Bluesound Node X : l'édition anniversaire d'un grand classique des lecteurs réseau audiophiles
Modèle iconique de Bluesound, le Node est une version sans amplification de puissance des classiques Powernode. Propulsé par BluOS, il constitue une solution presque tout-en-un assez abordable et à l'esthétique épurée. Pour fêter dignement les 10 ans de la marque, quoi de mieux qu'une édition spéciale ? Le Bluesound Node X reprend à ce titre la structure de la version classique, dans un nouveau coloris, tout en intégrant quelques composants un peu plus haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> COMPARER LES PRIX pour le Bluesound Node
Un lecteur classe et X
Sur la forme, aucun changement entre le Node et le Node X. Ce dernier hérite du châssis assez design, très plat, de son aîné, ainsi que de son interface épurée, sans écran. Toutefois, en lieu et place du noir et du blanc, il adopte une robe de couleur gris aluminium (seulement en plastique, malheureusement).
Pour les connectiques, il y a certes plus complet, mais cet appareil assure largement l'essentiel. Il dispose notamment d'une prise Ethernet, d'une puce WiFi, d'une entrée USB-A (lecture de fichiers) et d'une puce Bluetooth. À cela s'ajoutent une entrée HDMI eARC et une entrée optique, placée dans un port jack 3,5 mm avec une entrée analogique.
Plusieurs sorties sont présentes : une stéréo RCA (volume variable), une RCA pour caisson de basses, une RCA SPDIF, une prise optique au format Toslink et une sortie casque jack 6,35 mm en façade. Enfin, l'appareil dispose d'une connectique trigger 12V en jack 3,5 mm et d'une entrée pour télécommande infrarouge, toujours au format jack 3,5 mm.
La force du Node X repose une fois encore sur son écosystème connecté BluOS, qui affiche une dimension multiroom. Ce lecteur réseau bénéficie en outre d'une compatibilité AirPlay 2, Spotify Connect et Roon Ready. On profite même de la prise en charge de nombreux protocoles domotiques, tels que Creston ou Control4.
Le Node X ne se distingue pas uniquement d'un point de vue esthétique ; certains de ses composants sont légèrement plus haut de gamme. La différence la plus marquante vient de la conversion, confiée à deux puces haut de gamme ESS Sabre ES9028Q2M (version plus simple que l'ES9028 Pro) montées en dual-Dac. On peut toutefois préciser que le DAC utilisé sur le Node classique, dans sa dernière version (2021), n'est pas connu.
La seconde (et dernière) amélioration technique réside dans l'intégration d'un circuit THX AAA haut de gamme pour l'amplification casque. Ce type de circuit, présent sous forme de module, est considéré comme ce qui se fait de mieux en la matière.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, l'appareil est livré avec la télécommande dédiée RC1, un accessoire habituellement vendu en option (au prix de 70 euros).
Heureusement, Bluesound n'a pas trop chargé l'addition, puisque le Node X sera disponible très prochainement pour 800 euros, contre 650 euros pour la version classique - la différence n'est pas délirante au vu des apports.
Spécifications
- Type : lecteur réseau/préamplificateur avec amplificateur casque
- Puce Quad-Core 1,8 GHz Cortex A53
- Ecosystème BluOS
- Compatibilité AirPlay 2, Spotify Connect, Roon Ready
- Réseau : 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi Dual-Band, 1 puce Bluetooth Two-Way (émission et réception), 1 USB-A (lecture locale)
- Entrées numériques : 1 optique en jack 3,5 mm, 1 HDMI eARC
- Sorties numériques : 1 RCA SPDIF, 1 optique Toslink
- Entrée analogique : 1 jack 3,5 mm
- Sorties analogiques : 1 RCA stéréo, 1 prise casque jack 6,35 mm, 1 RCA pour caisson de basses
- Autres : 1 trigger 12V en jack 3,5 mm, 1 entrée infrarouge
- Conversion 2 DAC ES9028Q2M
- Circuit d'amplification casque THX AAA
- Dimensions : 220 x 46 x 146 mm
- Poids : 1,14 kg
- Prix : 800 euros
Commentaires (0)