Skip to main content
PUBLICITÉ

Moondrop Venus : un casque Hifi planaire abordable aux forts accents métalliques

Moondrop Venus 01

Surtout connue des adeptes d'écouteurs dits Chifi (Hifi chinoise abordable), la marque Moondrop commence également à se faire un petit nom sur le marché du casque Hifi. L'annonce d'une référence électrostatique, le Zero, a excité son petit monde, et la présence d'un produit abordable, le Void (électrodynamique), montre un clair désir de diversification. Entre les deux, le nouveau modèle Venus s'affirme comme une belle alternative à des références comme l'Hifiman Edition XS et autres Sendy Aiva. Nous avons ainsi droit à un attirant casque de technologie orthodynamique (planaire), lancé à un prix plutôt abordable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans ma robe d'aluminium, pour les cervicales musclées

S'il n'est peut-être pas le plus beau ni le plus audacieux des casques Hifi ouverts, le Moondrop Venus affiche un design bien à lui, dont la principale caractéristique est sa conception presque 100% en aluminium. Les coques, les grilles, les branches, ainsi que l'arceau sont tous usinés dans un alliage "avionique" de ce matériau. Cela inclut le cadre accueillant le haut-parleur, qui bénéficie ainsi d'une grande rigidité. Le poids du casque n'est pas précisé officiellement, mais il pourrait avoisiner les 615 g si l'on en croit les premiers testeurs, ce qui en ferait un modèle particulièrement lourd.

Moondrop Venus 02

Le sens de l'épure va de pair avec des grilles assez intrigantes, taillées dans un esprit presque art déco. Nous sommes un peu moins enthousiastes en ce qui concerne l'arceau, trop brut de décoffrage selon nous.
Pour la sellerie, Moondrop utilise un bandeau repose-tête auto-ajustable (élastique) revêtu de cuir. En revanche, la marque ne donne aucune précision concernant les coussinets circum-auriculaires (entourant les oreilles) utilisés.

Moondrop Venus 05

Notons, pour le câblage, l'intégration d'embases légèrement déportées par rapport aux coques, avec une connectique jack 3,5 mm mono (une par coque). L'appareil est livré avec un câble à terminaison jack 3,5 mm et un autre un peu plus haut de gamme, un câble de Litz en cuivre 6N plaqué argent, avec terminaison jack 4,4 mm (symétrique).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les ohms viennent de Venus

Bien que Moondrop ne soit pas une marque historique du genre planaire, elle parvient à proposer une approche sonore tout à fait originale. À ce titre, le haut-parleur intégré ici a tout pour nous plaire.

Moondrop Venus 03

Ce transducteur affiche une forme ronde et un diamètre conséquent de 100 mm. Son réseau magnétique se développe autour de 36 aimants néodyme de grade N52 (18 de chaque côté de la membrane) et d'un système d'optimisation du champ baptisé FEA. Ce dernier est un équivalent des Fazor de la marque Audeze, à savoir des guides d'ondes magnétiques. Très haut de gamme également, la membrane mesure à peine 2 µm d'épaisseur ; elle est parcourue par un bobinage plat spécial, entièrement en argent, le seul matériau plus efficace que le cuivre en matière de conduction. Moondrop annonce ainsi que son haut-parleur est particulièrement efficace pour retranscrire les détails d'un morceau, tout en réduisant l'échauffement par rapport à un transducteur utilisant un bobinage en cuivre.
En plus du cadre entièrement en aluminium, le constructeur met en avant une technologie de double égalisation (mécanique) de la membrane : la première avant son moulage, la seconde après. Cela réduirait, d'après Moondrop, la distorsion non linéaire de près de 95%.
Quoiqu'il en soit, les chiffres annoncés sont très intéressants. Outre la bande passante de 6 Hz – 80 kHz, sans doute très optimiste, le fabricant évoque une impédance de 18 ohms et une sensibilité de 100 dB, ce qui en fait un casque plutôt simple à alimenter… sur le papier. En outre, Moondrop annonce une réponse en fréquences assez proche de la courbe de Harman, ce qui devrait fournir un son suffisamment naturel.

Moondrop Venus 04

Déjà disponible en France, le Moondrop Venus est vendu au prix d'environ 650 euros.
À l'inverse, le casque Zero, un modèle électrostatique annoncé en même temps que le Venus, se fait toujours attendre. Doté d'un design assez proche, il adoptera un transducteur électrostatique maison et sera vendu au prix de 1 000 $. Difficile de penser qu'il s'approchera d'un Stax SR-009S ou d'un Warwick Bravura.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Moondrop Venus

  • Type : casque Hifi avec transducteur planaire
  • Structure en aluminium usiné
  • Transducteurs de 100 mm de diamètre
  • Réseaux de 36 aimants néodyme N52
  • Guides d'ondes FEA
  • Bobinage plane en argent
  • Réponse en fréquences : 6 Hz – 80 kHz
  • Impédance : 18 ohms
  • Sensibilité : 100 dB
  • Câbles livrés : 1 avec terminaison jack 3,5 mm ; 1 câble de Litz en cuivre 6N plaqué argent
  • Poids : non précisé
  • Prix : environ 650 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Moondrop

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de
    PUBLICITÉ