Skip to main content
PUBLICITÉ

Xavian Virtuosa Anniversario : des enceintes haut de gamme pour un anniversaire en petit comité

Xavian Virtuosa Annoversario

Acousticien tchèque des plus renommés, Xavian n'est pas ce qu'on peut qualifier d'innovant en matière de design. Sur ce point, le constructeur propose des enceintes à l'allure simple et efficace. L'architecture de ses différents modèles ne repose pas sur une philosophie vintage pour autant, au contraire. Symbole de cet équilibre, les enceintes colonnes Virtuosa Anniversario sont en apparence assez rétro, mais elles accueillent une structure particulièrement moderne, tout en transducteurs Scan-Speak.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La pyramide en édition limitée

Un peu plus complexe mais pas moins rétro que les autres productions de Xavian, la Virtuosa Anniversario est une enceinte de forme pyramidale, avec une façade inclinée vers l'arrière. Cette architecture, appelée géométrie XN, permet un meilleur alignement de phase entre les différents haut-parleurs.
La base est légèrement chanfreinée vers l'avant, chanfrein également présent sur la partie supérieure de la façade (à partir du haut-parleur de médiums et du tweeter). Il y a plus audacieux et plus impressionnant en matière de design, mais la Xavian Virtuosa Anniversario n'en est pas moins intrigante.

Le coffret est entièrement conçu en fibres haute densité. Le tout est assemblé à la main et comporte plusieurs renforts, ainsi que des plaques absorbantes triple couche en matériaux bitumineux. Le coffret est ensuite plaqué en bois véritable. Pour la connectique, Xavian opte ici pour un double bornier, permettant un branchement bi-câblé et même bi-amplifié (séparation des basses et des médiums/aigus sur deux canaux d'amplification différents).

L'enceinte repose sur un épais socle, a priori en bois, sur lequel il est possible de visser des pointes au format M8. Sans atteindre des sommets de luxe, les Virtuosa Anniversary sont déjà de beaux objets, pesant pas moins de 51 kg sur la balance (chacune), pour une taille (pied compris) de 1088 x 340 x 510 mm.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un son made in Denmark

Bien qu'elle soit agréable, la forme est assez secondaire par rapport au soin que semble apporter le constructeur à l'architecture audio. Sur ce point, aucun mystère, Xavian s'est équipé avec la toute dernière génération de haut-parleurs Ellipticor du constructeur danois Scan-Speak, acteur très prisé des amateurs de Do It Yourself (et des marques d'enceintes). L'ensemble affiche une topologie trois voies, avec autant de haut-parleurs, et une charge bass-reflex avec évent frontal elliptique.  

Xavian Virtuosa Annoversario 06

Les aigus sont confiés à un tweeter à dôme de soie elliptique et bobine elliptique. Pour cette référence, la marque indique un diamètre de 120 mm, mais compte visiblement l'ensemble de la structure et non seulement le dôme. Ce tweeter est un D3404/552000 de Scan-Speak donc, avec dôme de 2,8 cm.
Pour les médiums, la Virtuosa Anniversario utilise un haut-parleur de 180 mm avec membrane papier, bobine elliptique et moteur ventilé.
Enfin, les basses s'appuient sur woofer de 222 mm à membrane papier, là encore avec bobine elliptique et moteur ventilé. Assez proche du haut-parleur de médiums, ce woofer est visiblement une référence 21WE/4542T00 ou 21WE/8542T00.

Xavian Virtuosa Annoversario 02

Petite étrangeté de l'ensemble, la présence d'un filtrage "sans condensateur", a priori conçu par Scan-Speak.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Xavian annonce une réponse en fréquences de 37 Hz – 20 kHz (-3 dB), pour une impédance nominale de 4 ohms et une sensibilité de 92 dB.

Xavian Virtuosa Annoversario 05

Les enceintes Xavian Virtuosa Anniversario seront éditées en quantité très limitée (50 paires). Leur prix et leur date de sortie n'ont pas encore été annoncés.

Spécifications Xavian Virtuosa Anniversario 

  • Type : enceintes colonnes passives
  • Architecture trois voies avec charge bass-reflex et évent elliptique frontal
  • 1 woofer de 222 mm à membrane papier
  • 1 haut-parleur de médiums de 180 mm à membrane papier
  • 1 tweeter de 120 mm de diamètre avec dôme de soie
  • Filtrage sans condensateur
  • Réponse en fréquences : 37 Hz – 20 kHz (-3 dB)
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 92 dB
  • Amplification recommandée : 10 W – 100 W
  • Fréquences de coupure : 300 Hz – 2 500 Hz
  • Bi-câblage et bi-amplification
  • Dimensions (avec pied) : 1088 x 340 x 510 mm
  • Poids (unité) : 51 kg
  • Prix : non communiqué



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Xavian

PUBLICITÉ