Skip to main content
PUBLICITÉ

Hiby R6 Pro II : un baladeur à double DAC AK4499EX et ampli classe A pour moins de 1 000 euros

Hiby R6 Pro II 01

Grand nom du baladeur audiophile, Hiby est une alternative très sérieuse aux Fiio et autres Astell & Kern. Les baladeurs R6 et R6 Pro sont notamment parmi les modèles connectés les plus populaires. Sorte de montée en gamme par rapport à ce dernier, le nouveau R6 Pro II cumule les bons points, à commencer par la section DAC la plus haut de gamme du marché, ni plus ni moins. Un produit qui, malgré une bien belle fiche technique, ne passera pas au-dessus de la barre des 1 000 euros chez nous.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pas encore d'acier, mais un bel appareil moderne

La modernité est un concept un peu relatif avec les baladeurs audiophiles, du moins pour ce qui est de la puissance de calcul : CPU rachitique, vieilles versions d'Android, écrans de petite taille… les constructeurs ne font pas toujours des efforts à ce niveau.
L'Hiby R6 Pro II n'est peut-être pas le plus impressionnant en la matière, mais il affiche une puce très correcte, à savoir une Snapdragon 665 (Octo-cœur) de Qualcomm, suffisante pour intégrer Android 12. Cette version permet de faire fonctionner sans mal les applications de streaming, sans craindre l'obsolescence. Pour l'écran, nous avons droit à une belle référence tactile à dalle IPS de pas moins de 5,9 pouces, le tout avec une résolution de 1080 x 2160. Pour envoyer une petite pique à un de ses concurrents, nous sommes sur un écran à la fois plus grand et plus défini que celui d'un Astell & Kern SP3000, baladeur vendu à 4 400 euros.

Hiby R6 Pro II 02

Le châssis est quant à lui en aluminium, avec un dessin légèrement anguleux, et un dos à la fois bombé et strié. Le tout mesure 147,5 x 75,2 x 15 mm pour un poids 285 g. Bien que cela ne soit pas encore le cas, il y a fort à parier que des versions avec châssis en acier (plus chères) suivront, comme cela est le cas pour le premier R6 Pro.
Contrairement à la plupart des autres baladeurs haut de gamme, le R6 Pro II n'est pas un adepte de molette multifonction. L'appareil dispose uniquement de boutons très discrets placés sur les tranches, à la fois pour la navigation et le contrôle du volume.

Hiby R6 Pro II 04

Pour les connectiques, Hiby se concentre avant tout sur les sorties, bien qu'une sortie coaxiale soit intégrée dans une des prises jack 3,5 mm. On retrouve ainsi une sortie casque en jack 3,5 mm, une sortie casque en jack 4,4 mm (symétrique) ainsi que l'équivalent de ces deux prises, mais utilisées en tant que sortie ligne. Sans surprise, la charge et la fonction de DAC externe sont assurées par un port USB-C 3.1.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Outre la prise en charge des applications de streaming, le Hiby est compatible Airplay, DLNA, et HibyLink (contrôle du baladeur via smartphone). Enfin, une puce Bluetooth émettrice/réceptrice prend en charge les codecs SBC, AAC, AptX, AptX HD, LDAC, et même UAT, un codec Hiby compatible 1,2 mbps, 24 bits/192 kHz.

Hiby R6 Pro II 05

Comme souvent, la mémoire intégrée est assez faible : 64 Go. L'emplacement micro sd permet toutefois d'augmenter le tout jusqu'à 2 To.

Les meilleurs DAC, mais pas que

Argument technique principal du produit, l'étage de conversion se repose sur la meilleure puce du marché, à avoir la récente AK4499EX de AKM. Plus encore, Hiby place une structure Dual-dac, à savoir une puce par canal. Ces puces sont associées au modulateur AK4191. L'ensemble est configuré en mode Octa-Dac (les 4 canaux de conversion des puces sont utilisés), avec convertisseur I/V en sortie. Pour la compatibilité audio, le R6 Pro II peut gérer les flux PCM 32 bits/1536 kHz, DSD1024, et MQA 16x en natif.

Hiby R6 Pro II

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'étage d'amplification n'est pas en reste, il comprend deux amplis op OPA1652, et huit transistors bipolaires NXP. Cette section autorise par ailleurs deux modes de fonctionnement : classe AB ou classe A, toutes les deux accessibles dans les options. En revanche, Hiby ne précise pas la puissance de sortie disponible, visiblement pas la plus élevé de sa catégorie si l'on en croit les premiers testeurs.
Propulsé par une batterie de 5 000 mAh, le R6 Pro II peut atteindre une autonomie de 8 h via sa sortie jack 3,5 mm en classe AB, et à peine 5 h via sa sortie 4,4 mm en classe A. On le sait, les puces AKM et ce type d'amplification sont particulièrement énergivores.

Hiby R6 Pro II 03

Le Hiby R6 Pro II est officiellement vendu à 750 $, ce qui est loin d'être excessif par rapport à ce qu'il propose. Chez nous, il faudra sans doute plutôt compter sur un prix de 850 euros ou 900 euros. Le baladeur est disponible dans une version noire, très classique, mais également en violet.

Spécifications

  • Type : baladeur audiophile connecté
  • CPU : Snapdragon 665
  • Android 12
  • Compatibilité réseau : Airplay, DLNA, HibyLink
  • Mémoire interne de 64 Go, extensible à 2 To
  • Écran de 5,9 pouces à dalle IPS de 1080 x 2160
  • Châssis en aluminium anodisé
  • DAC : 2 x AK4499EX + AK4191
  • Amplification : 2 OPA1652 + 8 transistors bipolaires NXP
  • Connectiques : 1 sortie casque en jack 4,4 mm ; 1 sortie casque en jack 3,5 mm ; 1 sortie ligne en jack 4,4 mm ; 1 sortie ligne en jack 3,5 mm ; 1 USB-C
  • Batterie de 5 000 mAh
  • Autonomie : 8 h avec jack 3,5 mm en classe AB, 5 h avec jack 4,4 mm en classe A
  • Dimensions : 147,5 x 75,2 x 15 mm
  • Poids : 285 g
  • Prix : 750 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


hiby

PUBLICITÉ