Bang & Olufsen Beosound A5 : une enceinte portable et connectée, pour laquelle la durabilité n'est pas qu'un luxe
Plus luxueuses les unes que les autres, les enceintes Beosound de Bang & Olufsen participent en grande partie à l'aura de la marque. Dernière-née de cette lignée, la Beosound A5 s'affiche comme une version très évoluée et connectée de la Beolit 20, adoptant un design façon "sac à main" luxueux, quoique clivant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Premium et durable
Beosound est certes une histoire de luxe, mais à laquelle se mêlent de plus en plus des questions d'écoresponsablilité. En effet, bien que les appareils de cette gamme soient chers, ils affichent désormais une dimension modulaire presque totale, qui assure une parfaite réparabilité. Un investissement en somme, puisque le tarif est compensé par la tenue dans le temps.
La Beosound A5 s'inscrit totalement dans cette philosophie, son design modulaire se traduisant par une conception assez simple, tout en pièces remplaçables. Cela vaut notamment pour la batterie, non soudée, les haut-parleurs, les grilles et une partie de l'électronique. L'enceinte en elle-même est garantie trois ans.
La construction reste dans la lignée d'une Beosound Level, avec un corps en polymère entouré par deux éléments en aluminium anodisé et par une poignée de transport rigide en bois véritable. Malgré ces touches boisées, l'appareil est certifié IP65, ce qui le protège contre les poussières et les projections d'eau.
Comme souvent chez B&O, deux déclinaisons sont proposées. La première, plus abordable, mise sur une poignée en chêne clair, une grille de protection tissée et de l'aluminium brut. La seconde, encore plus haut de gamme, opte pour de l'aluminium gris anthracite, ainsi qu'une poignée et une grille de protection en chêne sombre.
Sur la face supérieure, le constructeur a placé des boutons légèrement creusés (très discrets), servant à la navigation ou au contrôle de volume. Petit bonus, cette surface cache également une base de recharge par induction.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Puissante, connectée et dispersant le son à 360°
Outre cette belle enveloppe, la Beosound A5 se présente certes comme une enceinte portable, mais plutôt destinée à un usage sédentaire (elle pèse 3,7 kg), un peu à la manière de la Beosound Level. En effet, ce modèle adopte une compatibilité réseau, avec une prise en charge des protocoles Chromecast et AirPlay 2. En outre, l'application Bang & Olufsen autorise, via sa fonction Beolink Multiroom, une gestion multiroom avec les autres enceintes Beosound compatibles. Il est même possible d'appairer en stéréo deux Beosound A5. Le tout fonctionne sous l'écosystème connecté de la marque, Mozart 2.0.
Bien sûr, le Bluetooth reste disponible, afin de conserver l'universalité de la connexion.
Pour le son, B&O s'appuie ici sur une architecture trois voies avec quatre haut-parleurs. Cette topologie autorise une dispersion du son à 360° ; il n'est donc pas nécessaire (sur le papier) de se soucier du placement de l'enceinte dans la pièce. D'autant qu'elle dispose de la technologie RoomSense, une calibration automatique (grâce à deux microphones intégrés) permettant de compenser l'acoustique imparfaite de la pièce. Cette dernière a déjà été intégrée dans des équipements très haut de gamme, comme l'impressionnante barre de son Beosound Theatre. Néanmoins, bien que cela ne soit pas clairement indiqué, le placement des haut-parleurs n'est pas symétrique. La façade abrite un woofer et un tweeter, quand l'emplacement des deux autres haut-parleurs (large bande) est inconnu, mais probablement sur les extrémités de l'appareil.
La Beosound A5 dispose ainsi d'un unique woofer de 13,3 cm pour les basses, de deux haut-parleurs large bande de 5 cm de diamètre et d'un tweeter de 2 cm de diamètre. Le tout est propulsé par un amplificateur en classe D de 70 W pour le woofer, deux amplificateurs en classe D de 70 W pour les haut-parleurs large bande et d'un amplificateur en classe D de 70 W pour le tweeter. L'enceinte affiche une réponse en fréquences de 32 Hz – 23 kHz et un SPL max (mesuré à 1 m) de 101 dB.
Enfin, sa batterie lui permet d'annoncer une endurance de 12 h en fonctionnement et probablement bien moins à puissance élevée.
Sœur de la Beosound Level, dans une version plus imposante mais plus puissante, la Beosound A5 est disponible pour 1 000 euros dans sa version chêne clair + grille tissée et pour 1 100 euros dans sa déclinaison chêne foncé + aluminium gris anthracite.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Bang & Olufsen Beosound A5
- Type : enceinte connectée transportable
- Compatibilité : AirPlay 2, Chromecast, Bang & Olufsen Beolink Multiroom, Spotify Connect, Tidal Connect, Bluetooth
- Fonctionne avec les télécommandes Beoremote One BT et Beoremote Halo
- Construction : polymère, aluminium et chêne
- Certification IP65
- Architecture sonore 3 voies avec dispersion à 360°
- 1 woofer de 13,3 cm, 2 haut-parleurs large bande de 5 cm, 1 tweeter de 2 cm de diamètre
- Amplification (280 W au total) : 1 amplificateur 70 W en classe D pour le woofer, 2 amplificateurs 70 W en classe D pour les haut-parleurs large bande, 1 amplificateur en classe D de 70 W pour le tweeter
- Réponse en fréquences : 32 Hz – 23 kHz
- SPL max (à 1m) : 101 dB
- Appairage stéréo possible
- Autonomie : 12 h en fonctionnement
- Charge par induction
- Dimensions : 28,5 × 18,7 × 13 cm
- Poids : 3,7 kg
- Déclinaisons : aluminium argent, chêne clair et grille tissée ; aluminium gris anthracite, chêne foncé et grille en chêne
- Prix : 1 000 euros (chêne clair) ; 1 100 euros (chêne foncé)
Commentaires (0)