Skip to main content
PUBLICITÉ

Technics SU-GX70 : un amplificateur connecté qui garde une Grand Class

Technics SU GX70

Dans les pas du récent SL-G700M2, le nouveau SU-GX70 étoffe le catalogue connecté du fabricant japonais Technics dans un format moins haut de gamme mais encore plus polyvalent. Cet appareil, qui enrichit la série Grand Class du constructeur, se présente comme un tout-en-un à la fois sobre et audiophile.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Aussi moderne que rétro

Esthétiquement, Technics fait une fois encore un choix qui certes divisera, mais apporte une dimension plus intemporelle à son appareil, celui d'un design très épuré mais premium, parfaitement néo-rétro. Le châssis rectangulaire est entièrement en aluminium, avec notamment une épaisse façade. Cette dernière est d'une très grande sobriété, puisqu'il n'y a pour seul afficheur qu'un minuscule écran monochrome, à peine suffisant pour afficher les informations sur la musique en cours.

Technics SU GX70 04

Pour le reste, nous retrouvons un large potentiomètre, un petit sélecteur d'entrée, ainsi qu'un bouton marche/arrêt, tous en aluminium cela va sans dire. Cette structure repose sur des pieds en acier, avec des patins en caoutchouc. En faisant abstraction de l'écran et du port USB-A, il serait presque impossible de distinguer le Technics SU-GX70 d'un amplificateur intégré des années 80. L'appareil est bien évidemment livré avec une télécommande.

Technics SU GX70 01

La connectique est déjà bien plus parlante quant aux fonctions de cet équipement, qui fait à la fois office de lecteur réseau, de DAC, de préamplificateur, de préampli phono, de tuner FM/DAB+ et d'amplificateur stéréo intégré.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il dispose de :

  • entrées réseau : 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi avec deux antennes, 1 puce Bluetooth, 1 prise coaxiale pour antenne FM ;
  • entrées numériques : 1 HDMI ARC, 1 USB-B, 1 SPDIF RCA, 2 prises optiques Toslink, 1 USB-A (pour la charge) en façade ;
  • entrées analogiques : 2 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono (avec prise GND) ;
  • sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée RCA, 1 sortie casque en jack 6,35 mm, bornier stéréo vissable.

Technics SU GX70 02

Nous pouvons le constater, le Technics SU-GX70 s'éloigne relativement du SL-G700M2, puisqu'il dispose d'un étage de puissance, ainsi que d'une entrée ARC, ce qui est visiblement une première sur les appareils Hifi de Technics. À l'inverse, son grand frère bénéficie d'une architecture entièrement symétrique (plus haut de gamme), d'un lecteur CD et de sorties numériques. Ce dernier est davantage un Hub, quand le SU-GX70 se présente comme un véritable tout-en-un.

La raison du réseau

À l'instar de SL-G700M2, le SU-GX70 mise sur un certain pragmatisme connecté, en proposant une compatibilité Google Chromecast, qui permet de gérer l'essentiel des services de streaming, ainsi qu'AirPlay 2, UPnP et Spotify Connect. Pour les audiophiles un peu plus avancés, une mise à jour apportera la compatibilité Roon Ready.
Outre la lecture de flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, cet appareil supporte le DSD256 en natif et même le MQA, bien que ce dernier format ne soit plus tellement en odeur de sainteté suite aux grands déboires de MQA Ltd.

Totalement digital

Nous le précisions plus haut, le Technics SU-GX70 n'est pas aussi haut de gamme que le récent SL-G700M2. À ce titre, il délaisse la structure symétrique, la conversion numérique-analogique haut de gamme, ou encore la réduction active de bruit, pour un circuit maison un peu plus simple, reposant sur un principe de type FDA (Full Digital Amp). Pour rappel, le FDA mêle en quelque sorte les étapes de conversion et d'amplification.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Technics SU GX70 06

Ici, Technics intègre son circuit JENO Engine, qui convertit la fréquence d'échantillonnage du flux entrant (PCM), notamment pour repousser le bruit de fond, puis applique une conversion de type PWM (Pulse-Width Modulation). Ce nouveau type de signal est ensuite amplifié dans un étage de puissance dédié. Rappelons que le concept de "Full Digital" (entièrement numérique) reste une vue de l'esprit, puisque nous pourrions considérer que la conversion PCM vers PWM est déjà une conversion numérique-analogique. Ici, la puissance de sortie atteint 40 W par canal sous 8 ohms et 80 W par canal sous 4 ohms, ce qui n'a rien d'incroyable pour du FDA.

Technics SU GX70 05

Plusieurs technologies permettent à l'appareil de se distinguer de la concurrence, notamment la présence du circuit d'alimentation Twin Power. Celui-ci comprend un circuit dédié pour l'étage de puissance et un second, plus petit, assurant le fonctionnement des étages moins énergivores. L'alimentation du SU-GX70 dispose d'une fréquence de commutation de 130 kHz, ce qui lui permet de réduire au maximum les interférences dans la bande musicale. Nous pouvons également signaler la présence de condensateurs électrolytiques haut de gamme, déjà utilisés sur les modèles High-End de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Technics SU GX70 07

Un autre avantage réside dans le système LAPC, qui permet à l'appareil de s'adapter au mieux aux caractéristiques de l'enceinte, afin de réduire au maximum les déphasages et les pertes de puissance à hautes fréquences.
Enfin, Technics place ici son Pure Amplification Mode. Cette fonction permet de couper totalement les circuits réseau, ainsi que le HDMI, pour éviter toute forme de bruit et par conséquent optimiser la qualité de l'amplification.
Symbole de la modernité Technics, le SU-GX70 sera disponible d'ici le mois de juin, pour 1 800 euros, un tarif vraiment pas excessif au vu des différentes fonctions proposées.

Spécifications Technics SU-GX70

  • Type : amplificateur connecté, DAC, préamplificateur, préamplificateur phono
  • Compatibilité réseau : Chromecast, AirPlay 2, UPnP, Spotify Connect, Roon Ready (via mise à jour)
  • Entrées réseau : 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi avec deux antennes, 1 puce Bluetooth, 1 prise coaxiale pour antenne FM
  • Entrées numériques : 1 HDMI ARC (une première pour un appareil Technics), 1 USB-B, 1 SPDIF RCA, 2 prises optiques Toslink
  • Entrées analogiques : 2 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono (avec prise GND)
  • Sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée RCA, 1 sortie casque en jack 6,35 mm, bornier stéréo vissable
  • Amplification FDA avec circuit JENO (Jitter Elimination and Noise-shaping Optimization)
  • Puissance de sortie : 40 W par canal sous 8 ohms, 80 W par canal sous 4 ohms
  • Impédance de charge : 4 ohms – 16 ohms
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz via entrée Ligne ; 20 Hz – 80 kHz via entrée numérique
  • Dimensions : 430 x 98 x 368 mm
  • Poids : 6,6 kg
  • Finitions : argent, noir
  • Prix : 1 800 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Technics

PUBLICITÉ