHz
- Consommation : 15 W max
- Adaptateur secteur 24 VDC ; entrée FPL Ferrum à 4 connecteurs (pour raccordement Hypsos)
- Dimensions : 21,7 x 20,6 x 5 cm
- Poids : 1,8 kg
- Prix : 2 795 euros
Commentaires (5)
DAC AK4499EX, DAC ES9039MPro ou MSPro, mais n'est-il pas déjà dépassé !