Skip to main content
PUBLICITÉ

Rega Green Grade : la marque cinquantenaire de platines vinyles lance son initiative anti-gaspi

 RegaGreenGradePlanar1platineEcologique

Les fruits et légumes un peu moches, bradés au supermarché pour éviter qu'ils soient jetés, on connaît. Et s'il était possible de faire pareil dans le domaine de la Hifi ? Impensable, dirions-nous, surtout dans le milieu du haut de gamme et du High-End, où les produits coûtent si cher. Mais Rega prend le contrepied de cette idée reçue et utilise justement les pièces présentant un défaut esthétique pour proposer des équipements Green Grade à prix réduits. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chaque année, l’industrie Hifi envoie à la décharge d'importantes quantités de pièces de construction qui présentent des défauts esthétiques. En effet, celles-ci sont jugées indignes de constituer un produit haut de gamme ou luxueux, pour lequel le consommateur débourse souvent une somme élevée. Mais Rega trouve que cela n’est plus acceptable à l’heure du changement climatique et de la multiplication des initiatives de recyclage. La démarche anti-gaspi Green Grade est annoncée à l'occasion des cinquante ans de Rega, co-fondé en 1973 par Roy Gandy, actuel propriétaire de la marque.

"Wonky Fruits"

La marque britannique travaille avec six cent cinquante fournisseurs, dont 85% sont basés au Royaume-Uni. Pour un mauvais emballage, une manipulation malheureuse ou un accident lors du transport, des pièces sont endommagées et considérées comme irrécupérables par l'équipe de réparation de Rega. C’est ce que certains audiophiles britanniques appellent les "wonky fruits" (fruits imparfaits en français), qui gagnent en popularité en raison de la prise de conscience écologique croissante de la population. Au lieu de jeter ces pièces, Rega leur donne une nouvelle vie en les utilisant dans des appareils portant le label Rega Green Grade.

Rega Green Grade Planar 1 Eco Deck

Le premier produit issu de cette démarche anti-gaspi de Rega sera la platine Planar 1 Eco Deck, basée sur un châssis sauvé de la décharge. Il pourra s’agir de châssis de platines vinyles Planar 1 et Planar 1 Plus tachés, rayés ou obsolètes, ou encore de châssis en acrylique brillant P2 et P3 (Planar 2 et Planar 3), marqués ou rayés. Ces éléments serviront de base à une platine construite comme une Planar 1.

RegaGreengrade

Rega ajoute au châssis de type P3 un roulement en laiton nécessaire au fonctionnement de la platine avec un tel châssis, sans frais supplémentaires. Des plateaux et des bras de lecture présentant des défauts esthétiques sont ajoutés selon leur disponibilité. Enfin, chaque platine sera équipée d’une cellule phono neuve. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Identification facile et tests qualité

Pour être facilement identifiées, contrairement aux références ne présentant pas d'imperfection, les platines Green Grade Planar 1 Eco Deck ne porteront pas de logo "P1" sérigraphié sur leur châssis. Les platines Eco arboreront un badge Rega Eco sur leur cache-poussière, ainsi qu’un autocollant Rega Green Grade sur leur carton d’emballage. Les tests de qualité effectués par Rega seront les mêmes que pour une platine Planar 1 traditionnelle. La marque affirme qu'en termes de restitution sonore, il n’y aura aucune différence entre une platine Green Grade et un modèle classique. 

Les platines vinyles Planar 1 Green Grade et Planar 1 Plus Green Grade seront proposées à partir de juin 2023 au Royaume-Uni aux prix respectifs de 200 £ et 230 £, contre 300 £ et 385 £ pour des modèles neufs standard. Les produits Rega Green Grade seront proposés avec une garantie à vie contre les défauts de fonctionnement, mais pas contre les malfaçons esthétiques. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Rega

PUBLICITÉ