Écoute : un drôle de casque Bluetooth, rétro et audiophile, avec ampli à lampes Nutube
Bien qu'abritant des monceaux de projets audio vraiment bancals, Kickstarter est aussi le refuge d'idées un peu décalées mais amusantes, comme ce casque "écoute", qui brosse les amoureux des tubes dans le sens du poil. En effet, ce casque Bluetooth comporte une amplification à base de tubes miniatures Korg Nutube 6P1.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Rétro premium américano-chinois with croissant-baguette
S'il adopte un nom so french, le casque écoute est visiblement le fruit d'un partenariat entre l'entreprise chinoise MorphoMFG et une équipe californienne (lieu du projet marqué à cet endroit).
Les ouvertures n'ont sans doute pas seulement une vocation esthétique, mais également un rôle de dissipation de la chaleur.
Doté d'un design rétro, l'écoute est un casque Bluetooth qui semble un tant soit peu travaillé sur la forme. Les coques sont en effet en aluminium. Pour la sellerie, hormis le terme "durable", on ne trouve rien de bien précis dans la description. Pour le repose-tête et les coussinets, nous avons sans doute affaire à du similicuir. (Edit 15 Juin) Après correction, la marque annonce que les coussinets sont circum-auriculaires, ce qui est plus rassurant que du supra-auriculaire.
On s'en doute un peu, le casque ne propose pas de réduction de bruit active, cette technologie étant bien trop difficile à mettre en place pour une petite marque. En revanche, la puce Bluetooth 5.3 paraît très moderne, car elle supporte les codecs SBC, AAC, AptX Adaptive, AptX Low Latency et LDAC. L'écoute dispose d'une autonomie de 20 h en fonctionnement, une performance très moyenne, sans doute imputable à son amplification particulière. Côté DAC, le constructeur utilise une puce ALC4050 de Realtek, une référence assez classique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La modernité des tubes
Argument principal du casque, l'amplification s'appuie donc sur un module Korg Nutube 6P1 (étrangement écrit P61 dans le texte descriptif), une sorte d'ampli Op. composé d'un montage de mini lampes en double triode. L'intérêt ? Reproduire au mieux la sonorité si caractéristique des amplis à tubes, mais avec bien moins de contraintes en termes de fragilité, de volume et surtout de consommation que les lampes classiques. Le tout alimente des haut-parleurs de 40 mm aux membranes en fibre de cellulose.
La promesse d'un son vraiment à part ? Il vaudrait mieux. En effet, le prix final de ce casque écoute sera de 800 $, contre environ 400 $ - 450 $ en ce moment via la campagne de financement participatif Kickstarter, pour une livraison prévue en janvier 2024. À ce prix, nous avons soit les cadors du casque nomade de luxe, soit un casque Hifi déjà haut de gamme.
Comme toujours, nous vous rappelons que toute campagne de financement présente un risque.
Commentaires (0)